La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le libéralisme et linterventionnisme En tant quinstitution publique, lÉtat est amené à intervenir sur le plan économique pour corriger ou compléter le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le libéralisme et linterventionnisme En tant quinstitution publique, lÉtat est amené à intervenir sur le plan économique pour corriger ou compléter le."— Transcription de la présentation:

1 Le libéralisme et linterventionnisme En tant quinstitution publique, lÉtat est amené à intervenir sur le plan économique pour corriger ou compléter le jeu des marchés et plus généralement, pour conduire une politique économique. Il intervient dans léconomie dans des domaines, sous des modalités et à des degrés divers. La politique économique vise ainsi, dune part à créer les conditions dun meilleur fonctionnement du système économique, dautre part à en réguler lactivité à court terme, en vue dune croissance forte et régulière, sans déséquilibres macro économiques tels que le chômage et linflation.

2 Rappel : La place de lEtat dans la vie économique revoir chapitre 1 ère : La place de lEtat dans léconomie

3

4

5 LÉtat Les Libéraux et les Keynésiens sont à l'origine de deux conceptions de l'État dans l'économie Capitalisme libéral : XIX e siècle : État Gendarme Le rôle de l'État se limite à : La défense La justice La police Le respect de la concurrence Capitalisme interventionniste : XX e siècle : État Providence L'État intervient dans de nombreux domaines : Politique économique Sécurité sociale Vote de lois de nationalisations

6 Plusieurs approches sopposent au sujet du degré souhaitable de lintervention de lÉtat, de la simple mise en place dun cadre institutionnel assurant un fonctionnement normal des marchés (conception libérale) à lexercice dune régulation active de léconomie (conception interventionniste).

7 Les degrés dintervention de lÉtat dans léconomie La conception libérale Pour les libéraux les plus radicaux, lÉtat doit avoir un rôle minimal (« État minimal ») et se contenter de remplir ses fonctions régaliennes [sécurité intérieure (police) et extérieure (défense nationale) et justice]. Sinon lEtat fausse les mécanismes autorégulateurs de léconomie de marché. Pour dautres libéraux, lÉtat a aussi comme rôle de faire respecter la concurrence (« État gendarme ») et quand la concurrence ne peut jouer (ressources minières et biens collectifs). Les politiques suivies dans la plupart des pays depuis quelques années sont dinspiration libérale

8 Les degrés dintervention de lÉtat dans léconomie La conception interventionniste Exemples Niveau micro- économique Niveau macro- économique Justification de la réponse La production de lentreprise Renault La micro-économie étudie le comportement des agents économiques individuels comme les entreprises. Le PIB La macro-économie étudie les données globales de léconomie (les agrégats) comme la production nationale représentée par le PIB. La consommation dun ménage Un ménage est un agent économique individuel. La consommation des ménages Lagrégat « consommation des ménages » enregistre la consommation de tous les ménages. Lintervention de lÉtat dans léconomie LÉtat est un agent économique qui intervient au niveau de léconomie tout entière.

9 Les degrés dintervention de lÉtat dans léconomie La conception interventionniste Lanalyse keynésienne, qui se situe dans léconomie de marché, souligne limpuissance du marché dans certaines circonstances. Lors dune crise économique persistante, lÉtat doit intervenir pour soutenir la demande qui sadresse aux entreprises. Parmi les moyens à sa disposition, il y a le budget de lÉtat (revoir 1 ère ), la fiscalité, les taux dintérêt, les subventions, laction sur les revenus…

10 Les degrés dintervention de lEtat dans léconomie Les degrés dintervention de lEtat à lintérieur des courants de pensée À lintérieur des deux principaux courants de léconomie, libéralisme et keynésianisme (ou interventionnisme), on observe des différences quant au niveau dintervention de lÉtat dans léconomie.

11 Les degrés dintervention de lEtat dans léconomie Le courant libéral Dans la pensée économique libérale, la place de lÉtat varie selon les auteurs. Certains sont partisans dun État minimal quand dautres considèrent que les pouvoirs publics doivent intervenir pour pallier les défaillances du marché (monopole naturel, effets externes et biens collectifs). Dautres vont au-delà et préconisent que lÉtat intervienne, par le biais de la fiscalité, pour taxer ce qui va à lencontre de lintérêt général et subventionner ce qui le favorise.

12 Les degrés dintervention de lEtat dans léconomie Les degrés dintervention de lÉtat à lintérieur des courants de pensée De même, à lintérieur du courant keynésien, le degré dintervention de lÉtat est variable selon les auteurs. Keynes est partisan dun interventionnisme lors de crises de la demande. Certains de ses disciples souhaitent aller plus loin en taxant linvestissement ou en menant une politique redistributive généralisée du revenu. Dautres, au contraire, sont partisans dune réduction de lintervention publique.…

13 Les interventions de lÉtat sous contrainte La politique budgétaire et le Pacte de stabilité et de croissance La politique budgétaire de la France est, au même titre que celles des quinze autres pays de la zone euro, contrainte par le Pacte de stabilité et de croissance. Ce dernier impose aux pays concernés de ne pas avoir un déficit public qui dépasse 3 % du PIB (déficit public = déficit des administrations publiques État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale). Cette règle a été instituée pour permettre la coordination des politiques budgétaires et éviter les déficits excessifs.

14 Les interventions de lÉtat sous contrainte La politique de la concurrence et les tribunaux La France ne peut pas mener sa politique de la concurrence en toute indépendance. Elle doit respecter un certain nombre de règles communautaires qui se situent dans la logique du marché commun. Par exemple, les aides dÉtat sont soumises à une réglementation très stricte. Un État qui souhaite accorder une aide à une ou plusieurs entreprises doit préalablement obtenir laccord de la Commission européenne.

15 Les interventions de lÉtat sous contrainte La politique monétaire et la BCE En France, comme dans les autres pays de la zone euro, la politique monétaire est menée par la Banque centrale européenne, qui est indépendante des États membres. Les gouvernements de ces États ne peuvent pas agir sur la politique monétaire.

16


Télécharger ppt "Le libéralisme et linterventionnisme En tant quinstitution publique, lÉtat est amené à intervenir sur le plan économique pour corriger ou compléter le."

Présentations similaires


Annonces Google