La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fiche méthode : Construire un graphIqUe. Exemple : Lors de la solidification de leau distillée, on relève les températures ci-dessous : Temps (en mn)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fiche méthode : Construire un graphIqUe. Exemple : Lors de la solidification de leau distillée, on relève les températures ci-dessous : Temps (en mn)"— Transcription de la présentation:

1 Fiche méthode : Construire un graphIqUe

2 Exemple : Lors de la solidification de leau distillée, on relève les températures ci-dessous : Temps (en mn) Tempé- rature ( en °C) On souhaite construire le graphique qui représente la température de leau distillée en fonction du temps lors de sa solidification.

3 1 ère étape : Etude du tableau de mesures On repère les grandeurs et leurs unités, ainsi que les valeurs minimales et maximales. Tu choisis ensuite une échelle adaptée : tu dois déterminer combien de minutes et de degrés Celcius seront représentés par 1 cm sur les axes du graphique.

4 Temps (en mn) Tempé- rature ( en °C) grandeur n° 1 : le temps en minutes grandeur n°2 : la température en degrés Celcius Valeurs extrêmes

5 Temps (en mn) Tempé- rature ( en °C) Le temps varie de 0 à 8 minutes: tu peux choisir 1 cm pour 1 minute sur laxe horizontal du temps. La température varie de 20 à -7 °C : tu peux choisir 1 cm pour 4 cm sur laxe vertical de la température.

6 2 ème étape : Tracer les axes Sur du papier millimétré ou quadrillé, trace un axe vertical (axe des ordonnées) qui portera la grandeur étudiée (ici cest la température) à gauche de ta feuille et note les graduations de haut en bas en partant de la plus grande valeur et en respectant léchelle choisie

7 Trace laxe horizontal (laxe des abscisses, ici le temps) en plaçant ta règle sur le « 0 » de laxe vertical et note les graduations de la gauche vers la droite en respectant léchelle choisie

8 Vérifie que tu as bien mis les flèches au bout de chacun de tes 2 axes. Note à côté de chaque axe le nom et lunité de la grandeur que tu as reportée. Température ( °C) Temps ( min)

9 Température ( °C) Temps ( min) 3 ème étape : Placer les points Place les points qui correspondent à chaque couple de valeurs (temps, température) en formant des petites croix « + ». Par exemple, le point qui représente le couple ( 2 ; 5) est lintersection de la verticale passant par le point dabscisse 2et de lhorizontale passant par le point dordonnée

10 Température ( °C) Temps ( min) 3 ème étape : Placer les points Place les points qui correspondent à chaque couple de valeurs (temps, température) en formant des petites croix « + ». Par exemple, le point qui représente le couple ( 2 ; 5) est lintersection de la verticale passant par le point dabscisse 2et de lhorizontale passant par le point dordonnée 5. Relie ensuite ces points à main levée en passant par le maximum de points (ou à la règle sil sagit dune droite)

11 Température ( °C) Temps ( min) ème étape : Titre Donne un titre à ton graphique, qui mentionnera les valeurs utilisées. Variation de la température de leau distillée en fonction du temps lors de sa solidification


Télécharger ppt "Fiche méthode : Construire un graphIqUe. Exemple : Lors de la solidification de leau distillée, on relève les températures ci-dessous : Temps (en mn)"

Présentations similaires


Annonces Google