La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre de parents Choix de cours 2010-2011 Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre de parents Choix de cours 2010-2011 Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation CSRN

2 Plan de la rencontre La grille-matières La grille-matières Les différents parcours Les différents parcours Le choix en science Le choix en science Projet personnel dorientation Projet personnel dorientation Dautres choix à venir… les mathématiques Dautres choix à venir… les mathématiques Le diplôme détudes secondaires Le diplôme détudes secondaires Transition La Source - DIberville: Comment accompagner lélève? Transition La Source - DIberville: Comment accompagner lélève? Période de questions Période de questions

3 1 ere année du 2 e cycle (3 e secondaire) Matières obligatoires Français Anglais, langue seconde Mathématique * Histoire et éducation à la citoyenneté Arts à 2 périodes Éducation physique et à la santé Parcours de formation générale Science et technologie (ST) Matière optionnelle Parcours de formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (ATS) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Projet personnel dorientation (P.P.O.) Projet personnel dorientation (P.P.O.) * Lélève qui sera en mathématique du premier cycle du secondaire naura pas de cours de science à son horaire.

4 Les différents parcours scolaires Dautres parcours possibles… Dautres parcours possibles… Les parcours de formation axés sur lemploi Formation préparatoire au travail (FPT) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du primaire en français et en mathématique. Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du primaire en français et en mathématique. Formation générale et pratique permettant linsertion au marché du travail. Formation générale et pratique permettant linsertion au marché du travail. Formation préparatoire menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (FMS) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du 1 er cycle secondaire en français et en mathématique. Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du 1 er cycle secondaire en français et en mathématique. Formation générale (français, anglais et mathématique) et pratique permettant laccès à un métier semi-spécialisé. Formation générale (français, anglais et mathématique) et pratique permettant laccès à un métier semi-spécialisé.

5 Choix de sciences POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de sciences SCIENCE et TECHNOLOGIE (ST) option (STE) OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) option (SE) Premier cycle 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Chimie Physique

6 Choix en sciences En commun: Visent le développement des mêmes compétences disciplinaires. Mènent au DES et aux mêmes formations postsecondaires. Donnent accès aux options de 5 e secondaire en sciences. Thème central commun (lêtre humain et lenvironnement). Les différences: Science et Technologie Science et Technologie - Plus de temps accordé à lunivers matériel que technologique; - Temps classe: majoritairement en classe-laboratoire ; - Plus de rapports de lab. et projets avec explications théoriques. Pour lélève qui démontre un intérêt pour les phénomènes scientifiques (comprendre le pourquoi des choses). Pour lélève qui cherche à comprendre les différentes réalités de sa vie de tous les jours (p.ex.: digestion des aliments). Applications Technologiques et Scientifiques Applications Technologiques et Scientifiques - Plus de temps accordé à lunivers technologique que matériel; - Temps classe: majoritairement en classe-atelier; - Projets: moteur et machine à gommes (système de roues). Pour lélève qui démontre un intérêt pour le fonctionnement du corps humain ainsi que pour les phénomènes technologiques. Pour lélève qui aime concevoir, fabriquer et analyser différents mécanismes et objets complexes.

7 Projet personnel dorientation: matière obligatoire pour le parcours général appliqué en secondaire 3 Démarches individuelles dexploration concrètes et actives. Lélève est amené à explorer les différentes composantes du monde du travail et les possibilités de formation. Démarches individuelles dexploration concrètes et actives. Lélève est amené à explorer les différentes composantes du monde du travail et les possibilités de formation. Il développe son identité et sa connaissance de soi. Différents outils sont utilisés pour explorer et expérimenter. Ressources internet (REPERES, inforoute, ACADEMOS) pour Différents outils sont utilisés pour explorer et expérimenter. Ressources internet (REPERES, inforoute, ACADEMOS) pour sinformer, effectuer des visites virtuelles, entendre des témoignages virtuels, etc.; Boîtes à outils pour expérimenter des fonctions de travail; Boîtes à outils pour expérimenter des fonctions de travail; Rencontres de personnes ressources. Rencontres de personnes ressources.

8 Choix de mathématique POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de mathématique 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Math. Culture Société et Technique 6 périodes T echnico- S ciences 6 périodes S ciences N aturelles 6 périodes CST 6 périodes TS 6 périodes SN 6 périodes En prenant en compte les profils dapprenants, le MELS vise à susciter lintérêt pour les études et lobtention dun diplôme.

