La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lépreuve anticipée de Sciences en série L et ES Session 2012 Philippe GOEURY, AEFE Source: Myriam GOUJOUX, IA-IPR de SVT Laurence COMTE, CP AEFE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lépreuve anticipée de Sciences en série L et ES Session 2012 Philippe GOEURY, AEFE Source: Myriam GOUJOUX, IA-IPR de SVT Laurence COMTE, CP AEFE."— Transcription de la présentation:

1 Lépreuve anticipée de Sciences en série L et ES Session 2012 Philippe GOEURY, AEFE Source: Myriam GOUJOUX, IA-IPR de SVT Laurence COMTE, CP AEFE

2 Les références du BO BO n°9 du 30 septembre 2010 Présentation du programme Importance du préambule. BO n°16 du 21 avril 2011 Modalités de lépreuve anticipée de Sciences du baccalauréat.

3 Le contenu du programme. « construction dune culture scientifique et citoyenne » ce qui implique pour notre enseignement : de faire acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de questions et de problématiques scientifiques que lélève peut rencontrer quotidiennement. Dappréhender des enjeux de la science en lien avec des questions de société ( DD; santé…) tout en exerçant un regard critique. « amener les élèves à réfléchir à la manière dont la science et les progrès technologiques interagissent avec la société et son quotidien ». Pour ceci, on oriente les élèves vers des débats argumentés. La compréhension de la complexité des notions, du réel implique un apport croisé des différentes disciplines.

4 3 parties dédiées aux SVT Deux communes aux SPC Représentation visuelle; Nourrir lhumanité Une exclusivement SVT Féminin-masculin. 1/3 du temps à consacrer pour chacune des parties est recommandée.

5 Lévaluation Celle-ci doit porter davantage sur la mobilisation de connaissances dans des contextes nouveaux et variés que sur une simple restitution des notions et contenus définis dans le programme…afin dêtre capable de répondre à une problématique scientifique de manière raisonnée. Les élèves doivent donc être formés: à trier des informations et à les mettre en relation. à communiquer à lécrit à travers des synthèses, des commentaires et des argumentations. …nous y reviendrons !

6 Épreuve anticipée de sciences en 1ère ES/L Durée: 1h30 Coefficient: 2 Le sujet comporte 3 parties: Partie 1: un des deux thèmes communs aux deux champs disciplinaires; 8 pts Partie 2: Sciences Physique – Chimie; 6 pts Partie 3: Sciences de la vie et de la Terre; 6 pts

7 Lesprit de lépreuve Les nouveaux programmes ne relevant plus des disciplines mais de champs scientifiques qui concernent les SPC ou/et les SVT, impliquent donc pour lépreuve: une répartition non systématiquement équitable dune année sur lautre entre les deux disciplines. certaines années, les thèmes porteront un peu plus sur la chimie ou les sciences physiques ou les Sciences de la vie et de la Terre.

8 Lévaluation porte: Sur les connaissances des candidats; Sur leur capacité à utiliser leurs connaissances en situation; Sur leur capacité à exploiter des documents; Sur leur capacité à argumenter. On évalue donc des compétences scientifiques en relation avec la vie courante sur des enjeux sociétaux.

9 Sujet de lépreuve anticipée, 6 combinaisons possibles ( deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.) Vision Nourrir lhumanité Défi énergétique Nourrir lhumanité Défi énergétique Vision Masculin/fém inin Nourrir lhumanité Masculin/fém inin Vision Masculin/fém inin

10 Les caractéristiques des 3 parties Attendus et supports Partie 1Parties 2 et 3 Domaines -Un enjeu de société ( Problématiques de santé ou de développement durable) -Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Acquis de SPC et de SVT Connaissances et capacités -Mobilisation des connaissances -Argumentation scientifique -Esprit critique -Restitution de connaissances -Mise en œuvre dun raisonnement Documents 1 à 3 ( données scientifiques ou faits dactualités) Possibles mais non systématique Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigéUne question ouverte impliquant une réponse rédigée, et/ou un QCM. Pas de QCM seul.

11 Le commentaire argumenté rédigé. Ce nest pas: une paraphrase ; un simple résumé ; une simple synthèse ; Cest une interprétation personnelle… Pas une opinion à donner mais une argumentation à construire : Il sagit donc dun texte argumentatif; dans une situation imposée par le sujet; pour laquelle lele ̀ ve choisit sa démarche; dans laquelle il fait preuve desprit critique.

12 Cela implique pour lélève… didentifier le statut des documents; davoir un esprit critique sur le (les) document(s) (validité scientifique des documents à interroger); Dexploiter rigoureusement le (les) document(s); Dajouter des connaissances scientifiques pertinentes; De mettre en relation lensemble des données afin de répondre clairement à la problématique qui aura été formulée ; De rédiger rigoureusement sous forme structurée. Cela implique pour le professeur … de favoriser les situations dapprentissages suivantes: introduire des tâches complexes, sans questionnement trop guidé produire des écrits argumentés à partir détude de documents divers. dévaluer sous différentes formes: des QCM de connaissances; des QCM à partir de documents; des exercices à questions ouvertes Cf. annales sujet zéro sur Éduscol

13 La tache est rude…bon courage !


Télécharger ppt "Lépreuve anticipée de Sciences en série L et ES Session 2012 Philippe GOEURY, AEFE Source: Myriam GOUJOUX, IA-IPR de SVT Laurence COMTE, CP AEFE."

Présentations similaires


Annonces Google