La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre la matière grâce à une description moléculaire CHAPITRE 4 :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre la matière grâce à une description moléculaire CHAPITRE 4 :"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre la matière grâce à une description moléculaire CHAPITRE 4 :

2 I Différence entre mélange et corps pur : En respectant les pourcentages des deux principaux gaz contenu dans lair, représentons avec des molécules un flacon contenant de lair : Lair est un mélange car il est composé de deux types de molécules différentes.

3 Faisons le même travail en remplaçant lair du flacon par de la vapeur deau : Molécule deau La vapeur deau est un corps pur car elle est composée dun seul type de molécules.

4 II Compressibilité et expansibilité dun gaz : L 1) La pression et les molécules : Nous avions dit que la pression était la manifestation à notre échelle de la force de lair sur les objets quil entoure. On peut être plus précis en disant que c cc cette pression rend compte à notre échelle des chocs des molécules s ur les objets aux alentours :

5

6 V 2) Volume et pression de lair dans une seringue : On part dun volume V dair dans la seringue. Les molécules ont une certaine place autour delles, l ll le nombre de chocs rend compte de la pression de lair à lintérieur de la seringue.

7 Lair ne pouvant séchapper, si on d dd diminue le volume disponible, les molécules ont m mm moins de place donc le n nn nombre de chocs devient plus important, l ll la pression augmente.

8 Lair ne pouvant séchapper, si on a aa augmente le volume disponible, les molécules ont p pp plus de place donc le n nn nombre de chocs devient plus faible, l ll la pression diminue.

9 III Les trois états de leau : L 1) Létat solide : Un solide a une forme propre, cest-à-dire indépendante de tout récipient qui peut le contenir. Exemple : En effet, les molécules deau forment un ensemble compact et ordonné.

10 Le graphite Le diamant Voici dautres exemples détats solides : Atomes de carbone Le sel Atome de chlore Atome de sodium

11 L 2) Létat liquide : Un liquide na pas de forme propre, cest-à-dire quil prend la forme du récipient qui le contient : A létat liquide, les molécules deau sont peu liées mais reste en contact : cest un état compact mais désordonné. Les molécules restent en contact : leau liquide, comme tout liquide, est incompressible.

12 L 3) Létat gazeux : Un gaz na ni volume ni forme propre. Il prend tout lespace qui lui est offert : les molécules sont libres : Létat gazeux est dispersé et très désordonné. Les molécules étant dispersées : la vapeur, comme tout gaz, est compressible.

13 IV Conservation de la masse : L 1) Lors des changements détats : On réalise lexpérience pour un changement détat particulier, ici la fusion : On peut alors généraliser : Lors dun changement détat la masse reste constante (aucune molécule ne disparaît).

14 L 2) Lors de mélanges en solution aqueuse : On peut réaliser lexpérience ci-dessous : la masse finale, après dissolution, est égale à la somme des masses du sucre et de leau : Au cours dun mélange, la masse reste constante car toutes les molécules présentes dans chaque constituant se conservent.

15 Le soluté, ici le sucre, s ss se diffuse dans leau (le solvant). En effet, létat liquide étant désordonné, les molécules de sucre peuvent sintercaler entre les molécules deau pour former le mélange.


Télécharger ppt "Comprendre la matière grâce à une description moléculaire CHAPITRE 4 :"

Présentations similaires


Annonces Google