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Parcours de formation au 2 e cycle du secondaire et règles de passage du 1 er au 2 e cycle (parents) École secondaire du Chêne-Bleu 2010-2011.

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1 Parcours de formation au 2 e cycle du secondaire et règles de passage du 1 er au 2 e cycle (parents) École secondaire du Chêne-Bleu

2 Déroulement de la rencontre: 1- Explication du schéma du parcours de formation du 1 er au 2 e cycle du secondaire 2- Règles de passage du 1 er au 2 e cycle 3- Parcours de formation ATS, ST et PPO 4- Formation axée sur lemploi (FMSS, Formation à un métier semi-spécialisé)

3 Parcours de formation du 1 er et du 2 e cycle 2 e cycle du secondaire Formation générale Formation générale appliquée Parcours du formation axée sur lemploi DES Formation Professionnelle (DEP) Formation menant à un métier semi-spécialisé CFMSS ASP Formation collégiale (DEC) Formation universitaire

4 Règles de passage du 1 er au 2 e cycle du secondaire Lélève satisfait totalement aux exigences de passage au 2e cycle du secondaire Réussite (60% au bilan) dans les disciplines suivantes: FrançaisMathématiqueAnglais Science et technologie + Un des deux scénarios suivants: Source: Présentation Power Point,, Duquette, Jean (directeur) École secondaire Chêne-Bleu, 2007 Réussite de lhistoire et de la géographie et dune des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé Réussite de lhistoire ou de la géographie et deux des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé OU

5 Parcours de formation du 2 e cycle secteur régulier (3 ans) Parcours de formation du 2 e cycle (secondaire 3, 4 et 5) Formation générale Formation générale appliquée

6 Parcours de formation Lélève choisit à chaque année scolaire le parcours : Lélève choisit à chaque année scolaire le parcours : - de formation générale ou - de formation générale appliquée

7 Parcours de formation générale (ST) et générale appliquée (ATS) Les deux parcours de formation sont équivalents. Ils mènent au diplôme détudes secondaire DES. Ils mènent au diplôme détudes secondaire DES. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. ST (Science et Technologie) ou ATS (Applications Technologiques et Scientifiques) Partagent plus de 60 % du contenu de formation Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la 3e secondaire Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)

8 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de (4 unités) 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + +

9 Distinction entre les cours de science ST et ATS ST Laboratoire 4 périodes CD1 Démarche dinvestigation scientifique CD2 Construction dopinion CD3 communication Atelier 2 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD3 Communication Démarche de construction dopinion Démarche de construction dopinion Problématique : Étude du concept et lien vers lapplication Problématique : Étude du concept et lien vers lapplicationATS Atelier 4 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD2 Entretien dun objet technique ou dun système technologique CD3 Communication Laboratoire 2 périodes CD1 Démarche dinvestigation scientifique CD3 communication Démarche de design et de production Démarche de design et de production Application: Étude de lapplication et lien vers le concept Application: Étude de lapplication et lien vers le concept

10 Parcours de formation / 3 e secondaire Parcours de formation générale Français (8 unités) Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Mathématique (6 unités) Anglais rég. ou enrichi (4 unités) Anglais rég. ou enrichi (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 2) Art dramatique, Arts de la scène (2 unités) (1 des 2) Art dramatique, Arts de la scène (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Science et technologie (6 unités) Science et technologie (6 unités) Cours à option (matières 4 unités) Parcours de formation générale appliquée Français (8 unités) Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 2) Art dramatique, Arts de la scène (2 unités) (1 des 2) Art dramatique, Arts de la scène (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

11 Parcours de formation / 3 e secondaire Cours à options (4 unités) / Parcours de formation générale Art dramatique* Art dramatique* Arts plastiques* Arts plastiques* Danse* Danse* Espagnol Espagnol Harmonie * Harmonie * Arts de la scène* Arts de la scène* Multi Sport Multi Sport Informatique Informatique * Ces options seront jumelés aux 2 unités en arts pour un total de 6 unités.

