La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation."— Transcription de la présentation:

1 Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation

2 Pourquoi cette formation ? -Limportance de la phase de conception de protocole dans le cadre de la conduite dun travail dinvestigation -Les difficultés de construire de telles situations dans la classe -CoPEX, un projet de recherche sur la question de la conception de protocoles dans lenseignement des SPC et SVT

3 Vos expériences…

4 Des thèmes variés SVT : –6° : les besoins des végétaux –5° : respiration, –2° : réponse de lorganisme à leffort ; besoins en gaz des cellules ; contrôle de lactivité cardiaque par le système nerveux ; besoins nutritifs des cellules ; maintien des caractères cellulaires au cours des divisions ; SPC : –4° : les couleurs, variation de la masse lors dune dissolution –2° : en optique sur la réfraction, calcul du volume dune goutte deau –2° : en chimie, sur les tests de présence d'espèces.

5 Des points positifs Pédagogiques motivation, investissement de lélève, implication des élèves (« tous les élèves ont produit quelque chose ») efficacité des élèves lors de la manipulation réinvestissement des connaissances de la semaine précédente Didactiques compréhension du problème, compréhension de lobjectif du protocole (la question du sens) permet de mettre en évidence des problèmes de logique chez les élèves (apprentissage par lerreur) validation ou invalidation du protocole par lexpérimentation Epistémologique réalisation complète le la démarche scientifique, mise en évidence de ce quest une conséquence vérifiable, (point de vue épistémologique) à associer à la démarche dinvestigation sur le long terme

6 Des difficultés pour les élèves : cerner ce quest une hypothèse difficulté à imaginer le protocole, découragement cerner lobjectif pour pouvoir prévoir les résultats penser au témoin, notion de témoin ne faire varier quun seul facteur à la fois oublier des étapes difficultés de lEXAO ; une mauvaise connaissance du matériel à utiliser

7 Des difficultés pour lenseignant guider les élèves –difficulté de faire émerger le principe du protocole –comment orienter les élèves sans leur donner le protocole (guidage des élèves, certains ségarent) –la présence du matériel oriente les protocoles des élèves –déviation possible vers des protocoles désirés par les élèves mais non pertinents gérer limprévu –que faire des protocoles non réalisables ? –production de protocoles non pertinents (ne permettant pas de conclure) –production de protocoles non prévus par le professeur organiser et gérer la classe : –gestion du temps (souvent TP chronophage) –gestion de la motivation (trop ou pas assez) et de lexcitation des élèves –gestion dun groupe avec plusieurs activités –gestion de lhétérogénéité de la compréhension des élèves –gestion de la mise en commun (fastidieuse) –matériel dangereux, assurer la sécurité

8 Des objectifs… Préciser la notion de protocole expérimental en sciences expérimentales – une formation pluridisciplinaire Identifier/élaborer des outils permettant de construire des situations dapprentissage dans lesquelles les élèves peuvent sengager dans un travail de conception de protocole de manière autonome.

9 Des modalités… Durée : 30 heures Présence : 3 demi-journées de 13 h30 à 17 h30 le 20 janvier, à lIUFM le 10 mars, à lINRP le 31 mars, à lIUFM Travail personnel Essentiellement entre la séance 2 et 3 : réalisation dune séance de conception de protocole possibilité de valider des compétences du C2I Expérimentation dans vos classes : intervention possible dun formateur du groupe et rapport de celui-ci. Vous aurez tous une appréciation à lissue de ce projet.

10 Un programme… le 20 janvier, à lIUFM Mise en situation « élève » : conception dun protocole de mesure dangle facial Analyse de la situation de classe Travail à réaliser sur une séance dans sa discipline le 10 mars, à lINRP Présentation du projet de recherche et du logiciel développé Analyse de traces délèves Élaboration dune séance pour sa discipline le 31 mars, à lIUFM Réalisations croisées des séances produites Synthèse

11 Un site pour récupérer les informations utiles

12 Aujourdhui… 1h30 - Conception dun protocole expérimental : mesure de langle facial dun crâne dHomininé 45mn - Analyse de la séance réalisée : identification des caractéristiques de la séance qui permettent de rendre les élèves autonomes. 1h00 - Synthèse : mise en commun (une diapo par groupe) des travaux réalisés et construction dune grille 20mn - Présentation du travail à réaliser pour la séance suivante


Télécharger ppt "Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation."

Présentations similaires


Annonces Google