La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La molécule et le corps pur moléculaire. Activité1 Est ce que toutes les molécules sont identiques?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La molécule et le corps pur moléculaire. Activité1 Est ce que toutes les molécules sont identiques?"— Transcription de la présentation:

1 La molécule et le corps pur moléculaire

2 Activité1 Est ce que toutes les molécules sont identiques?

3 Les propriétés physiques de deux matière différentes sont différentes.De même, deux molécules appartenant à deux matières différentes ont des propriétés différentes

4 Activité 2 Quest-ce quun corps pur moléculaire?

5 Chaque corps pur possède des caractéristiques qui le distinguent des autres corps purs (La saveur, lodeur....). Donc il a des molécules identiques qui le différencient.

6 Le corps pur moléculaire Est un corps constitué de molécules identiques. Exemples: leau pure, le dioxygène, le sucre, lozone....

7 Sur le modèle de leau, nous avons vu différentes propriétés de la matière, mais nous ne sommes pas rentré dans les détails ; c'est-à-dire que nous ne sommes pas aller au cœur de la matière. Allons voir ce quil sy passe. Introduction :

8 II Interprétons les trois états de la matière : Dans toute la suite, on représentera les particules par des sphères.

9 L 1) Létat solide : On rappelle que létat solide a une forme propre. Comment peuvent-être assemblée les particules ? A noter : très proches et ordonnées Dans un solide, les particules sont très proches et ordonnées. compact et ordonné On dit que létat solide est compact et ordonné.

10 ETAT SOLIDE

11 2) L état liquide : On a dit dans le deuxième chapitre que un liquide prenait la forme du récipient qui le contenait et quil coulait : Comment pourrait-on modéliser cela ? Il suffit de verser un sac de bille dans un bécher, cela modélise un liquide :

12 ETAT LIQUIDE

13 proches les unes des autres et agitées A noter : Dans un liquide, les molécules sont proches les unes des autres et agitées, elles peuvent se déplacer : compact et désordonné Létat liquide est compact et désordonné.

14 ETAT GAZEUX

15

16 très espacées les unes des autrestrès agitées A noter : Dans un gaz les particules sont très espacées les unes des autres et elles sont très agitées dispersétrès désordonné Létat gazeux est dispersé et très désordonné.

17 III Interprétons les changements détats de leau : particules toutes identiques Nous pouvons modéliser leau par un ensemble de particules toutes identiques.

18 Ces particules sont d dd dautant plus agitées que la température de leau est élevée. Pendant un changement détat : sécartent les unes des autres Les particules sécartent les unes des autres donc le volume change. naturenombre de particules ne varient pas La nature et le nombre de particules ne varient pas. Donc la masse ne change pas.

19 IV Interprétons la dissolution dun solide : Le sel est soluble dans leau :Le sable est insoluble dans leau : : particules deau : particules de sel Les particules de sel sont dispersées parmi celles de leau. : particules deau : particules de sable Les particules de sable sont regroupées, il est donc visible.

20 V Interprétons la miscibilité de deux liquides : Si deux liquides sont miscibles :Si deux liquides sont non miscibles : : 1er liquide : 2ème liquide Particules dispersées : 1er liquide : 2ème liquide Particules rangées


Télécharger ppt "La molécule et le corps pur moléculaire. Activité1 Est ce que toutes les molécules sont identiques?"

Présentations similaires


Annonces Google