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Exemple dune séquence dinvestigation. Comment faire varier léclat dune lampe? Électricité cinquième.

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1 Exemple dune séquence dinvestigation. Comment faire varier léclat dune lampe? Électricité cinquième

2 Connaissances du primaire ou pré-requis. Fiche N°23 Cycle 2 : Les objets et les matériaux : Réalisation dun circuit électrique simple. Cycle 3 : Monde construit par lhomme : Circuits électriques alimentés uniquement avec des piles : bornes, conducteurs et isolants ; quelques montages en série et en dérivation. Principes élémentaires de sécurité électrique. Pré-requis collège : Reconnaître et utiliser les symboles normalisés (générateur, lampe, résistances…). Représenter le schéma normalisé dun montage. Repérer une boucle sur un schéma.

3 Compétences visées. « Mettre en évidence la variation ou la non variation de léclat dune lampe témoin en fonction : - de sa position dans le circuit ; - du nombre de dipôles autres que le générateur ajoutés dans le circuit. » Compétences expérimentales : mettre en œuvre du matériel (générateur, fils de connexion, interrupteur, lampe ou moteur) pour allumer une lampe ou entraîner un moteur. Réaliser à partir de schémas des circuits en série pouvant comporter un générateur, des lampes, des interrupteurs, un moteur, une diode électroluminescente, une diode et des résistances.

4 Situation déclenchante : Comment faire varier léclat dune lampe?

5 Appropriation : Expliquer aux élèves que « les expériences ne doivent pas être réalisées avec le secteur pour des raisons de sécurité. » (extrait de B.O.) et proposer un montage basse tension, donc sans danger. Léclat de la lampe est faible. Comment laugmenter ? Matériel par groupe : 1 générateur, 2 lampes, 1 résistance et 6 fils. R

6 Recherche dhypothèses

7 Production de lélève X

8 non, lhypothèse est fausse. Vérification expérimentale

9 Production de lélève Y

10 oui, lhypothèse est vraie. Vérification expérimentale

11 Échange argumenté. Institutionnalisation. Structuration des connaissances.

12 Réinvestissement Proposer un exercice aux élèves pour la prochaine séance.


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