La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École secondaire du Chêne-Bleu

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École secondaire du Chêne-Bleu"— Transcription de la présentation:

1 École secondaire du Chêne-Bleu 2010-2011
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire et règles de passage du 1er au 2e cycle (parents) École secondaire du Chêne-Bleu

2 Déroulement de la rencontre:
1- Explication du schéma du parcours de formation du 1er au 2e cycle du secondaire 2- Règles de passage du 1er au 2e cycle 3- Parcours de formation ATS, ST et PPO 4- Formation axée sur l’emploi (FMSS, Formation à un métier semi-spécialisé)

3 Parcours de formation du 1er et du 2e cycle
2e cycle du secondaire Parcours du formation axée sur l’emploi Formation générale Formation générale appliquée DES Formation menant à un métier semi-spécialisé Formation Professionnelle (DEP) CFMSS ASP Formation collégiale (DEC) Formation universitaire

4 Règles de passage du 1er au 2e cycle du secondaire
L’élève satisfait totalement aux exigences de passage au 2e cycle du secondaire Réussite (60% au bilan) dans les disciplines suivantes: Français Mathématique Anglais Science et technologie + Un des deux scénarios suivants: Source: Présentation Power Point,, Duquette, Jean (directeur) École secondaire Chêne-Bleu, 2007 Réussite de l’histoire et de la géographie et d’une des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé OU Réussite de l’histoire ou de la géographie et deux des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé

5 Parcours de formation du 2e cycle secteur régulier (3 ans)

6 Parcours de formation L’élève choisit à chaque année scolaire le parcours : - de formation générale ou - de formation générale appliquée

7 Parcours de formation générale (ST) et générale appliquée (ATS)
Les deux parcours de formation sont équivalents. Ils mènent au diplôme d’études secondaire DES. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. ST (Science et Technologie) ou ATS (Applications Technologiques et Scientifiques) Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)

8 Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie 4e secondaire matière obligatoire matière à option 3e secondaire matière obligatoire 5e secondaire matière à option Science et technologie (4 unités) Science et technologie de l’environnement (4 unités) + Science et technologie (6 unités) Chimie - Physique 2 programmes de (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

9 Distinction entre les cours de science ST et ATS
Laboratoire 4 périodes CD1 Démarche d’investigation scientifique CD2 Construction d’opinion CD3 communication Atelier 2 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD3 Communication Démarche de construction d’opinion Problématique : Étude du concept et lien vers l’application ATS Atelier 4 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD2 Entretien d’un objet technique ou d’un système technologique CD3 Communication Laboratoire 2 périodes CD1 Démarche d’investigation scientifique CD3 communication Démarche de design et de production Application: Étude de l’application et lien vers le concept

10 Parcours de formation / 3e secondaire
Parcours de formation générale Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais rég. ou enrichi (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 2) Art dramatique, Arts de la scène (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Science et technologie (6 unités) Parcours de formation générale appliquée Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 2) Art dramatique, Arts de la scène (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités) Cours à option (matières 4 unités)

11 Parcours de formation / 3e secondaire
Cours à options (4 unités) / Parcours de formation générale Art dramatique* Arts plastiques* Danse* Espagnol Harmonie * Arts de la scène* Multi Sport Informatique * Ces options seront jumelés aux 2 unités en arts pour un total de 6 unités.

12 Projet personnel d’orientation (PPO)
Amène l’élève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à l’élève d’envisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; Permet à l’élève d’apprendre à s’orienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans l’action, ce qui l’intéresse. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois

13 Projet personnel d’orientation (PPO)
L’élève réalisera de 3 à 8 démarches d’exploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois l’auteur et l’acteur de ses démarches exploratoires. Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils d’exploration proposés par l’enseignant (internet, repères, visite virtuelle, Académos, coffret projet, stage d’observation, etc.); Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels (DEP, collégial et universitaire); Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois

14 Les voies de sortie de la formation générale

15 Parcours de formation axée sur l’emploi du 2e cycle

16 Formation menant à un métier semi-spécialisé
Élève de 15 ans au 30 septembre qui termine le 1er cycle du secondaire et qui tente de maîtriser les compétences en français et en mathématique de ce cycle. Parcours d’une durée de 1 an. Formation générale portant sur les programmes du 1er cycle du secondaire en français, mathématique et anglais. Formation pratique de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. L’élève qui réussit cette formation pourrait retourner en 3e année de la FGA ou de la FG.

17 Formation menant à un métier semi-spécialisé
Formation générale Français (200 h) Anglais (100 h) Mathématique (150 h) Formation pratique Préparation au marché du travail (75 h) Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (375 h)

18 Voies de sortie de la formation menant à un métier semi-spécialisé

19 Les métiers semi-spécialisés (exemples)
Manœuvre agricole en production animale Préposé aux écuries Aide -boucher Commis aux services à la clientèle Ouvrier d’atelier en fabrication de produits du bois Aide dans un salon de coiffure Manœuvre en production maraîchère en champs Assistant-fleuriste Aide-général en imprimerie Installateur de pneus Manœuvre en fabrication de produits métalliques Aide -concierge Manœuvre en aménagement paysager Commis de vente Auxiliaire de bureau Manœuvre en production avicole

20 Certificat

21 Commission scolaire des Trois-Lacs
Merci Commission scolaire des Trois-Lacs École secondaire de la Cité-des-Jeunes Edith Chouinard, conseillère d’orientation École secondaire du Chêne-Bleu Marie Vézina, conseillère d’orientation Hiver 2010 Adaptation des documents: Commission scolaire des Patriotes, automne 2006 Commission scolaire Marie-Victorin École secondaire du Chêne-Bleu 18 déc. 2007


Télécharger ppt "École secondaire du Chêne-Bleu"

Présentations similaires


Annonces Google