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METHODOLOGIE Lanalyse de graphique. I. Les graphiques dévolution Les courbes Les courbes Les bâtons et les histogrammes Les bâtons et les histogrammes.

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1 METHODOLOGIE Lanalyse de graphique

2 I. Les graphiques dévolution Les courbes Les courbes Les bâtons et les histogrammes Les bâtons et les histogrammes

3 Les courbes Elles représentent les variations dune donnée dans le temps (représenté en abscisse, valeur de la variable observée en ordonnée). Elles représentent les variations dune donnée dans le temps (représenté en abscisse, valeur de la variable observée en ordonnée). On met en évidence la hausse, la stagnation ou la diminution de la variable dans le temps. On met en évidence la hausse, la stagnation ou la diminution de la variable dans le temps.

4 Les bâtons et les histogrammes Ils représentent une variation dans le temps dune variable ainsi que les différences entre plusieurs variables à une même date. Ils représentent une variation dans le temps dune variable ainsi que les différences entre plusieurs variables à une même date. On représente les évolutions des différentes variables. : distinction des périodes et des ruptures dans la chronologie… On représente les évolutions des différentes variables. : distinction des périodes et des ruptures dans la chronologie…

5 Les graphiques de répartition Le diagramme circulaire Le diagramme circulaire Lhistogramme Lhistogramme Les bandes verticales Les bandes verticales

6 Ils permettent de rendre compte de la répartition dune grandeur entre plusieurs composantes

7 II. Les différentes étapes danalyse 1ère étape : définir le graphique 1ère étape : définir le graphique 2ème étape : lire le graphique 2ème étape : lire le graphique 3ème étape : interpréter les données 3ème étape : interpréter les données 4ème étape : rédiger la réponse 4ème étape : rédiger la réponse

8 1ère étape : définir le graphique Identifier le phénomène étudié : avec le titre, la source et la date ou la période à laquelle le graphique se réfère Identifier le phénomène étudié : avec le titre, la source et la date ou la période à laquelle le graphique se réfère Comprendre la légende Comprendre la légende Chercher la signification de chacun des axes (horizontal et vertical) Chercher la signification de chacun des axes (horizontal et vertical) Identifier les unités portées sur les axes : valeurs absolues (milliers deuros…) ou valeurs relatives (taux, proportion, part), temps... Identifier les unités portées sur les axes : valeurs absolues (milliers deuros…) ou valeurs relatives (taux, proportion, part), temps... Définir le ou les critères danalyse en fonction du sujet Définir le ou les critères danalyse en fonction du sujet

9 2ème étape : lire le graphique Extraire les données significatives en allant du général au particulier : Extraire les données significatives en allant du général au particulier : repérer une tendance générale, une rupture dans lévolution pour les graphiques dévolution repérer une tendance générale, une rupture dans lévolution pour les graphiques dévolution la ou les parts dominantes pour un graphique de répartition la ou les parts dominantes pour un graphique de répartition Rechercher les chiffres extrêmes (les plus élevés et/ou les plus bas), les évolutions ou tendances (à la hausse, à la baisse, en dents de scie…). Rechercher les chiffres extrêmes (les plus élevés et/ou les plus bas), les évolutions ou tendances (à la hausse, à la baisse, en dents de scie…). Une description chronologique par période peut être intéressante sil sagit dun graphique dévolution Une description chronologique par période peut être intéressante sil sagit dun graphique dévolution Mettre en évidence les ruptures (une baisse brutale dun chiffre par exemple) par rapport à la tendance générale Mettre en évidence les ruptures (une baisse brutale dun chiffre par exemple) par rapport à la tendance générale

10 3ème étape : interpréter les données Retraiter les données (si besoin) : calculer des sommes, des différences, des pourcentages, des taux de croissance… Retraiter les données (si besoin) : calculer des sommes, des différences, des pourcentages, des taux de croissance… Noter les périodes de hausse et de baisse ainsi que les points de rupture afin danalyser les écarts par rapport à la tendance générale Noter les périodes de hausse et de baisse ainsi que les points de rupture afin danalyser les écarts par rapport à la tendance générale Isoler (si besoin) les points exceptionnels (ruptures) Isoler (si besoin) les points exceptionnels (ruptures) Vérifier sil existe une relation entre les grandeurs représentées surtout sil y a plusieurs courbes sur un même graphique Vérifier sil existe une relation entre les grandeurs représentées surtout sil y a plusieurs courbes sur un même graphique Rechercher la ou les causes et les conséquences éventuelles des phénomènes observés : les faits observés doivent être analysés et expliqués. Rechercher la ou les causes et les conséquences éventuelles des phénomènes observés : les faits observés doivent être analysés et expliqués. Éviter de répéter sans aucune analyse ce qui est déjà visible sur le graphique.

11 4ème étape : rédiger la réponse Construire son commentaire uniquement en rapport avec la question posée. Il doit mettre laccent sur les tendances générales : ne pas linonder avec trop de chiffres ! Présenter le graphique dans une phrase dintroduction (source, date ou période, titre) Présenter le graphique dans une phrase dintroduction (source, date ou période, titre) Rédiger le 1er paragraphe pour présenter les valeurs importantes et significatives Rédiger le 1er paragraphe pour présenter les valeurs importantes et significatives Rédiger le 2ème paragraphe pour analyser les données : explications, justifications, causes, conséquences Rédiger le 2ème paragraphe pour analyser les données : explications, justifications, causes, conséquences


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