La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE. ENSEIGNER PAR COMPETENCE EN PHYSIQUE-CHIMIE Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE. ENSEIGNER PAR COMPETENCE EN PHYSIQUE-CHIMIE Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE

2 ENSEIGNER PAR COMPETENCE EN PHYSIQUE-CHIMIE Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique: Domaine: Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes, Item: Faire un schéma.

3 Faire un schéma Grilles de références du palier 3: L'élève fait un schéma, une figure en respectant des règles de représentations qu'il a apprises. Programme de 5ème: Faire le schéma normalisé d'un montage en série en respectant les conventions. Faire le schéma normalisé d'un circuit en dérivation en respectant les conventions.

4 Symboles normalisés d'une lampe et d'un générateur 1ère évaluation: Nécessité de travailler par groupes de besoins.

5 Symboles normalisés d'une lampe et d'un générateur: 4 groupes de travail

6 Autoévaluation : faire un schéma

7 Mise en œuvre de 1er degré Exercice d'application: Réalise le schéma de ce circuit:

8 Critères de réussite ( Mise en œuvre 1er degré) - l'élève a tracé à la règle et au crayon de papier un rectangle, - il a gommé et placé convenablement les symboles des différents dipôles du circuit.

9 Mise en œuvre de 2 nd degré Exercice d'interprétation: L'éclairage dans un vide-poche. Les symboles ci-dessous représentent deux sortes d'interrupteurs-poussoirs. Modèle A: Modèle B: 1/ Quel modèle est utilisé dans le vide-poche? JUSTIFIE TA REPONSE. 2/ Dessine le schéma du circuit d'éclairage du vide- poche.

10 - L'élève a choisi le symbole correspondant au bouton poussoir du vide-poche, - il a dessiné un rectangle à la règle et au crayon de papier, Critères de réussite ( Mise en œuvre 2nd degré) - il a su trouvé les différents dipôles présents dans le circuit d'éclairage, - il a placé convenablement ces dipôles sur le schéma.

11 Mise en œuvre de 3ème degré: Toutes les voitures possèdent un système d'éclairage. Nous nous intéressons au circuit d'éclairage avant d'une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d'allumer ou d'éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l'on voie sur la route des voitures qui n'ont qu'un seul phare qui fonctionne. Les phares de voitures

12 Les phares de voiture: Tu vas devoir imaginer et réaliser un circuit électrique qui a le même comportement que celui de la voiture. Tu feras un schéma de ce montage et tu expliqueras pourquoi ton montage correspond au circuit d'éclairage avant d'une voiture. Les phares de voitures

13 Aides à la démarche de résolution: Que faut-il vérifier dans le montage pour savoir s'il fonctionne comme le circuit d'éclairage?

14 Apport de savoir-faire: Revois la fiche méthode: Faire un schéma électrique. Revois la fiche méthode: Formuler un problème.

15 Apport de connaissances: Une lampe grillée se comporte comme un interrupteur ouvert. Pour simuler une lampe grillée, il suffit de dévisser la lampe.

16 Critères de réussite ( Mise en œuvre 3ème degré) - L'élève dessine deux rectangles à la règle et au crayon de papier, - il identifie les dipôles présents dans le circuit, - il place convenablement leurs symboles sur le schéma.

17 Impliquer l'élève dans ses apprentissages et son évaluation Implication de l'élève par : la connaissance du dispositif, la compréhension des attentes, sa participation active à l'évaluation.


Télécharger ppt "ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE. ENSEIGNER PAR COMPETENCE EN PHYSIQUE-CHIMIE Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la."

Présentations similaires


Annonces Google