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SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE Le tronc commun Le tronc commun Les enseignements dexploration SL (sciences et laboratoire) et MPS (méthodes et pratiques.

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1 SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE Le tronc commun Le tronc commun Les enseignements dexploration SL (sciences et laboratoire) et MPS (méthodes et pratiques scientifiques) Les enseignements dexploration SL (sciences et laboratoire) et MPS (méthodes et pratiques scientifiques) BO spécial n°4 du 29 avril 2010 BO spécial n°4 du 29 avril 2010

2 LES CHOIX ACADEMIQUES

3 LA DOTATION

4 LES LIVRES

5 Rappel: modifications avant consultation

6 Allégements en physique Allégements en physique Le thème libre dune durée de 3 semaines Le thème libre dune durée de 3 semaines Dans la première partie « exploration de lespace » : le paragraphe I.1.2. Échelle de longueur Dans la première partie « exploration de lespace » : le paragraphe I.1.2. Échelle de longueur -Échelle des distances dans lUnivers de latome aux galaxies. -Unités de longueur -Taille comparée des différents systèmes

7 Allégements en chimie Le thème libre dune durée de 3 semaines Le thème libre dune durée de 3 semaines Dans la première partie I « chimique ou naturel » : le paragraphe I.3.1. Nécessité de la chimie de synthèse. (moins explicite) Dans la première partie I « chimique ou naturel » : le paragraphe I.3.1. Nécessité de la chimie de synthèse. (moins explicite)

8 Dans la deuxième partie « constitution de la matière » : le paragraphe II.2.1.c- ; application des règles du « duet » et de loctet aux molécules à laide du modèle de Lewis de la liaison covalente. Dans la deuxième partie « constitution de la matière » : le paragraphe II.2.1.c- ; application des règles du « duet » et de loctet aux molécules à laide du modèle de Lewis de la liaison covalente. -Représentation de Lewis de quelques molécules. -Dénombrement des doublets délectrons liants et non liants

9 Dans la deuxième partie « constitution de la matière » : le paragraphe II.2.2. La géométrie de quelques molécules simples. Dans la deuxième partie « constitution de la matière » : le paragraphe II.2.2. La géométrie de quelques molécules simples. -Disposition relative des doublets délectrons en fonction de leur nombre. -Application à des molécules ne présentant que des liaisons simples. -Représentation de Cram.

10 le paragraphe III.2.2.Bilan de matière. le paragraphe III.2.2.Bilan de matière. -Initiation à lavancement. -Expression des quantités de matière (en mol) des réactifs et des produits au cours de la transformation. -Réactif limitant et avancement maximal. -Bilan de matière. -Cette progression dans les contenus est accompagnée par la construction dun tableau descriptif de lévolution du système au cours de la transformation

11 Ajouts en physique Dans le thème « la santé », première partie sur le diagnostique médical : Dans le thème « la santé », première partie sur le diagnostique médical : -Signaux périodiques : période, fréquence,tension maximale, tension minimale. -Ondes sonores, ondes électromagnétiques. -Domaines de fréquences.

12 Ajouts en chimie Dans le thème « la santé », deuxième partie sur les médicaments : Dans le thème « la santé », deuxième partie sur les médicaments : -Principes actifs, excipients, formulation. -Groupe caractéristiques

13 LES RESULTATS DE LA CONSULTATION

14 Allégements en physique Allégements en physique Dans la deuxième partie : « lunivers en mouvement et le temps » Dans la deuxième partie : « lunivers en mouvement et le temps » II.2 - Le temps (Utilisation dun phénomène périodique.) 2.1 Phénomènes astronomiques : lalternance des jours et des nuits, des phases de la lune, des saisons permettent de régler le rythme de la vie (jour, heure, mois, année). 2.2 Dispositifs construits par lHomme.

15 Dans le troisième partie : Lair qui nous entoure Dans le troisième partie : Lair qui nous entoure III.2. Lien entre agitation thermique et température : équation détat des gaz parfaits

16 Allégements en chimie Dans la deuxième partie II.3.2 Utiliser la classification périodique pour retrouver le nombre de liaisons que peuvent établir les atomes de chacune des familles. Dans la deuxième partie II.3.2 Utiliser la classification périodique pour retrouver le nombre de liaisons que peuvent établir les atomes de chacune des familles.

17 Dans la troisième partie III « Transformation de la matière » Dans la troisième partie III « Transformation de la matière » Le paragraphe II.2.1Modélisation de la transformation : réaction chimique.

18 LES CONTENUS DES PROGRAMMES

19 19 La pratique du sport Trois thèmes LUnivers La santé

20 20 Santé Sport Univers Signaux périodiques Ondes sonores électromagnétiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc … Espèces chimiques, corps purs, mélange Réflexion totale Réfraction Molécules (formules, modèles, isomères) Tableau périodique Solution aqueuse Mole Concentration Principe actif, excipient Naturelle/synthétiqu e Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique Caractéristiques physiques CCM Synthèse réaction chimique Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Spectres Action, force, effet de la force Principe d'inertieMesure dune durée Combustion Pression d'un gaz, dun liquide, force pressante Pression et profondeur Description de l'univers Dispersion Snell-Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Boyle-Mariotte Dissolution gaz dans un liquide

21 Les points importants du programme La culture scientifique La culture scientifique Faire aimer les SPC Faire aimer les SPC Découverte des métiers liés aux SPC Découverte des métiers liés aux SPC Lentrée thématique Lentrée thématique Lhistoire des SPC Lhistoire des SPC La liberté pédagogique La liberté pédagogique La démarche dinvestigation La démarche dinvestigation Les compétences en TP Les compétences en TP

22 LE CHAPITRE DE COURS


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