La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A RELATION DE PHILLIPS, LE NAIRU ET LE NAWRU Fabien DI FILIPPO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A RELATION DE PHILLIPS, LE NAIRU ET LE NAWRU Fabien DI FILIPPO."— Transcription de la présentation:

1 L A RELATION DE PHILLIPS, LE NAIRU ET LE NAWRU Fabien DI FILIPPO

2 A LBAN W ILLIAM PHILLIPS ( )

3 CHÔMAGE, SALAIRES ET INFLATION Les mécanismes de la relation de Phillips

4 LA « COURBE DE PHILLIPS »

5 L A LOGIQUE SOUS - TENDUE PAR LA RELATION DE P HILLIPS Chômage faible et pression à la hausse sur les salaires. Chômage élevé et stagnation des salaires (voire baisse pour les moins qualifiés).

6 D ES VARIATIONS DE SALAIRES AUX VARIATIONS DE P RIX La courbe de Phillips relie taux de chômage aux variations de salaires. Un accroissement des salaires correspond à un accroissement des coûts marginaux de production. Inflation par les salaires et inflation par les prix. Le taux de variation des salaires a une incidence directe sur le niveau général des prix.

7 DEFINITIONS Non accelerating wage rate of unemployment. Taux de chômage impliquant une stabilité des salaires nominaux. NAWRU et négociations salariales. Non accelerating inflation rate of unemployment. Taux de chômage naugmentant pas le taux dinflation. NAIRU, progression des salaires et productivité. NAWRU NAIRU

8 LES INTERPRETATION S DIVERGENTES DE LA RELATION DE PHILLIPS Keynésiens Vs Monétaristes

9 K EYNÉSIENS V S M ONÉTARISTES P. Samuelson, R. Solow et le « dilemme » inflation/chômage. La relation de Phillips a justifié les critiques des économistes néo- keynésiens vis-à-vis des politiques monétaires modernes. Stagflation et déplacement des courbes de Phillips. Friedman, Phelps et les anticipations adaptatives. Détermination et rôle du NAIRU. Lapport des théoriciens des anticipations rationnelles. La relation négative entre chômage et salaires La remise en cause de la relation de Phillips

10 L ES IMPLICATIONS KEYNÉSIENNES DE LA COURBE DE P HILLIPS EN MATIÈRE DE POLITIQUE CONJONCTURELLE Arbitrage entre évolution du taux de chômage et évolution du taux dinflation. Le risque dinflation induit par une baisse des taux dintérêt permet de réduire le chômage en augmentant la demande de travail. Une politique de désinflation accroîtra le chômage.

11 Courbe de Phillips aux Etats-Unis (%)

12 CONCLUSION La relation historique originelle observée par Phillips entre salaires et chômage semble dépassée. Quel fut le rôle des chocs pétroliers des années 70 dans le bouleversement de la relation inflation-chômage? Lévolution de la relation inflation-chômage et ses nouveaux paramètres (structurels, économiques et sociologiques).


Télécharger ppt "L A RELATION DE PHILLIPS, LE NAIRU ET LE NAWRU Fabien DI FILIPPO."

Présentations similaires


Annonces Google