12 Projet personnel dorientation (PPO) Amène lélève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Amène lélève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à lélève denvisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; Permet à lélève denvisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; Permet à lélève dapprendre à sorienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans laction, ce qui lintéresse. Permet à lélève dapprendre à sorienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans laction, ce qui lintéresse.

13 Lélève réalisera de 3 à 8 démarches dexploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Lélève réalisera de 3 à 8 démarches dexploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois lauteur et lacteur de ses démarches exploratoires. Il sera à la fois lauteur et lacteur de ses démarches exploratoires. Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils dexploration proposés par lenseignant (internet, repères, visite virtuelle, Académos, coffret projet, stage dobservation, etc.); Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils dexploration proposés par lenseignant (internet, repères, visite virtuelle, Académos, coffret projet, stage dobservation, etc.); Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels (DEP, collégial et universitaire); Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels (DEP, collégial et universitaire); Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Projet personnel dorientation (PPO)

14 Parcours de formation générale et générale appliquée Formation professionnelle (plus de 170 programmes détudes) (demandant préalables 3 e ou 4 e secondaire) Marché du travail Formation collégiale Pré-universitaire ou technique (154 programmes détudes) Formation universitaire Marché du travail Les voies de sortie de la formation générale

15 Parcours de formation axée sur lemploi du 2 e cycle Parcours de formation axée sur lemploi Formation menant à un métier semi- spécialisé

16 Formation menant à un métier semi- spécialisé Élève de 15 ans au 30 septembre qui termine le 1 er cycle du secondaire et qui tente de maîtriser les compétences en français et en mathématique de ce cycle. Élève de 15 ans au 30 septembre qui termine le 1 er cycle du secondaire et qui tente de maîtriser les compétences en français et en mathématique de ce cycle. Parcours dune durée de 1 an. Parcours dune durée de 1 an. Formation générale portant sur les programmes du 1 er cycle du secondaire en français, mathématique et anglais. Formation générale portant sur les programmes du 1 er cycle du secondaire en français, mathématique et anglais. Formation pratique de préparation à lexercice dun métier semi- spécialisé. Formation pratique de préparation à lexercice dun métier semi- spécialisé. Lélève qui réussit cette formation pourrait retourner en 3 e année de la FGA ou de la FG. Lélève qui réussit cette formation pourrait retourner en 3 e année de la FGA ou de la FG.

17 Formation menant à un métier semi- spécialisé Formation générale Français (200 h) Français (200 h) Anglais (100 h) Anglais (100 h) Mathématique (150 h) Mathématique (150 h) Formation pratique Préparation au marché du travail (75 h) Préparation au marché du travail (75 h) Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé (375 h) Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé (375 h)

18 Voies de sortie de la formation menant à un métier semi-spécialisé Formation menant à métier semi-spécialisé 3 e secondaire Formation générale ou générale appliquée Éducation des Adultes Préalables pour DEP (3 e ou 4 e sec.) et /ou DES (français, anglais, math) ou AENS, TDG DEP ou Cégep Marché du travail

19 Les métiers semi-spécialisés (exemples) Manœuvre agricole en production animale Préposé aux écuries Aide -boucher Commis aux services à la clientèle Ouvrier datelier en fabrication de produits du bois Aide dans un salon de coiffure Manœuvre en production maraîchère en champs Assistant- fleuriste Aide-général en imprimerie Installateur de pneus Manœuvre en fabrication de produits métalliques Aide -concierge Manœuvre en aménagement paysager Commis de vente Auxiliaire de bureau Manœuvre en production avicole

20 Certificat

21 Merci Commission scolaire des Trois-Lacs École secondaire de la Cité-des-Jeunes Edith Chouinard, conseillère dorientation École secondaire du Chêne-Bleu Marie Vézina, conseillère dorientation Hiver 2010 Adaptation des documents:Commission scolaire des Patriotes, automne 2006 Commission scolaire Marie-Victorin École secondaire du Chêne-Bleu 18 déc. 2007


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