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Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire Commission scolaire des Chênes Service des ressources éducatives aux jeunes Comité Parcours de formation.

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1 Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire Commission scolaire des Chênes Service des ressources éducatives aux jeunes Comité Parcours de formation Novembre 2007 Cette présentation est une adaptation du document préparé par la C.S. Marguerite-Bourgeoys.

2 Au menu Activités vécues par vos enfants dans le cadre du cours de science et technologie Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale des jeunes. - Le cours PPO (Projet personnel dorientation) - Les séquences en mathématique - Sanction des études (DES) Parcours de formation axée sur lemploi Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire

3 Activités vécues par vos enfants dans le cadre du cours de science et technologie

4

5 Premier cycle du secondaire (2 ans) Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Parcours de formation générale Diplôme détudes secondaires Formation collégiale Parcours de formation générale appliquée Choix de parcours Diplomation Formation professionnelle passerelles

6 CHAQUE ANNÉE Lélève choisit CHAQUE ANNÉE le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2 e cycle du secondaire en formation générale des jeunes.

7 3 e secondaire Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

8 Ils conduisent au même diplôme détudes secondaires, les critères dévaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). Cest le choix du contexte dapprentissage qui diffère. Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités)

9 Science et technologie (6 unités) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques : Réaliser des expériences et comprendre pourquoi, proposer des solutions. Procéder étape par étape pour solutionner un problème. Débattre et convaincre les autres. Les concepts sarticulent autour des thèmes suivants : - Lhumain et les organismes vivants (1ère année du 2e cycle). - Les changements climatiques, la déforestation, lénergie, leau potable (les années suivantes).

10 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Formation pratique qui sappuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts suivants: Manipuler les objets, comprendre comment ils fonctionnent. Inventer, réparer ou assembler des objets. Fonctionner par « essais / erreurs » pour solutionner un problème. Ces concepts sarticulent autour de différents champs technologiques: énergie, transport, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication

11 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science de lenvironnement (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matières à option + + Chimie 4 unités Physique 4 unités

12 Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire

13 Pour les élèves qui ont choisi le parcours de formation générale appliquée, le PPO fait partie des COURS OBLIGATOIRES de la première année du deuxième cycle. Pour tous les élèves du deuxième cycle du secondaire, il est offert comme matière à option. Dans chaque école secondaire de la CSDC, un local PPO a été aménagé. Projet personnel dorientation (4 unités)

14 Projet personnel dorientation (4 unités) Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire dorientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Orientation par laction : Exploration dactivités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages dobservations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement, etc. Lélève va réaliser en cours dannée de 3 à 8 démarches individuelles dexploration professionnelle. Rejoint les trois ordres denseignement : formation professionnelle, collégiale, universitaire.

15 Les passerelles Dès la 4e secondaire, les élèves pourront changer de parcours à CHAQUE ANNÉE sans compromettre ni retarder lobtention de leur diplôme. NB: En , les élèves du régulier seront TOUS dans le parcours de formation générale.

16 4 e secondaire Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (2 unités)

17 Les séquences en mathématique de 4 e et 5 e secondaire Technico-sciencesSciences naturelles Culture, société et technique

18 Les séquences en mathématique À la deuxième année du 2e cycle du secondaire, le programme de mathématiques offre trois séquences : La séquence Culture, société et technique La séquence Technico-sciences La séquence Sciences naturelles Les séquences ont été créées pour répondre à un souci de différenciation en regard des centres dintérêts, des aptitudes et des besoins de formation de lélève. Elles préparent lélève à différents métiers, professions ou techniques.

19 La séquence Culture, société et technique (4 unités) Pour des études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. Laccent est mis sur des situations concrètes et pratiques. La séquence conduit à la réalisation dune activité synthèse qui vise à intégrer des savoirs.

20 La séquence Technico-sciences (6 unités) Pour des études dans des domaines techniques liés à lalimentation, la biologie, la physique, ladministration, les arts et la communication graphique. Laccent est mis sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreurs et danomalies, lémission de recommandations… La séquence conduit à la réalisation dune activité synthèse qui vise à explorer des savoirs.

21 La séquence sciences naturelles (6 unités) Pour des études en sciences de la nature, pour les élèves qui désirent sorienter vers la recherche. Laccent est mis sur des activités ayant un lien avec les sciences. La séquence conduit à la réalisation dune activité synthèse qui vise à explorer des savoirs.

