La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Révisions La mesure dune tension électrique Commencer les exercices.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Révisions La mesure dune tension électrique Commencer les exercices."— Transcription de la présentation:

1 Révisions La mesure dune tension électrique Commencer les exercices.

2 1- Sur ce multimètre, pour mesurer une tension continue, je dois utiliser : La zone 1 La zone 2 La zone 3 La zone 4 Question suivante Fin Diaporama

3 2- Sur ce multimètre, pour mesurer une tension continue, je dois utiliser : 1 23 Les bornes 1 et 2 Les bornes 1 et 3 Les bornes 2 et 3 Question suivante

4 3- Quelle est la valeur de la tension aux bornes de cette pile ? 1,55 V= 1,55 U U= 1,55 V V = 1,55 Question suivante

5 4- La tension appliquée par le générateur aux bornes de la lampe est : supérieure à 1 Volt. égale à un Volt. inférieure à 1 Volt. On ne peut pas savoir. Question suivante

6 5- Retrouver des valeurs de tension : Le voltmètre indique une tension de 6,2 Volts aux bornes du générateur. Quelle est la valeur de la tension aux bornes de la lampe : U = 3,5V U = 6,2 V U = 12,4 V Question suivante

7 6- La valeur indiquée par ce voltmètre ? dun fil de connexion. de la lampe L2 uniquement. de la lampe L1 mais aussi L2 car elle est soumise à la même tension. du générateur et des lampes car chacun des dipôles est soumis à la même tension. L1 L2 Générateur Question suivante Correspond à la tension aux bornes :

8 7- Retrouver la valeur dune tension : U g = 12 V U M = 6 V U L1 = 4V U L2 ? U L2 = 4 V U L2 = 6 V U L2 = 2 V U L2 = 22 V

9 8- Retrouver la valeur des tensions : U G = 15 V U G = 12 V U G = 6 V U g = ? U M = 3V U R = 9V U L = 3V

10 Faux ! La zone 1 est marquée : elle ne permet donc pas de mesurer une tension. Cette Zone est utilisée pour mesurer des valeurs de résistance.

11 Faux ! La zone 2 est marquée A --- : elle ne permet donc pas de mesurer une tension. Cette Zone est utilisée pour mesurer des valeurs dintensité.

12 Bravo ! La zone 3 est marquée V --- : Elle permet donc bien de mesurer une tension continue.

13 Faux ! La zone 4 est marquée V : Elle est utilisée pour mesurer une tension alternative.

14 Choix : Bornes 1 et 2 Faux ! On ne peut pas utiliser un multimètre sans utiliser la borne commune ! Il faut donc toujours un fil au niveau de la borne COM : borne 3 ! 1 23

15 Choix : Bornes 1 et 3 Faux ! La borne 1 est utilisée pour mesurer des intensités élevées, de lordre de quelques ampères. 1 23

16 Choix : Bornes 2 et 3 BRAVO ! Sur ce multimètre, la borne 2 est utilisée : - soit pour mesurer de faibles intensités, de lordre de quelques milliampères - soit pour mesurer des tensions. Cest la façon dont le multimètre sera branché dans le circuit qui déterminera le type de grandeur à mesurer : sil est branché en série il affichera des valeurs dintensité en mA, sil est branché en dérivation il affichera des valeurs de tension en volt. 1 23

17 1,55 FAUX ! 1,55 ne veut rien dire ! On ne sait ni de quoi il sagit, ni en quelle unité cela sexprime !

18 V = 1,55 U FAUX ! V = 1,55 U ne veut rien dire ! Tu confonds la grandeur mesurée (U) et lunité avec laquelle elle sexprime (V)..

19 U = 1,55 V BRAVO ! La valeur de la tension U est de 1,55 Volts.

20 V = 1,55 FAUX ! V = 1,55 ne veut rien dire ! Cest comme si vous indiquiez votre âge en écrivant : Ans = 14 Au lieu de Age = 14 ans

21 Faux ! Un 1 à gauche de lécran du multimètre est un message derreur ! Ce nest pas la valeur de la tension mesurée. On sait simplement que la valeur de la tension est plus grande que le calibre choisi.

22 BRAVO ! Un 1 à gauche de lécran du multimètre est un message derreur ! Il nous indique uniquement que le calibre choisi est trop petit pour mesurer la tension, mais on ne sait absolument pas quelle est la valeur de cette tension.

23 Faux ! Regarde bien le branchement du multimètre : Ses deux bornes ne sont pas reliées aux extrémités dun même fil de connexion.

24 L2 : Pas seulement ! Le multimètre est certes relié aux bornes de la lampe L2 … Mais noublies pas que la tension aux bornes de différents dipôles en dérivation est la même !

25 L1 et L2 : Pas seulement ! Les lampes L1 et L2 sont effectivement en dérivation et sont donc soumises à la même tension, mais ce nest pas tout !

26 G, L1, L2 : BRAVO ! Les lampes L1 et L2 sont effectivement en dérivation et sont donc soumises à la même tension, dautre part, elles sont directement reliées aux bornes du générateur, et reçoivent donc la tension appliquée par ce générateur ! Les tensions aux bornes des trois dipôles sont donc égales! V Loi dégalité des tensions aux bornes de dipôles en dérivation.

27 U = 3,5 V FAUX !

28 U = 6,2 V BRAVO ! La lampe est directement reliée aux bornes du générateur, elle reçoit donc la tension appliquée par ce dernier.

29 U = 12,4 V FAUX !

30 U L2 = 4 V FAUX ! Il sagit dun circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. Pense à ladditivité des tensions pour des dipôles en série ! U g = 12 V U M = 6 V U L1 = 4V U L2 ?

31 U L2 = 6 V FAUX ! Il sagit dun circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. Pense à ladditivité des tensions pour des dipôles en série ! U g = 12 V U M = 6 V U L1 = 4V U L2 ?

32 U L2 = 2 V BRAVO ! Il sagit dun circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. On applique ladditivité des tensions : U G = U L1 + U L2 + U M 12 = 4 + U L2 + 6 U g = 12 V U M = 6 V U L1 = 4V U L2 ?

33 U L2 = 24 V FAUX ! Il sagit dun circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. La tension du générateur est donc partagée entre les différents récepteurs en série. U g = 12 V U M = 6 V U L1 = 4V U L2 ?

34 U G = 15 V FAUX ! Il faut rechercher une boucle simple dans le circuit. U g = ? U M = 3V U R = 9V U L = 3V La tension du générateur est partagée entre les différents récepteurs en série, on ne tient pas compte des dipôles en dérivation pour appliquer la loi dadditivité.

35 U G = 12 V BRAVO ! U g = ? U M = 3V U R = 9V U L = 3V La tension du générateur est partagée entre les différents récepteurs en série, on ne tient pas compte des dipôles en dérivation pour appliquer la loi dadditivité. U G = U L + U R

36 U G = 6 V FAUX ! U g = ? U M = 3V U R = 9V U L = 3V Cest impossible davoir une tension de générateur plus faible que la tension reçue par les dipôles en série avec ce générateur.


Télécharger ppt "Révisions La mesure dune tension électrique Commencer les exercices."

Présentations similaires


Annonces Google