La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième

2 B. Les circuits électriques en courant continu. Étude qualitative. Durée conseillée : 8 semaines Quest-ce quun circuit électrique ? Circuit électrique en boucle simple. Circuit électrique comportant des dérivations.

3 Quest-ce quun circuit électrique ? Se référer aux fiches de connaissances de lécole primaire Fiche 23, électricité, cycle 2 et 3.

4 De nouveaux dipôles sont introduits mais progressivement en fonction des besoins. Pas de définition de dipôle autre que celle dun appareil possédant deux bornes. Quest-ce quun circuit électrique ?

5 La schématisation doit apparaître pour lélève comme une simplification par rapport au dessin. Quest-ce quun circuit électrique ?

6 Notion de court-circuit du générateur. Quest-ce quun circuit électrique ?

7 Introduire le sens conventionnel du courant. Circuit électrique en boucle simple. Remarque : Ce symbole de la lampe nest plus employé.

8 La notion qualitative de résistance. Circuit électrique en boucle simple.

9 Linterrupteur ouvert se comporte comme un isolant et linterrupteur fermé, comme un conducteur.

10 Retenir que le comportement dune diode ressemble à celui dun interrupteur selon son sens de branchement. Circuit électrique en boucle simple.

11 Cette partie introduit la non influence de lordre des dipôles dans un circuit série. Circuit électrique en boucle simple. Ou Une démarche dinvestigation possible à partir dune situation déclenchante sur la lampe halogène de salon.

12 Le professeur se limite aux cas élémentaires délectrisation et délectrocution. Circuit électrique en boucle simple.

13 On préfère lexpression « circuit comportant des dérivations » à « circuit en parallèle ». Circuit électrique comportant des dérivations.

14 Visualisation de la notion de boucle Circuit électrique comportant des dérivations.

15 Une démarche dinvestigation possible à partir dune situation déclenchante sur le branchement des feux de route dune voiture.

16 Notion de court-circuit dun dipôle. Circuit électrique comportant des dérivations.

17 Contribution au B2i à travers des activités documentaires, notamment dhistoire des sciences. Recherche sur Internet Exemple : utilisation dun moteur de recherche pour une recherche documentaire sur lhistoire des sciences : De la pile Volta à la pile à combustible, Edison et la lampe...

18 Récapitulatif des compétences expérimentales. Mettre en œuvre du matériel (générateur, fils de connexion, interrupteur, lampe ou moteur) pour allumer une lampe ou entraîner un moteur ; Test du comportement dun circuit dépourvu de générateur. Réaliser à partir de schémas des circuits en série pouvant comporter un générateur, des lampes, des interrupteurs, un moteur, une diode électroluminescente, une diode et des résistances. Identifier et être capable de réaliser des montages en dérivation.

19 Rien ! Quelques nouveautés : Utilisation de résistances. Mettre en évidence la variation ou la non variation de léclat dune lampe témoin en fonction : - de sa position dans le circuit ; - du nombre de dipôles autres que le générateur ajoutés dans le circuit. Ce qui a disparu du programme de cinquième.


Télécharger ppt "Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième."

Présentations similaires


Annonces Google