La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Équations et Résolution déquations en classe de 4ème. Le B.O. 39 N°6 du 19 AVRIL 2007 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES, DES SVT, DE PHYSIQUE-CHIMIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Équations et Résolution déquations en classe de 4ème. Le B.O. 39 N°6 du 19 AVRIL 2007 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES, DES SVT, DE PHYSIQUE-CHIMIE."— Transcription de la présentation:

1 Équations et Résolution déquations en classe de 4ème. Le B.O. 39 N°6 du 19 AVRIL 2007 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES, DES SVT, DE PHYSIQUE-CHIMIE DU COLLÈGE HORS-SÉRIE

2 Rappels sur la notion déquation en classe de 5ème

3 Résolution de problèmes et déquations Faire comprendre et donner du sens à certaines notions : Donner du sens au vocabulaire : Terme, Facteur, Réduire, Résoudre

4 Notion déquation en classe de 4ème Équations du type

5 1- Phase préparatoire : Commencer dabord à faire des problèmes conduisant à la résolution déquations classiques de types : Équation : a+x = b Sens : x est la différence de b par a solution : x = b - a Équation : ax = b a 0 Sens : x est le quotient de b par a solution : x =

6 2- Attention aux choix des exercices : Ne pas choisir un problème pouvant être résolu par essais, sans mise en équation, tel: Exercice 1 : Trouver trois nombres entiers consécutifs dont la somme est 126 Exercice 1 bis : Trouver la mesure de chaque angle du triangle après avoir déterminé x :

7 Ne pas choisir un problème pouvant être résolu à tâtons, sans mise en équation, tel: Exercice 2 : On donne la figure ci-dessous, détermine la valeur de x : Exercice 3 : Je pense à un nombre, le multiplie par 8, puis retranche 11 et trouve 61 comme résultat. A quel nombre ai-je pensé ?

8 3- Critère du choix de lexercice pour lactivité : Proposer une activité qui incite lélève à sinvestir. Tous les élèves devront pouvoir démarrer. La notion de continuité (Le problème semble être classique et connu de lélève) et de rupture ( les méthodes classiques ne permettent pas de trouver la solution, et invite lélève à mettre en œuvre une nouvelle).

9 Activité On souhaite partager en trois morceaux une barre de fer de 3,60 m, tels que : la longueur du deuxième morceau soit le double de celle du premier morceau. la longueur du troisième morceau mesure 30 cm de plus que le deuxième. Quelle est la longueur de chaque morceau ? (Indication : faire un schéma qui traduit la situation)

10 4- Problème conduisant à une équation du type : Exercice 1 : L'âge du père de Cyril est le quadruple de l'âge de son fils. Dans 4 ans, l'âge du père de Cyril sera le triple de l'âge de Cyril. Quels sont les âges respectifs de Cyril et de son père? Exercice 2 : Un père de 42 ans a une fille de 12 ans. Dans combien d'années l'âge du père sera-t-il le triple de l'âge de sa fille?

11 Problème conduisant à une équation du type: Exercice 3 : Trouver la valeur de x de façon que le périmètre du rectangle soit le même que celui du triangle équilatéral. Il sera important de donner du sens à léquation traduisant le problème à résoudre, avant daborder la technique de la résolution des équations.

12 5 - Méthode de résolution de léquation : On doit résoudre léquation Cette équation est de la forme Vue en classe de 6ème solution Cette équation est de la forme idem solution Cette équation est de la forme a pour solution Il faut toujours donner du sens aux équations

13 Remarques : Ne pas travailler en terme déquations équivalentes Expression à ne pas prononcer par lenseignant : « on fait passer de lautre côté ». Ne pas conforter lélève dans cette démarche de « on fait passer » mais toujours attacher les étapes de la résolution par du « sens ».


Télécharger ppt "Équations et Résolution déquations en classe de 4ème. Le B.O. 39 N°6 du 19 AVRIL 2007 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES, DES SVT, DE PHYSIQUE-CHIMIE."

Présentations similaires


Annonces Google