La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Que sont les anticipations ? 2. Limpact des anticipations sur la politique économique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Que sont les anticipations ? 2. Limpact des anticipations sur la politique économique."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Que sont les anticipations ? 2. Limpact des anticipations sur la politique économique

3 1.1- Les différents types danticipations Extrapolatives Adaptatives Rationnelles 1.2- Les anticipations représentent un enjeu macroéconomique crucial

4 Selon Metzler, la valeur anticipée dune variable à la période t dépend de sa valeur en t-1 et de la tendance dévolution de la variable ; dans le cas des prix, le prix anticipé en t (noté ) est égal à : Le coefficient α correspond à un coefficient danticipation : si α est positif, cela signifie que lon estime que la tendance va se prolonger ; à linverse, si α est négatif, on anticipe un renversement de tendance ; si α est nul, lagent estime que lévolution de la variable est identique à celle observée aujourdhui.

5 Le concept danticipation adaptative sappuie sur lidée quun agent, en contexte dinformation imparfaite, effectue une anticipation adaptative lorsquil adapte ses prévisions en tenant compte de linformation dont il dispose sur les grandeurs observées dans le passé ainsi que des erreurs danticipations commises sur ces valeurs passées. Dans le cas de linflation anticipée, le taux dinflation anticipé en est égal au taux dinflation anticipé en corrigé de lerreur de prévision constatée en.

6 Exemple de reformulation par des salariés de leurs anticipations sur linflation. Le graphique présente la manière dont ces anticipations sont intégrées dans l'analyse et la courbe de Phillips de long terme qui s'en déduit. Mise en évidence de la responsabilité des politiques de relance de la demande dans le développement de linflation et du chômage.

7 Les agents forment des anticipations rationnelles dès lors quils tirent parti de toute linformation disponible (et non plus seulement des informations passées) pour établir leur prévisions ; en conséquence, les agents ne font pas derreurs systématiques de prévision, comme dans les cas danticipations adaptatives. La valeur anticipée des prix en est égale à lespérance mathématique E des prix qui se réaliseront en t, compte tenu de lensemble dinformation A dont disposent les agents en t-1 ; comme lespérance derreur entre et est nulle, les agents ne se trompent pas systématiquement.

8

9 Anticipation sur linflation (cf. exemple de la courbe de Phillips) Anticipation sur les prix Anticipation sur les parités de change Anticipation sur le taux dintérêt sans risque Anticipation sur la prime de risque Anticipation sur les mouvements de stocks Anticipation sur linvestissement Anticipation sur la politique fiscale Anticipation sur la politique monétaire Anticipation sur un retournement conjoncturel Etc.

10 Tous les acteurs anticipent : Sur les variables macroéconomiques (prix, inflation, taux dintérêt, etc.) Sur les politiques économiques (budgétaire ou monétaire) Sur la conjoncture Les ménages anticipent : Sur les politiques économiques actuelles Sur les politiques économiques futures Les pouvoirs publics anticipent : La réaction des ménages aux politiques économiques Lévolution de la conjoncture économique pour déterminer les politiques à suivre Etc.

11 2.1 Lintroduction du modèle AS- AD Equilibre général du niveau des prix: introduction dun niveau de prix variable Lintérêt du modèle en matière de politique économique et danticipations 2.2 La pratique: le cas dune politique budgétaire restrictive

12 Permet dintégrer toute hypothèse danticipation de prix Phénomène dillusion monétaire Synthétise le marché des biens et le marché financier (AS) et met en cohérence le marché du travail et la valeur produite (AD).

13 AS-AD utilise les hypothèses danticipations rationnelles Modèle économétrique plus global quIS-LM qui permet dintégrer: - les résultats de la courbe de Phillips augmentée des anticipations - deffectuer des analyses conjoncturelles - dintégrer des phénomènes danticipations Synthèse théories keynésienne et monétariste: distinction CT-LT

14

15 Effets pervers dune politique de réduction du déficit sont bien connus Remise en cause de cette théorie par la prise en compte des anticipations rationnelles La critique de Lucas implique que si la politique économique annoncée est « crédible » les anticipations seront auto réalisatrices.

16 Moyen terme: les déséquilibres produisent leur autocorrection Effet déviction sur investissement privé Long terme: hausse de la production Si les consommateurs, les entreprises et les acteurs des marchés financiers ont des anticipations rationnelles, alors, en réponse à lannonce dune réduction du déficit, ils vont anticiper tous ces effets. Ils réajusteront leurs anticipations de la production future à la hausse et celle du taux à la baisse.


Télécharger ppt "1. Que sont les anticipations ? 2. Limpact des anticipations sur la politique économique."

Présentations similaires


Annonces Google