La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le circuit électrique (1) I.Les éléments dun circuit 1)Le générateur Le générateur a 2 bornes différentes : une borne + et une borne – Cest un dipôle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le circuit électrique (1) I.Les éléments dun circuit 1)Le générateur Le générateur a 2 bornes différentes : une borne + et une borne – Cest un dipôle."— Transcription de la présentation:

1 Le circuit électrique (1) I.Les éléments dun circuit 1)Le générateur Le générateur a 2 bornes différentes : une borne + et une borne – Cest un dipôle. Le symbole normalisé dune pile est : Le symbole normalisé dun générateur est : 2)Les autres dipôles Ce sont des dipôles qui reçoivent le courant électrique. Lampe :

2 Moteur : Diode : DEL (Diode électroluminescente) : Résistance : Fusible :

3 3)Les fils de connexion Fils sans contact électrique Fils en contact électrique

4 4)Linterrupteur Interrupteur ouvert : le courant ne passe pas Interrupteur fermé : le courant passe

5 II.Réalisation et schématisation dun circuit électrique 1)Réalisation dun circuit électrique On relie les différents dipôles entre eux par des fils de connexion de façon à former une boucle. On part de la borne + du générateur pour revenir au générateur à la borne -. 2)Schématisation Chaque dipôle est représenté par un symbole normalisé. On relie chaque symbole, en commençant par celui du générateur, par des traits horizontaux et verticaux. On répartit les symboles des dipôles sur chaque côté du rectangle qui représente le circuit. On indique le sens du courant si le circuit est fermé, le courant sortant de la borne + du générateur.

6 III.Exemples de circuit électrique 1)Montage avec une diode La lampe est allumée, la diode est passante

7 La lampe est éteinte, la diode est montée en inverse

8 2)Montage de deux lampes en série Si une des lampes tombe en panne, lautre ne fonctionne plus. Si on court-circuite la lampe L2 par exemple, elle séteint et la lampe L1 éclaire plus fort. On peut court-circuiter un dipôle pour trouver les pannes dans un circuit. Deux dipôles sont montés en série sils sont parcourus par le même courant. Court-circuit

9 3)Montage de deux lampes en dérivation

10 Branche principale Noeud Branches dérivées La lampe L2 est montée aux bornes de la lampe L1

11 Dans un montage en dérivation, on a deux boucles. En arrivant à un nœud, le courant se divise en deux. Les deux lampes L1 et L2 ne sont pas parcourues par le même courant. Si une des lampes tombe en panne, lautre continue de fonctionner. Les deux lampes éclairent normalement comme si elles étaient seules avec la pile. ATTENTION Si on court-circuite une des lampes, on court-circuite également lautre lampe mais aussi, dans ce montage, la pile. Elle se décharge alors et les conducteurs séchauffent. Cest une situation dangereuse à ne pas faire.

12


Télécharger ppt "Le circuit électrique (1) I.Les éléments dun circuit 1)Le générateur Le générateur a 2 bornes différentes : une borne + et une borne – Cest un dipôle."

Présentations similaires


Annonces Google