La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouveaux programmes de seconde Inspection pédagogique régionale de mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes de seconde Inspection pédagogique régionale de mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes de seconde Inspection pédagogique régionale de mathématiques

2 Ordre du jour MATIN Ouverture Programmes de seconde : les questions Regard sur les programmes de 1 ère et Terminale S et ES (BO 5 mai 2010) Problèmes - activités : Étude de situations proposées par les animateurs (3 dans chaque centre parmi les 5 énoncés suivants) APRES MIDI Algorithmes : compétences et énoncés proposés par les animateurs MPS Les formations au PAF

3 PROBLEMES-ACTIVITES

4 Lénoncé, de préférence court, doit être compréhensible par tous les élèves et si possible motivant (notamment en donnant limpression à lélève que cest à sa portée pour lui donner envie de chercher)… La réponse nest pas évidente, en particulier elle nest pas livrée avec lénoncé qui ne contient ni la méthode ni la solution... Le problème est riche : plusieurs démarches sont possibles. Le professeur nen impose aucune et ce nest pas une application du cours, de la leçon que lon vient de faire… Lélève doit pouvoir choisir sa stratégie, mettre en route une démarche scientifique : faire des essais (pas de feuille qui reste blanche…), tester ses résultats, prouver la validité de ses résultats, être capable dargumenter…

5 Avertissement : Ce cahier des charges ne doit pas faire peur pour autant… Toute activité de recherche ne doit pas répondre nécessairement à toutes ces conditions, autrement dit, pas de : il faut…, ou de : il ne faut pas… … Tout au plus cherche-t-il à indiquer des directions vers lesquelles on peut tendre : Quelque chose à chercher, à trouver… Question compréhensible par les élèves… Tout élève doit pouvoir faire quelque chose… Réponse non immédiate… Problème riche : plusieurs démarches possibles…

6 Il ne sera pas toujours possible de réaliser cette dernière condition, mais limportant est que lélève soit en situation de devoir prendre des initiatives (problème non guidé à lexcès) celles-ci pouvant résulter dun entraînement comme lapprentissage de méthodes ou encore la reconnaissance de configurations clés, de résultats remarquables, etc…

7 Enoncé 1 : Préciser pour quelles valeurs de x (3 x 7)( x + 1) est positif et pour quelles valeurs de x il est négatif, ce résultat devra être argumenté.

8 Enoncé 2 :

9 Enoncé 3 : On dispose d'une ficelle de 24 cm. On coupe cette ficelle en deux bouts et on forme deux carrés, un avec chaque bout de ficelle. Comment s'y prendre pour que la somme des aires des deux carrés soit minimale ?

10 Enoncé 4 : « Construction dune pyramide régulière à base carrée et de volume maximal » La pyramide est à base carrée et les faces triangulaires sont des triangles équilatéraux. Construire un patron sur une feuille de format A4 afin dobtenir la figure la plus grande possible. Calculer le volume du solide obtenu.

11 Enoncé 5 : « Cherche repère » Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu. Retrouver le repère initial à partir des coordonnées des points : A(-4 ; 2) ; B(2 ; -6) ; C(3 ; 6) et D(1 ; 2).

12 Que vont faire les élèves ? Quelle gestion de classe prévoir ?


Télécharger ppt "Les nouveaux programmes de seconde Inspection pédagogique régionale de mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google