La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1 On veut étalonner deux capteurs de distance : un capteur de tension (il faut savoir …) et un capteur résistif : le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1 On veut étalonner deux capteurs de distance : un capteur de tension (il faut savoir …) et un capteur résistif : le."— Transcription de la présentation:

1 ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1 On veut étalonner deux capteurs de distance : un capteur de tension (il faut savoir …) et un capteur résistif : le rhéostat. On veut donc trouver la correspondance entre la valeur de la grandeur physique et la valeur de la grandeur électrique. Cette relation est donnée par la courbe détalonnage doù on en tirera un modèle mathématique qui nous donnera directement la correspondance. Les capteurs que lon va utiliser ont toujours des limites de fonctionnement comme la température, la distance etc… à redéfinir I le rhéostat : un capteur résistif Etalonner : Marquer d'une empreinte un poids, une mesure, pour attester qu'ils sont conformes à l'étalon ???. Ceux qui va nous permettre de trouver la correspondance entre une distance et une tension ou une résistance. On cherche le rapport entre la tension et la distance. Après avoir étalonner et réaliser des mesures en classe, on obtient la courbe et l équation mathématique suivante : d = 2,5868e0,7529U expression mathématique mal rédigée On cherche la longueur dun stylo dont la tension mesurée à laide dun rhéostat est 12.8V grâce à l équation de la courbe on a trouver la longueur du stylo qui est de :0.7559x2.18 (correspondance en volt du stylo)x est on trouve 13.44cm. En mesurant avec la règle on trouve 13cm (3% de différence) A laide dun rhéostat, dun générateur de tension 5,0V,dun ohmmètre et dune résistance fixe branché en dérivation choisie grâce a légalité suivante R(fixe)= [R(min) – R(max)] /2 = (100 – O) /2 =50 Mesure de longueurs dobjets ? Nom du groupe et page sur chaque feuille ? Animation des pages après correction …

2 On cherche le rapport entre la distance et la valeur de la résistance. Après avoir effectué des mesures en classe, on obtient la courbe suivante : On cherche la longueur d un stylo noir en utilisant l équation de la courbe ci contre. On multiplie par 43.3 et on ajoute On trouve 14.2cm et la mesure à la règle nous indique 13cm (8% de différence). Étalonnage en résistance à expliquer avant celui en tension. Pourquoi ? Pourquoi sembête-t-on à étalonner en tension alors que celui en résistance donne de bons résultats ? Expliquez !

3 II Le capteur électronique : GP2D12 Après avoir étalonner notre capteur électronique et réaliser quelques mesures nous obtenons la courbe ci dessous : On remarque que lon ne peut pas utiliser ce capteur pour une distance inférieure à 8 cm. Pourquoi ? Et pour des distances supérieures à … cm. Léquation graphique est de d = 26,863U-1,13. expression mathématique mal rédigée Pour avoir cette courbe nous avons réaliser le montage suivant +- G V 5v récepteur émetteur Position de la surface réfléchissante (bordure de la table) d capteur On cherche la longueur dune boite. On prend d= longueur de la boite, on regarde mesure la tension à laquelle elle est associée puis on utilise léquation graphique pour trouver sa longueur : Couleurs ds fils? Domaine de validité ? Problème avec petites et grandes mesures de distance !

4


Télécharger ppt "ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1 On veut étalonner deux capteurs de distance : un capteur de tension (il faut savoir …) et un capteur résistif : le."

Présentations similaires


Annonces Google