La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME."— Transcription de la présentation:

1 Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011 Mai 2011

2 Caractéristiques de ce nouveau programme o Enseignement commun ou intégré ? o Répartition horaire entre SPC et SVT ? Horaires sur chaque partie ? o Place des activités pratiques ? o Place et importance de lévaluation en ES-L ? o La motivation des élèves est essentielle, … -les supports utilisés : situation dappel, audio, vidéo, article de presse scientifique - les modalités pédagogiques : débats, travaux collaboratifs, exposés, ateliers tournants, TICE et place de lENT ?

3 Lesprit du programme ES-L Ce nest pas : -Enseigner des sciences au rabais -Enseigner des SVT sans correspondance/consultation avec les SPC Cest : -Aborder des éléments de la vie quotidienne et la vulgarisation scientifique -Apporter des bases scientifiques (connaissances) pour aborder et comprendre le quotidien -Développer lesprit critique des futurs citoyens qui ne se destinent pas à des séries scientifiques -Aborder 3 thèmes qui sont communs avec la première S (passerelle)

4 La cohérence verticale en SVT : collège - première Nourrir lhumanité VisionMasculin et féminin 6 ème Nutrition des plantes 5 ème Géologie externe (altération + sol) 4 ème Communication nerveuse : Neurone, centres moteurs et effecteurs Reproduction: Cellules sexuelles, organes, communication hormonale 3 ème Exposés : effets de serre Exposés : perturbation du système nerveux Exposés PMA

5 La Terre est une planète habitable Energie, sol, eau Exercice physique Tectonique des plaques Biologie cellulaire : ADN, mutations, Tectonique des plaques et besoins humains Nourrir lhumanité Masculin Féminin Masculin Féminin Voir et apprendre Variation Génétique et santé Variation Génétique et santé L-ES 1 ère La Terre dans lUnivers, la vie et lévolution du vivant Les enjeux planétaires Corps humain et santé 2nde

6 Des nouveautés.... aux besoins Des besoins identifiés : - La démarche de projet pour la partie nourrir lhumanité -Des ressources pour la partie « les systèmes de récompenses » -Des pistes pour travailler conjointement avec les SPC (outils, exemples ?) Définir les tours et contours du programme : o Jusquoù aller sur « les systèmes de récompense » ? o Quelle liberté avec ce programme ? o Quelle place pour les travaux pratiques ? o Comment évaluer des compétences ? Des capacités ? Des attitudes ? o Comment préparer le mieux possible les élèves pour le baccalauréat ? QCM ?


Télécharger ppt "Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME."

Présentations similaires


Annonces Google