La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des données sur une courbe ? Cest lune des étapes les plus difficiles dans la construction dun graphique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des données sur une courbe ? Cest lune des étapes les plus difficiles dans la construction dun graphique."— Transcription de la présentation:

1 Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des données sur une courbe ? Cest lune des étapes les plus difficiles dans la construction dun graphique ! Comment choisir les unités sur les axes pour que toutes les données soient apparentes et avoir la meilleure lisibilité ? Choisir une échelle pratique qui tienne compte du quadrillage du papier et qui permette dinscrire tous les points. Laxe doit contenir les valeurs extrêmes. Il faut donc partir de là.. 1 ) Il y a un côté un peu intuitif qui permet parfois de trouver les bonnes unités sans faire de savants calculs. 2 ) On peut aussi utiliser la proportionnalité entre la largeur voulue pour les axes et les dimensions de la feuille sur laquelle on va tracer le graphique.

2 Exemple 01 : Voici un tableau qui donne lévolution de la masse dun veau en fonction du temps. Âge (mois) Masse ( kg ) Âge (mois) Masse ( kg ) Nous voulons représenter la masse du veau en fonction de son âge. Pour cela nous allons mettre en abscisse lâge et en ordonnée la masse.

3 Le plus difficile va être de placer les données sur la droite des Ordonnées ( verticale ). On doit placer des nombres de 40 à 622. Pour cela deux possibilités soffrent à nous : 1 ) Lintuition : Prendre par exemple 2 cm 100 kg Donc 1 mm 5 kg. Mais sur cet exemple ce ne sera pas très précis de placer 267 kg. Cette méthode conviendrai si par exemple les masses allaient de 5 en 5 ou de 10 en 10 ….. 2 ) La proportionnalité : Il suffit dappliquer la règle de trois entre les données de la masse et la longueur de trois entre les données de la masse et la longueur maximale de la droite des ordonnées que lon peut maximale de la droite des ordonnées que lon peut représenter sur sa feuille. représenter sur sa feuille. Cest cette méthode là qui va être expliquée ici … Cest cette méthode là qui va être expliquée ici …

4 28 cm 18 cm Feuille de papier millimétré : En abscisse En abscisse : ( Horizontale ) Rappel: placer 20 mois sur 18 cm Pour lâge, on ne peut pas Prendre 2 cm 1 mois car la feuille nest pas assez large. On peut donc prendre 1 cm 2 mois ou alors faire une règle de trois avec comme base de calcul : 20 mois 18 cm et donc prendre : 1 mois 0,9 cm ( On divise 18 cm en 20 parties égales )

5 28 cm 18 cm Feuille de papier millimétré : En ordonnée En ordonnée : ( verticalement ) Rappel: placer 622kg sur 28 cm Pour la masse, on na pas trop le choix de la méthode.Le mieux serait de pouvoir prendre 10 cm 100 kg et donc 1 mm 1 kg mais on na pas assez de place car 622 kg seraient représentés par 62,2 cm Il faut donc utiliser la règle de trois avec 622 kg 28 cm 28 : 622 0,045 Donc 1 kg 0,5 mm

6 28 cm 18 cm Feuille de papier millimétré : En ordonnée En ordonnée : ( verticalement ) Exemples : 40 kg =16 mm = 1.6 cm 78 kg = 3,1 cm 100 kg = 4 cm 111 kg = 4,5 cm 144 kg = 5,8 cm 178 kg = 7,1 cm 211 kg = 8,5 cm 133 kg 133 0,4 = 5,3 cm. 622 kg = 24,8 cm

7 Voilà ! Mais en fait cela dépend beaucoup de lexercice et des données à placer sur le graphique ! Avec la proportionnalité on est certain de ne pas se tromper et dutiliser laxe en entier. Mais parfois il y a beaucoup plus simple et moins compliqué. Il va falloir réfléchir un peu mes ami(e)s Il va falloir réfléchir un peu mes ami(e)s Bon courage ….. Pour sexercer à cette méthode : Clique sur Exercice Exercice


Télécharger ppt "Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des données sur une courbe ? Cest lune des étapes les plus difficiles dans la construction dun graphique."

Présentations similaires


Annonces Google