La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?"— Transcription de la présentation:

1 LUNION UROPÉENNE

2 P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?

3 I.U NE ORGANISATION SOLIDE A. Lélargissement de lUnion Européenne - Le processus de lélargissement - Les enjeux de lélargissement B. Les forces de leuro C. Les avantages du libre échange

4 A. LÉLARGISSEMENT DE LUNION EUROPÉENNE

5 Le processus de lélargissement 1989 LEurope centrale et orientale avec lUnion Européenne a été soutenue par de nombreux programmes daide et dassistance financière pour leurs reconstructions. Objectif : Renforcer lindustrie, lagriculture ou encore le développement régional Processus de stabilisation et dassociation de lEurope du Sud-est, adhésion de lensemble des pays issus de lex Yougoslavie Elargissement à 10 pays Echec du traité constitutionnel Adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie. Une situation économique préoccupante, lUnion Européenne a décidé de revoir à la baisse ses moyens financiers.

6 Les enjeux de lélargissement o Ils sont aussi bien immédiats quà long terme. Ces élargissements sont bénéfiques pour les investisseurs et les industriels, car de nouveaux marchés souvrent avec la sécurité davoir les mêmes règles communautaires. Cela a permis à lUnion Européenne : o La mise en place dune politique commune. o La création dune monnaie unique (concurrence le dollar). o Une accélération de la croissance. o La création demplois.

7 B. L ES FORCES DE L EURO A une capacité de protection pour les pays européens face à la crise. Fait baisser les coûts de transaction et offre une plus grande transparence en matière de prix. Permet laccroissement des échanges et la maitrise de linflation. Permet des exportations très importantes Le rôle protecteur joué par leuro dans la crise ne fait donc pas de doute.

8 C. L ES AVANTAGES DU LIBRE ÉCHANGE DANS L U NION E UROPÉENNE Le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein dune même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce. o Une baisse des prix des biens et des services. o Une plus grande efficacité économique. o Une plus forte croissance économique. o Une innovation pour les entreprises afin de faire face à la concurrence.

9 II. U NE ORGANISATION SOLIDE … MAIS QUI RENCONTRE DES DIFFICULTÉS A. Le déficit budgétaire B. Le chômage, frein à la sortie de crise

10 A. L E DÉFICIT BUDGÉTAIRE Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes de lEtat sont inférieures à ses dépenses au cours de lannée (solde négatif). Il est limité à 3 % du Produit Intérieur Brut. Chaque pays de lUnion Européenne participe au budget européen et reçoit des aides en fonction de sa situation économique et de la richesse de ses habitants. Aujourdhui, le déficit budgétaire de la Grèce atteint 12,7 % du PIB. Elle est confrontée à dimportantes difficultés économiques et budgétaires et doit accroître ses efforts pour réduire son déficit.

11 B. LE CHÔMAGE, FREIN À LA SORTIE DE CRISE A la suite de la crise économique (mars 2008), le taux de chômage, en particulier celui des jeunes, a augmenté de façon importante dans lUnion Européenne. En 2009, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 18,3 % soit nettement supérieur au taux de chômage total de 8,2 %. La récession aggravera les pertes du secteur financier, tirant le prix des actifs vers le bas, entraînant des restrictions de crédits et une vague de faillites dentreprises. Le taux de chômage de lUnion Européenne sélève à 7 % en moyenne annuelle.

12 C ONCLUSION Le marché unique constitue un rempart contre la crise économique actuelle. Les états membres ont convenu un plan commun de relance. LUnion Européenne doit démontrer sa faculté à apporter des solutions communes. Le budget européen ne permet pas dintervenir en cas de crise. LEurope sera-t-elle capable de profiter de cette crise pour porter le projet dun véritable plan de transformation qui sinscrive en priorité dans une croissance durable ?


Télécharger ppt "LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?"

Présentations similaires


Annonces Google