9 Diplôme détudes secondaires Français 5e secondaire Français 5e secondaire Anglais, langue seconde 5e secondaire Anglais, langue seconde 5e secondaire Mathématique 4e secondaire Mathématique 4e secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire Arts à 2 périodes de 4 e secondaire Arts à 2 périodes de 4 e secondaire Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire 54 unités de 4e et 5e secondaire dont 20 unités de 5e secondaire

10 Préalables pour la formation professionnelle Pour être admis au D.E.P, lélève doit: Être titulaire dun diplôme détudes secondaires (D.E.S.) OU Être âgé de 16 ans au 30 septembre de lannée scolaire en cours et avoir réussi français, mathématique et anglais de la 4 e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5 e secondaire et dautres la réussite des trois matières de base de la 3 e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5 e secondaire et dautres la réussite des trois matières de base de la 3 e secondaire. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P.

11 Transition La Source – DIberville À partir de maintenant, votre enfant a des choix scolaires à faire, que ce soit un choix de parcours ou de cours. Pour le choix de parcours général et général appliqué: Il se peut que votre enfant choisisse un parcours qui ne correspond pas à sa façon dapprendre pour des raisons très personnelles (ex : choix dune option qui le motive, influence des amis, etc.). Cette décision naura pas dimpact négatif pour lui SI votre jeune réussissait bien jusquà maintenant. Si, au contraire, il éprouve des difficultés à lécole ou quil manque de motivation, il serait important de lui faire voir les avantages de choisir un parcours qui correspond à sa façon dapprendre. Lobjectif de la diversification des parcours est la réussite !

12 Connaître les parcours et les choix de cours offerts. Ais-je compris les explications du document choix de cours? Ais-je compris les explications du document choix de cours? Connaître les enjeux des choix à faire. Quels sont les impacts de mes choix sur les choix à venir? Quels sont les impacts de mes choix sur les choix à venir? Identifier son profil délève. Quelles sont mes forces? Quelles sont mes difficultés? Quelles sont mes forces? Quelles sont mes difficultés? Quels sont mes intérêts? Quels sont mes intérêts? Quelles sont mes motivations? Quelles sont mes motivations? Quel est mon niveau deffort? Quel est mon niveau deffort? Quelles sont mes ressources (parents, enseignants, pairs, conseillère, etc.) ? Quelles sont mes ressources (parents, enseignants, pairs, conseillère, etc.) ? Pistes pour un parcours scolaire réussi

13 5 pistes daccompagnement dans le processus dorientation scolaire 1. Laider à mieux se connaître (être son miroir). Je trouve que tu fais preuve de… Je trouve que tu fais preuve de… Tes principales qualités sont… Tes principales qualités sont… Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? 2. Ne riez pas de ses idées, il (elle) est en exploration. Néteignez pas lenthousiasme de ses idées. Néteignez pas lenthousiasme de ses idées. Ne jugez pas. Ne jugez pas. Questionnez, intéressez-vous à son point de vue afin quil approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles. Questionnez, intéressez-vous à son point de vue afin quil approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles. 3. Aidez-le à repérer les obstacles. Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? Quest-ce qui taiderait à atteindre ton but? Quest-ce qui taiderait à atteindre ton but? Quest-ce qui pourrait tempêcher datteindre ton but? Quest-ce qui pourrait tempêcher datteindre ton but?

14 (suite) pistes daccompagnement dans le processus dorientation scolaire 4. Soyez un bon entraîneur. Inciter votre enfant à sortir de linertie. Inciter votre enfant à sortir de linertie. Aimerais-tu rencontrer quelquun qui fait ce métier? Aimerais-tu rencontrer quelquun qui fait ce métier? Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour taider à prendre ta décision? Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour taider à prendre ta décision? 5. Servez de modèle. Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? Veux-tu savoir comment je suis devenu…? Veux-tu savoir comment je suis devenu…? Sais-tu ce que jaime le plus dans mon travail? Ce que jaime le moins? Sais-tu ce que jaime le plus dans mon travail? Ce que jaime le moins? Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail. Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail.

15 Période de questions Pour nous joindre Vicky Plante, poste 362 Vicky Plante, poste 362 Nathalie Baril, poste 326 Nathalie Baril, poste 326


Télécharger ppt "Rencontre de parents Choix de cours 2010-2011 Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation."

Présentations similaires


Annonces Google