La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etalonnage dun capteur résistif A) En fonction de la résistance -On veut trouver la longueur dun objet en fonction dune résistance. On se sert pour cela.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etalonnage dun capteur résistif A) En fonction de la résistance -On veut trouver la longueur dun objet en fonction dune résistance. On se sert pour cela."— Transcription de la présentation:

1 Etalonnage dun capteur résistif A) En fonction de la résistance -On veut trouver la longueur dun objet en fonction dune résistance. On se sert pour cela dun rhéostat qui nous permet de dresser une échelle de la distance en fonction d une résistance : -Le curseur peut se déplacer sur une distance de 27,4 cm pour une variation de résistance de 0 à 100 -On obtient une courbe détalonnage,qui nous permet dobtenir la distance en fonction dune résistance, ayant pour équation D = 0,2696R + 0,5216 dans le cas du rhéostat utilisé -Grâce a cette équation, nous pouvons déterminer la longueur dun objet (ici compris entre 0 et 27,4cm) à laide de la tension qui lui correspond. Pour obtenir cette tension il suffit de positionner sur le rhéostat lobjet à mesurer, la variation de la position du curseur correspond à sa longueur. Exemple: -Grâce à cette méthode nous obtenons un résultat proche de la réalité : une marge derreur infime R objetcurseur rhéostat d Nom du groupe et page sur chaque feuille ? Animation des pages après correction …

2 B) En fonction de la tension -On veut trouver la longueur dun objet en fonction dune tension. On se sert pour cela dun rhéostat branché en série avec un générateur et une résistance fixe, ce qui nous permet de dresser une échelle de la distance en fonction de la tension : G R 50 R Le curseur du rhéostat peut se déplacer sur une distance de 27,4cm pour une variation de résistance de 0 à 100 une résistance fixe de 5O est placée en série : Sa valeur doit être égale à la moyenne des valeurs minimale et maximale que peut adopter le rhéostat. La tension aux bornes du générateur est de 10V et varie aux bornes du rhéostat entre O et 3,31V -On obtient une courbe d étalonnage, qui nous permet d obtenir une distance en fonction dune tension, ayant pour équation D = 2,35U² - 0,2251U + 0,9637 -Grâce à cette équation, nous pouvons déterminer la longueur dun objet (ici compris entre 0 et 27,4cm) à laide de la résistance qui lui correspond, et donc dans ce montage à laide de la tension mesurée à ses bornes. Il suffit de positionner sur le rhéostat lobjet à mesurer, et de mesurer la tension aux bornes du rhéostat Exemple: -Grâce à cette méthode nous obtenons un résultat proche de la réalité : une marge d erreur extrêmement faible objetcurseur rhéostat d Point à enlever et redonner équation et refaire calcul Pourquoi sembête-t-on à étalonner en tension alors que celui en résistance donne de bons résultats ? Expliquez !

3 Etalonnage dun capteur électronique GP 2D A) Mise en place B) Calcul Il est possible de calculer une distance à laide dun capteur électronique. Pour cela il faut positionner le capteur face a un surface réfléchissante dont on calculera léloignement. Lobjet à mesurer se trouvant entre le capteur et cette surface. : V G d objet capteur Surface réfléchissante table G 5V +- V capteur A partir de ce moment là, on crée un tableau déchelle entre la distance et la tension... On place lobjet entre le capteur et la surface réfléchissante, on obtient une tension, qui multipliée par le coefficient?? de la courbe détalonnage obtenue précédemment nous donne la mesure de l objet en question : …ce qui nous permet dobtenir une courbe détalonnage, qui nous permet de calculer une distance en fonction d une tension, ayant pour équation D = ?? -Grâce à cette méthode nous obtenons un résultat proche de la réalité : une marge d erreur assez faible... Type de capteur ? Fonctionnement ! Domaine de validité ? Problème avec petites et grandes mesures de distance !


Télécharger ppt "Etalonnage dun capteur résistif A) En fonction de la résistance -On veut trouver la longueur dun objet en fonction dune résistance. On se sert pour cela."

Présentations similaires


Annonces Google