La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Chapitre 14 : La cohésion de la matière I De quoi est constitué la matière ? molécules atomes En général, la matière est constitué de molécules qui sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Chapitre 14 : La cohésion de la matière I De quoi est constitué la matière ? molécules atomes En général, la matière est constitué de molécules qui sont."— Transcription de la présentation:

1 1 Chapitre 14 : La cohésion de la matière I De quoi est constitué la matière ? molécules atomes En général, la matière est constitué de molécules qui sont elles-mêmes des assemblages datomes.

2 2 liaisons covalentes Les atomes sont liés entre eux par des liaisons covalentes (liaisons intramoléculaires). II Les molécules :Énergie de liaison : 1)Exemple dune molécule diatomique:

3 3 fournir de lénergie Ainsi : Il faudra fournir de lénergie pour rompre cette liaison (et la formation de la liaison libèrera de lénergie). forment spontanément plus stable Si deux atomes A et B forment spontanément une molécule A-B, cest que la molécule A-B est plus stable que les atomes A et B pris isolément.

4 4 2)Définition : lénergie de liaison AB, notée D AB Pour une molécule diatomique AB, lénergie de liaison AB, notée D AB, est lénergie quil faut fournir à une mole de molécules AB prises à létat gazeux à 25 °C, pour dissocier ses atomes et obtenir une mole de A et une mole de B à létat gazeux à 25 °C. AB(g) A(g) + B(g)

5 5 3)Pour une molécule polyatomique somme des énergies de liaison D AB de chaque liaison. Lénergie nécessaire à la dissociation de tous les atomes qui constituent une mole de molécule est égale à la somme des énergies de liaison D AB de chaque liaison. Exemple : H – O – H (g) O(g) + 2H (g) E dissociation = 2 D O-H

6 6 4)Remarques : grandeur toujours positive Lénergie de liaison est une grandeur toujours positive (la liaison reçoit de lénergie afin dêtre rompue). quelques centaines de kJ.mol -1. Son ordre de grandeur est de quelques centaines de kJ.mol -1. (voir livre p 207/208)

7 7 III Les assemblages de molécules : état physique des corps solide, liquide et gazeux Vous connaissez les trois états sous lesquels on retrouve la matière : solide, liquide et gazeux. liaisons intermoléculaires Ces états existent à laide de forces attractives entre les molécules que lon appelle liaisons intermoléculaires.

8 8 1)Propriétés des états de la matière : compact et ordonné forme propre Létat solide est un état compact et ordonné. Le solide a une forme propre (structure en réseau cristallin) Réseau cristallin de la glace

9 9 état désordonné et fluide prend la forme du récipient Létat liquide est un état désordonné et fluide (les molécules peuvent glisser les unes sur les autres. Le liquide prend la forme du récipient qui le contient. Pour ces deux états Rq : Pour ces deux états, la distance entre deux molécules voisines est de lordre de la dimension de la molécule.

10 10 état très désordonné Létat gazeux est un état très désordonné et les molécules sont très dispersées. expansible et compressible Cet état à la particularité dêtre expansible et compressible. dizaine de fois La distance entre les molécules et de lordre dune dizaine de fois la longueur dune molécule.

11 11 2)Que se passe t-il lors dun changement détat ? lagitation moléculaire rompre les liaisons intermoléculaires Si on augmente la température dun corps, lagitation moléculaire a pour effet de rompre les liaisons intermoléculaires. Ainsi on passe de létat solide à létat liquide puis à létat gazeux.

12 12 moins fortes moins dénergie Mais les liaisons intermoléculaires étant moins fortes que les liaisons intramoléculaires, il faudra moins dénergie pour les rompre. 3)Énergie de cohésion dun solide ou dun liquide :

13 13 lénergie de cohésion dissocier Pour un solide (ou un liquide) constitué de molécules M, lénergie de cohésion est lénergie à apporter pour dissocier une mole de M (s) (ou de M (l) ) en une mole de M (g) selon la réaction : M(s) M(g)M(l) M(g) lordre de quelques dizaines de kJ.mol -1 Comme évoquer précédemment, les énergies de cohésion des solides ou liquides sont de lordre de quelques dizaines de kJ.mol -1.

14 14 Conclusion : liaisons intramoléculairesfortes liaisons intermoléculairesfaibles Lénergie quil faut pour dissocier une molécule en ses atomes constitutifs (les liaisons intramoléculaires sont fortes ) est beaucoup plus importante que celle quil faut pour dissocier un solide ou un liquide (les liaisons intermoléculaires sont faibles ).


Télécharger ppt "1 Chapitre 14 : La cohésion de la matière I De quoi est constitué la matière ? molécules atomes En général, la matière est constitué de molécules qui sont."

Présentations similaires


Annonces Google