La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La régulation de lactivité économique. II/ La régulation par lEtat Avec la crise de 29, les économies occidentales ont été confrontées auxlimites de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La régulation de lactivité économique. II/ La régulation par lEtat Avec la crise de 29, les économies occidentales ont été confrontées auxlimites de la."— Transcription de la présentation:

1 La régulation de lactivité économique

2 II/ La régulation par lEtat Avec la crise de 29, les économies occidentales ont été confrontées auxlimites de la régulation par le marché. Il sagissait dune crise de surproduction qui a trouvé une issue grâce à lapplication de la théorie keynesienne. En effet, lintervention de lEtat pour stimuler la demande permis de relancer lactivité économique (New Deal aux Etats-Unis). Crise de 1929 – NYC

3 Musgrave définit les 3 fonctions de lEtat moderne : Fonction dallocation : Produire des services non marchands Fonction de redistribution : Corriger les inégalités Fonction de stabilisation : Assurer les grands équilibres économiques Ministère de léconomie (Bercy/Paris)

4 A/ La Politique économique La politique économique est lensemble des mesures prises par lEtat pour orienter et influencer les activités économiques. 1/ les objectifs de la politique économique Les 4 objectifs de la politique (cest la carré magique de Nicholas Kaldor) sont : -La croissance économique -La stabilité des prix -Le plein emploi -Léquilibre des échanges extérieurs

5 2/ Les outils de la politique économique Pour atteindre ces objectifs, 3 types de politiques sont possibles : -la politique budgétaire -la politique monétaire -la politique de lemploi il faut également distinguer la politique conjoncturelle qui vise à corriger les déséquilibres à court terme et la politique structurelle qui vise à moderniser, à adapter les activités économiques, à agir sur le long terme

6 B/ La Politique budgétaire B/ La Politique budgétaire Budget de lEtat = recettes de lEtat (impots, taxes) - Dépenses de lEtat (Investissement, redistribution, fonctionnement) La politique budgétaire consiste à agir sur les recettes et/ou sur les dépenses de létat pour réguler lactivité économique c'est-à-dire pour relancer la croissance en période de crise et calmer la demande en période de surchauffe économique pour éviter linflation.

7 1/ Politique de relance Situation de départ Faible consommation, Chômage, faible investissement, économie déprimée Actions des pouvoirs publics hausse des prestations sociales (revenus de transferts), hausse des dépenses publiques (construction de routes, infrastructures …), réduction de la fiscalité donc déficit budgétaire Effets Augmentation de la demande, donc augmentation de la production donc augmentation de lemploi, donc augmentation des recettes fiscales et retour à léquilibre

8 2/ Politique de rigueur Situation de départ Plein emploi, saturation des capacités de production, tensions inflationnistes Actions des pouvoirs publics Réduction des déficits budgétaire, hausse des impôts, baisse des dépenses etc Effets Baisse de la demande, donc ralentissement de lactivité économique retour à léquilibre

9 En économie ouverte, les politiques budgétaires sont moins efficaces. En effet, une partie de la demande relancée se détourne vers des produits étrangers, la production et lemploi naugmente pas autant quen économie fermée, donc les rentrées fiscales naugmentent pas suffisamment pour résorber le déficit budgétaire doù une aggravation des déficits publics.

10 C/ La politique monétaire Elle a pour but de contrôler la masse monétaire en agissant sur les taux dintérêts. –La politique monétaire pour la zone euro est conduite par la Banque Centrale Européenne. –La BCE a pour objectif de maintenir linflation dans la zone euro à un taux inférieur à 2%.

11 –Par ses taux directeurs (taux de refinancement), la BCE va influencer les conditions de crédit et donc la création monétaire. Si les prix augmentent, il y plus dargent que de biens disponibles donc la masse monétaire est trop importante. –Si la BCE augmente les taux directeurs, les banques augmentent les taux dintérêt, le crédit est plus cher, donc la demande de crédit baisse, donc la masse monétaire naugmente plus, donc la demande de biens et services naugmente plus, donc les prix des biens et services naugmentent plus. –Inversement si les économies sont déprimées, la baisse des taux permet daccompagner la relance de linvestissement et de la consommation (En apportant à léconomie les liquidités suffisantes pour accompagner la hausse de la production de biens et services.

12 D/ la politique de lemploi Il existe deux grands types de politique de lemploi. La politique de dépenses passives qui vise à redistribuer à ceux qui sont exclus du marché du travail ou à partager le travail. Ex : indemnisation du chômage, législation du travail pour freiner les licenciements, loi sur la réduction du travail (loi sur les 35h)

13 La politique de dépenses actives qui vise à augmenter la demande de travail (= offre demploi) et à améliorer loffre de travail Ex : formation des chômeurs, emplois aidés, baisse du coût du travail, assouplissement du contrat de travail pour plus de flexibilité, incitation au développement de nouveaux emplois domestiques (prise en chargedes personnes âgées ou des enfants, ménages etc …) Les politiques de lemploi ont permis de rendre la croissance économique plus créatrice demplois. Aujourdhui, il faut 2% de croissance pour quil y ait une création nette demploi contre 3.5% dans les années 80

14 E/ les limites de la régulation par lEtat Depuis le milieu des années 70, avec louverture des économies, la politique économique en particulier la politique budgétaire est moins efficace. Un mouvement de moins dEtat dinspiration libérale a dominé notamment aux USA avec Reagan et en GB avec Thatcher. La persistance du chômage et des inégalités sociales dans de nombreux pays occidentaux conduit les économistes à rechercher un « mieux dEtat »


Télécharger ppt "La régulation de lactivité économique. II/ La régulation par lEtat Avec la crise de 29, les économies occidentales ont été confrontées auxlimites de la."

Présentations similaires


Annonces Google