La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap. 4 Que pouvons-nous dire de leau ?. I) Allons voir de plus près Prenons une goutte deau et découpons la en mille milliard de milliard de morceau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap. 4 Que pouvons-nous dire de leau ?. I) Allons voir de plus près Prenons une goutte deau et découpons la en mille milliard de milliard de morceau."— Transcription de la présentation:

1 Chap. 4 Que pouvons-nous dire de leau ?

2 I) Allons voir de plus près Prenons une goutte deau et découpons la en mille milliard de milliard de morceau. Que voyons-nous alors ?

3 Goutte deau Molécule deau La molécule deau est le plus petit grain de matière deau qui puisse exister.

4 Il est impossible de couper une molécule, de changer sa forme, ses dimensions ou sa masse. Les molécules deau sont donc toutes identiques.

5 ( à noter en rouge sous la feuille) Leau est formée de molécules toutes identiques. Les molécules sont toutes identiques, leau est donc un corps pur.

6 II) Comment décrire les 3 états de leau à laide des molécules ? Rappel Les 3 états de leau sont: Létat solide Létat liquide Létat gazeux

7 Nous allons représenter les molécules deau par des carrés. Pour chaque état de leau, dessine les molécules (les carrés) et coche deux réponses parmi celles qui sont proposées.

8

9 ( à noter en rouge sous la feuille) A léchelle de la molécule : létat solide est compact et ordonné. létat liquide est compact et désordonné. létat gazeux est dispersé et désordonné.

10 A toi de jouer !

11 Bingo Pour chaque question (de 1 à 9), écris les mots manquants dans la case correspondante (de 1 à 9). Si ta réponse est juste, fais un cercle dans la case. Si elle est fausse fais une croix dans la case. Tu as gagné quand tu as aligné trois cercles. Numérote, au hasard, de 1 à 9 les différentes cases de ta grille.

12 Cest parti ! Leau est formée de (case 5) toutes (case 7). Les molécules sont toutes identiques, leau est donc un (case 1). Réponses : Case 5 : molécules Case 7 : identiques Case 1 : corps pur

13 Létat solide est (case 2) et (case 9). Réponses : Case 2 : compact (ou ordonné) Case 9 : ordonné (ou compact)

14 Létat gazeux est (case 4) et (case 6). Réponses : Case 4 : dispersé (ou désordonné) Case 6 : désordonné (ou dispersé)

15 Létat liquide est (case 3) et (case 8). Réponses : Case 3 : compact (ou désordonné) Case 8 : désordonné (ou compact)

16 Cest fini !


Télécharger ppt "Chap. 4 Que pouvons-nous dire de leau ?. I) Allons voir de plus près Prenons une goutte deau et découpons la en mille milliard de milliard de morceau."

Présentations similaires


Annonces Google