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TS option SVT Horaire 2h semaine Coefficient 8 au lieu de 6 Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité

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Présentation au sujet: "TS option SVT Horaire 2h semaine Coefficient 8 au lieu de 6 Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité"— Transcription de la présentation:

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2 TS option SVT Horaire 2h semaine Coefficient 8 au lieu de 6 Modalité le sujet type II porte sur enseignement de spécialité

3 Au programme 3 thèmes Du passé géologique à lévolution future de la planète Diversité complémentarité des métabolismes Des débuts de la génétique aux biotechnologies

4 Du passé géologique à lévolution future de la planète Les informations fournies par les glaces Les informations fournies par les pollens Reconstitution des variations climatiques passées

5 Ce thème permet de comprendre Les diverses causes des variations climatiques passées Les conséquences des variations climatiques sur le niveau de la mer Les prévisions futures de l évolution du climat et de répondre à des questions dactualité (environnement)

6 Ce thème permet daborder des notions utiles pour les formations suivantes I.U.T., B.T.S. en rapport avec lenvironnement pr é parations scientifiques aux grands é coles (pr é pa biologie /g é ologie) d ing é nieurs Facult é de biologie géologie

7 Diversité,complémentarité des métabolismes Grace à des organites spécialisés Convertissent lénergie lumineuse en énergie chimique Dans ces cellules se déroule la photosynthése Les cellules chlorophylliennes

8 Diversité,complémentarité des métabolismes Grace à des organites spécialisés dégradent des molécules carbonées pour se procurer lénergie dont elles ont besoins Cellule animale Cellule végétale Ce sont les mécanismes cellulaires de la respiration

9 Ce thème permet De réaliser de nombreux Tp assités par ordinateur Et daborder des notions essentielles sur la connaissance du métabolisme énergétique des cellules

10 Ce thème permet daborder des notions utiles pour les formations suivantes m é decine, formations param é dicales (kin é sith é rapie..) pr é parations scientifiques aux grands é coles (pr é pa biologie /g é ologie) qui am è nent aux é tudes v é t é rinaires et d ing é nieurs en agroalimentaire, chimie Facult é de biologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

11 Des débuts de la génétique aux biotechnologies Étude de Transmission des caractéres Génes Génes portés par des chromosomes 1850 Mendel 1920 Morgan

12 1953 Structure de la molécule dADN GENETIQUE HUMAINE CONNAISSANCE DU GENOME MANIPULATION DU GENOME Génome humain décrypté 2003 Des débuts de la génétique aux biotechnologies

13 Ce thème permet de Daborder lhistoire des sciences De découvrir certains outils utilisés en génie génétique De découvrir quelles sont les applications et implications des nouvelles technologies

14 Ce thème permet daborder des notions utiles pour les formations suivantes m é decine, formations param é dicales (kin é sith é rapie..) pr é parations scientifiques aux grands é coles (pr é pa biologie /g é ologie) qui am è nent aux é tudes v é t é rinaires et d ing é nieurs en agroalimentaire, chimie Facult é de biologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

15 Pour résumer ) Pourquoi choisir la spécialité S.V.T. ? À qui sadresse-t-elle ? La spécialité S.V.T. permet de développer lesprit critique en abordant des grands problèmes dactualité (réchauffement climatique, thérapie génique, O.G.M...) et de soulever des interrogations éthiques (morales). Elle permet aussi de développer le raisonnement scientifique (exploitation de documents divers et variés), la rigueur, la logique, la réflexion... autant de compétences déjà travaillées en enseignement obligatoire, et approfondies en enseignement de spécialité. Elle permet également de mettre en œuvre différents types dexpérimentations (ExAO, protocoles divers et variés, manipulations, observations microscopiques...), de suivre une démarche scientifique de manière approfondie et complète. Le choix de la spécialité S.V.T. est conseillé (mais nest en aucun cas une condition nécessaire) pour la poursuite détudes dans certaines filières : m é decine, formations param é dicales (kin é sith é rapie...) pr é parations scientifiques aux grands é coles (pr é pa biologie /g é ologie) qui am è nent aux é tudes v é t é rinaires et d ing é nieurs en agroalimentaire, environnement, chimie. Facult é de biologie, g é ologie, S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie

16 Ces thèmes permettent daborder des notions utiles pour les formations suivantes m é decine, formations param é dical es (kin é sith é rap ie..) pr é parations scientifiques aux grands é coles (pr é pa biologie /g é ologie) qui am è nent aux é tudes v é t é rinaires et d ing é nieurs en agroalimentaire, chimie Facult é de biologie géologie S.T.A.P.S. I.U.T., B.T.S. en rapport avec la biologie lenvironnement

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