La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire 2012-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire 2012-2013."— Transcription de la présentation:

1 Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire

2 Lhoraire pour les élèves: 5H /semaine ( Tronc commun) 2H/ semaine ( Spécialité)

3 Rappel du préambule du programme de 1 ère S: Au cycle terminal de la série S, les élèves ayant fait le choix d'une orientation scientifique, le programme a pour ambition de développer leur vocation pour la science et de les préparer à des études scientifiques post- baccalauréat. L'enseignement des sciences physiques et chimiques de la série S n'est pas tourné en premier lieu vers la discipline, mais vers les élèves. « la discipline au service des compétences et des appétences de science »

4 Ainsi le programme physique-chimie de terminale S se situe dans le prolongement de celui de 1 ère S en approfondissant la formation à la démarche scientifique. Il permet de mieux installer les compétences déjà rencontrées, de les compléter, et de faire acquérir des connaissances nouvelles.

5 Deux compétences occupent une place centrale en terminale S : « extraire » et « exploiter » des informations. Elles doivent être mises en œuvre fréquemment, en respectant lesprit de la démarche scientifique.

6 « extraire » et « exploiter» …….. Comment? Amener les élèves à: - Sinterroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations et sur la pertinence de leur prise en compte. - Choisir de façon argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles où linformation est souvent surabondante et parfois erronée, où la connaissance objective et rationnelle doit être distinguée de lopinion et de la croyance. - Identifier les grandeurs physiques ou chimiques pertinentes. - Modéliser.

7 « extraire » et « exploiter» …….. pourquoi? Amener les élèves à: - raisonner avec méthode, - mettre en œuvre avec rigueur lensemble des étapes qui permettent de trouver la ou les solutions aux problèmes posés. En gardant à lesprit que le recours à des outils mathématiques nest pas le but premier de la formation de lélève en physique-chimie, même si cela peut être parfois nécessaire pour conduire une étude à son terme, et quil pourra être fait appel à des exploitations qualitatives conduites avec rigueur pour lhabituer aussi à savoir communiquer en tant que scientifique avec des non scientifiques.

8 Le programme s'articule autour des grandes phases de la démarche scientifique et s'appuie sur des entrées thématiques comme en 1 ère S: 1 ère STS Observer Couleurs et images Ondes et matières ComprendreLois et modèles Agir Défis du XXI ème siècle

9 Observer: Ondes et matière Cette partie est étendue à lensemble du spectre des ondes électromagnétiques et aux ondes dans la matière, ainsi quaux particules. Les ondes et les particules sont supports dinformations. Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ? Comment réaliser et exploiter des spectres pour identifier des atomes et des molécules ? - Ondes et particules - Caractéristiques des ondes - Analyse spectrale

10 Comprendre : lois et modèles Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ? En quoi le concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité. Quels paramètres influencent lévolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d'interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment seffectuent les transferts dénergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière - Temps, mouvement et évolution - Structure et transformation de la matière - Energie, matière et rayonnement Le professeur exerce sa liberté pédagogique en traitant cette partie « Lois et modèles » du programme, dédiée à la modélisation conceptuelle, dans lordre des thèmes de son choix.

11 Agir : défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par lHomme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? prolongent et étendent ceux de la première S. - Économiser les ressources et respecter lenvironnement - Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux - Transmettre et stocker de linformation - Créer et innover Ces Parties prolongent et étendent celles de la 1 ère S.

12 Lensemble des activités expérimentales rencontrées dans les différents thèmes (en italique dans la colonne de droite des programmes de première et de terminale), doit progressivement fournir loccasion de mettre en œuvre et dacquérir les notions et compétences spécifiques relatives aux mesures et à leurs incertitudes. Les élèves doivent les maîtriser à la fin de la formation du lycée. - Erreurs et notions associées - Incertitudes et notions associées - Expression et acceptabilité du résultat

13 Comme dans le programme de 1 ère S, la démarche scientifique peut en être mise en œuvre dans chacune des trois grandes parties du programme, voire dans chacun des thèmes constituant une de ces grandes parties. Le professeur peut aussi bien avoir une lecture horizontale de son choix de progression thématique (dans une même partie) que verticale (par succession de thèmes appartenant à des parties différentes), en suivant un « fil rouge ». La seule contrainte est quau bout du compte, lensemble des notions et contenus explicités dans le programme soient traités dans la perspective de lacquisition par tous les élèves des compétences exigibles précisées, tout en respectant lesprit de la démarche scientifique.

14 Enseignement de spécialité

15 Pourquoi? Prépare lélève à une poursuite détudes scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix dorientation. Il lui permet en effet daffirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences. Comment? En plaçant lélève en situation de recherche et daction, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. Lélève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : -la pratique expérimentale -lanalyse et la synthèse de documents scientifiques -la résolution de problèmes scientifiques.

16 Le programme de spécialité fait appel à létude de trois thèmes: Leau ( chimie) - Eau et environnement - Eau et ressources - Eau et énergie Son et musique ( physique) - Instruments de musique - Émetteurs et récepteurs sonores - Son et architecture Matériaux (conjugue des apports de chimie et de physique) - Cycle de vie - Structure et propriétés - Nouveaux matériaux Pour chacun des trois thèmes le professeur aborde tous les domaines détude en développant son enseignement à partir de quelques mots clés choisis parmi ceux donnés.


Télécharger ppt "Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire 2012-2013."

Présentations similaires


Annonces Google