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UN GRAPHIQUE TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE Clique pour continuer.

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1 UN GRAPHIQUE TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE Clique pour continuer

2 1.TRACER UNE COURBE Quelles sont les règles pour bien tracer une courbe ? Clique pour continuer

3 1a. Règles pour tracer une courbe : Prenons pour exemple, lexercice suivant : Clique pour continuer Munis toi dune feuille de papier millimétré pour tracer la courbe représentant lévolution de la distance parcourue en fonction du temps.

4 1a. Règles pour tracer une courbe : 1. Tracer les axes et les orienter. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

5 1a. Règles pour tracer une courbe : 2. Indiquer la grandeur mesurée sur chaque axe. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

6 1a. Règles pour tracer une courbe : 3. Indiquer les unités de chaque grandeur mesurée. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

7 1a. Règles pour tracer une courbe : 4. Indiquer léchelle choisie et graduer les axes. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

8 1a. Règles pour tracer une courbe : 5. Tracer les points sous forme de croix +. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

9 1a. Règles pour tracer une courbe : Les points te semblent-ils alignés? Clique pour continuer Oui ?

10 1a. Règles pour tracer une courbe : 6. Dans ce cas, il faut tracer une droite avec une règle passant au plus près de tous les points. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

11 1a. Règles pour tracer une courbe : 7. Écrire le titre de la courbe et le souligner. Suis lindication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer

12 Récapitulatif : tracer une courbe 1. Tracer les axes et les orienter. 2. Indiquer les grandeurs mesurées par chaque axe. 3. Indiquer les unités de chaque grandeur mesurée. 4. Indiquer léchelle choisie et graduer les axes. 5. Tracer les points sous forme de croix Tracer la courbe en utilisant une règle si les points te semblent alignés, sinon à main levée en passant au plus près de chaque point. 7. Écrire le titre de la courbe et le souligner. clique pour continuer

13 1b. Et tout seul ? En te rappelant les consignes précédentes, et daprès les valeurs du tableau suivant, trace la courbe représentant les variations de la vitesse du cycliste en fonction du temps. Clique pour obtenir la correction

14 1b. Et tout seul ? Compare ta courbe à celle-ci. As-tu réussi? Clique pour continuer

15 2.LIRE UN GRAPHIQUE Pour chaque graphique, donne la valeur correspondante à celle proposée Clique pour continuer

16 1. Quelle est la température de leau à t = 4 min ? 2. Au bout de combien de temps, la température de leau atteint-elle 100 °C ? Clique pour vérifier tes réponses 2a. Vaporisation de leau Vaporisation de l eau Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 20 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré

17 Vaporisation de leau Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 20 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré 1. Au bout de 4 minutes, la température de leau est égale à Clique pour continuer 2a. Vaporisation de leau La température de leau atteint 100 °C au bout de 100 7,7 64 °C 7,7 minutes

18 1. Quelle est la température de leau à t = 0 min ? 2. Combien de temps dure la fusion? Clique pour vérifier tes réponses 2b. Fusion de leau Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 5 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré

19 Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 5 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré 1. A t = 0 minute, la température de leau est égale à Clique pour continuer 2b. Fusion de leau La fusion a lieu tant que la température est égale à 0 °C, elle dure donc 6,0 -7 °C. 6,0 - 2,7 = 3,3 minutes. 2,7

20 1. Quelle est la valeur de la tension entre les bornes du résistor étudié quand lintensité du courant qui le traverse vaut 16 mA ? 2. Calcule la résistance du résistor étudié ? Clique pour vérifier tes réponses 2c. Loi dOhm Échelle: Abscisse : 1 cm pour 4 mA Ordonnée : 1 cm pour 1 V Physique Chimie 3ème, HACHETTE Éducation Evolution de la tension entre les bornes dun résistor en fonction de lintensité du courant qui le traverse

21 Échelle: Abscisse : 1 cm pour 4 mA Ordonnée : 1 cm pour 1 V Physique Chimie 3ème, HACHETTE Éducation Evolution de la tension entre les bornes dun résistor en fonction de l intensité du courant qui le traverse 1. Quand lintensité du courant vaut 16 mA, la tension entre les bornes du résistor est égale à Clique pour continuer 2c. Loi dOhm 3, R = U / I = 3,5 / 0,016 = 219 Ώ 3,5 V

22 1. Détermine la valeur maximum de la tension. 2. Détermine la période de cette tension sinusoïdale. 3. Calcule la fréquence. Clique pour vérifier tes réponses 2d. Tension alternative Échelle: Abscisse : 1 cm pour 20 s Ordonnée : 1 cm pour 2 V Physique Chimie 3ème, BELIN, collection Parisi

23 Échelle: Abscisse : 1 cm pour 20 s Ordonnée : 1 cm pour 2 V Physique Chimie 3ème, BELIN, collection Parisi 1. La valeur maximum de la tension est égale à Le diaporama est terminé ! 2d. Tension sinusoïdale 4,6 2. La période est la durée du motif élémentaire. Elle est égale à 4,6 V 60 s 3. f = 1 / T = 1 / 60 = 0,02 Hz


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