La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Phelps, un exemple de néo keynésianisme. Plan Introduction I. Modèle keynésien II. Modèle monétariste III. Phelps et le néokeynésianisme Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Phelps, un exemple de néo keynésianisme. Plan Introduction I. Modèle keynésien II. Modèle monétariste III. Phelps et le néokeynésianisme Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 Phelps, un exemple de néo keynésianisme

2 Plan Introduction I. Modèle keynésien II. Modèle monétariste III. Phelps et le néokeynésianisme Conclusion

3 Introduction Phelps, économiste américain contemporain : Phelps, économiste américain contemporain : -positionnement modéré face aux problèmes macroéconomiques dun pays -Il soutient la théorie néokeynésienne qui consiste à se demander pourquoi un pays subit de linflation et connaît du chômage, et sy rattache via ses recherches sur la croissance, le chômage et les arbitrages entre court et long terme.

4 I. Modèle keynésien Raisonnement macroéconomique dans lequel le salaire est plus un revenu quun prix Raisonnement macroéconomique dans lequel le salaire est plus un revenu quun prix Cest le niveau demploi qui détermine le salaire et pas linverse, il sintéresse au marché de lemploi plus quau marché du travail : Cest le niveau demploi qui détermine le salaire et pas linverse, il sintéresse au marché de lemploi plus quau marché du travail : cest le travailleur qui se trouve en position de force face à lemployeur

5 II. Modèle monétariste L'offre de monnaie est exogène L'offre de monnaie est exogène La demande de monnaie est stable La demande de monnaie est stable Linflation est un phénomène monétaire dû à laugmentation rapide de la masse monétaire Linflation est un phénomène monétaire dû à laugmentation rapide de la masse monétaire Les agents font des anticipations adaptatives qui diminuent à long terme leffet des politiques conjoncturelles. Les monétaristes précisent quil existe un taux de chômage naturel en-dessous duquel léconomie ne peut pas descendre sans déclencher linflation. Les agents font des anticipations adaptatives qui diminuent à long terme leffet des politiques conjoncturelles. Les monétaristes précisent quil existe un taux de chômage naturel en-dessous duquel léconomie ne peut pas descendre sans déclencher linflation.

6 III. Phelps et le néokeynésianisme Phelps allie les théories keynésiennes et monétaristes Phelps allie les théories keynésiennes et monétaristes Il tire du keynésianisme la rigidité des prix, notamment celle des salaires Il tire du keynésianisme la rigidité des prix, notamment celle des salaires Théorie du salaire defficience Des monétaristes, il retient lexistence dun Des monétaristes, il retient lexistence dun Taux de chômage naturel

7 Le salarié est mieux payé que le prix du marché car lemployeur attend un effort maximum de sa part et ne veut pas quil migre dans une autre entreprise: cest le salaire d'efficience. Le salarié est mieux payé que le prix du marché car lemployeur attend un effort maximum de sa part et ne veut pas quil migre dans une autre entreprise: cest le salaire d'efficience. Tous les employeurs optant pour la même stratégie, le prix des salaires augmente, donc la demande de travail diminue car le coût du travail est plus cher, lemployeur est moins enclin à embaucher : Tous les employeurs optant pour la même stratégie, le prix des salaires augmente, donc la demande de travail diminue car le coût du travail est plus cher, lemployeur est moins enclin à embaucher : Equilibre de sous-emploi

8 Le taux de chômage naturel se compose du taux de chômage frictionnel et du taux de chômage volontaire. Le taux de chômage naturel se compose du taux de chômage frictionnel et du taux de chômage volontaire. Les disparités de savoir et de connaissances, les décalages temporels de leur acquisition et les différences danticipations expliquent lexistence dun chômage structurellement non nul ainsi que ses variations. Les disparités de savoir et de connaissances, les décalages temporels de leur acquisition et les différences danticipations expliquent lexistence dun chômage structurellement non nul ainsi que ses variations.

9 Conclusion Phelps est un avant-gardiste qui a su prendre le meilleur des théories économiques pour nen faire quune : Phelps est un avant-gardiste qui a su prendre le meilleur des théories économiques pour nen faire quune : Le néokeynésianisme Preuve de son efficacité, la politique monétaire menée aux Etats-Unis par Ben Bernanke s'inspire directement de ses travaux. Preuve de son efficacité, la politique monétaire menée aux Etats-Unis par Ben Bernanke s'inspire directement de ses travaux.


Télécharger ppt "Phelps, un exemple de néo keynésianisme. Plan Introduction I. Modèle keynésien II. Modèle monétariste III. Phelps et le néokeynésianisme Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google