22 Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Culture, société et technique Les passerelles de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

23 Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Culture, société et technique Les passerelles de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

24 Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Les passerelles de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

25 Sanction des études (DES) Diplômés en juin Lélève doit accumuler au moins 54 unités de la 4e et 5e secondaire dont au moins 20 unités de 5e secondaire et les unités suivantes: - 6 unités de langue denseignement de la 5e secondaire; - 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire; - 6 unités de mathématique de la 4e secondaire; - 6 unités de sciences physiques de la 4e secondaire; - 4 unités dhistoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire. Diplômés à compter de juin 2010 Lélève doit accumuler au moins 54 unités de la 4e et 5e secondaire dont au moins 20 unités de 5e secondaire et les unités suivantes: - 6 unités de langue denseignement de la 5e secondaire; - 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire; - 4 ou 6 unités de mathématique de la 4e secondaire; - 4 unités de science et technologie ou 6 unités dapplications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; - 4 unités dhistoire et déducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; - 2 unités en arts de la 4e secondaire; - 2 unités déthique et culture religieuse ou déducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

26 EN RÉSUMÉ … Cette diversification vise à stimuler la motivation de lélève en lui permettant de choisir un parcours de formation qui correspond davantage à son profil dapprenant. En tenant compte des profils dapprenants, le MÉLS vise à susciter lintérêt pour les études et favoriser la diplomation. Les activités en lien avec lapproche orientante se veulent des moments privilégiés pour aider lélève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins. Le cours de science et technologie du 1 e cycle offre également une source précieuse dinformation pouvant aider à choisir son parcours de formation.

27 Parcours de formation axée sur lemploi La formation préparatoire au travail La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé

28

29 Parcours de formation axée sur lemploi Remplace le programme dinsertion sociale et professionnelle (ISPJ) et les programmes menant à lattestation de formation professionnelle (AFP ou Volet 2) Un parcours qui prépare à la vie active comme personne, comme citoyen et comme travailleur. Comprend deux formations : La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Chacune des formations comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail (formation en alternance travail - études).

30 Parcours de formation axée sur lemploi Conditions dadmission et règles de sanction La formation préparatoire au travail (3 ans) Conditions dadmission Lélève doit être âgé de 15 ans au 30 septembre. Lélève na pas atteint les objectifs des programmes détudes du primaire en français et en mathématique. Règles de sanction: Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation préparatoire au travail Si lélève a suivi la formation générale dune durée de heures et a réussi la formation pratique du programme dune durée minimale de heures.

31 Parcours de formation axée sur lemploi Formation préparatoire au travail (3 ans) Formation générale 1 er année Langue denseignement 150h Langue seconde 50h Mathématique 150h 2 e année Langue denseignement 100h Langue seconde 50h Mathématique 100h 3 e année Langue denseignement 50h Mathématique 50h Formation pratique 1 er année Préparation au marché du travail 50h Sensibilisation au monde du travail 150 h 2 e année Préparation au marché du travail 100h Insertion professionnelle 300h 3 e année Préparation au marché du travail 50h Insertion professionnelle 600h Total 900 h/année

32 Parcours de formation axée sur lemploi Conditions dadmission et règles de sanction La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Conditions dadmission Lélève doit être âgé de15 ans au 30 septembre. Lélève a atteint les objectifs des programmes détudes du primaire en français et en mathématiques mais na pas obtenu les unités du 1er cycle du secondaire dans ces deux matières. Règles de sanction: Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier Si lélève a suivi la formation générale dune durée de 450 heures et a réussi la formation pratique relative à ce métier semi-spécialisé dune durée minimale de 450 heures.

33 Parcours de formation axée sur lemploi Formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Formation générale Langue denseignement 200 h Langue seconde 100 h Mathématique 150 h Formation pratique Préparation au marché du travail 75 h Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé 375 h Total 900 h

34 Passerelles De la formation préparatoire au travail à la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé Réussite de la matière Insertion professionnelle à la fin de la 2e année… ou réussite au début de la 3e année ou après 225 heures de formation en insertion professionnelle de la 3 e année: profil composé déchelons 3 sur les échelles de niveaux de compétence. Respect des conditions particulières dadmission au métier sil y a lieu (inscrites dans le répertoire des métiers semi-spécialisés) et latteinte dun échelon précis (probabilité: échelon 4) en français et mathématique équivalent à une fin primaire.

35 Merci. Commission scolaire des chênes Service des ressources éducatives aux jeunes Comité Parcours de formation Novembre 2007 Période de questions


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