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Exemples de démarche d'investigation en première génie électrotechnique - Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.

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1 Exemples de démarche d'investigation en première génie électrotechnique - Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.

2 Motivation pour la démarche d'investigation Incompréhension des notions de modélisation La physique c'est trop théorique La physique c'est trop difficile Ça sert à quoi tout ça? Le constat Beaucoup d'énergie déployée pour peu de résultats Objectifs non atteints Difficultés pour motiver les élèves

3 L'analyse Notion difficile Les difficultés rencontrées par les élèves sont normales Notion abstraite Pour les élèves, pas d'utilité si ce n'est de faire des calculs C'est inintéressant et difficile Peu de motivation Peu de travail

4 Le remède? Faire l'étude d'un système réel afin de donner du sens à la notion de modélisation Utiliser la démarche d'investigation afin de rendre l'élève acteur de sa formation et non consommateur de sa formation

5 le référentiel les compétences 1° - Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.

6 Positionnement de cette séquence Notion de Modèle Equivalent de Thévenin Au cours de cette séquence aucune notion nouvelle n'est abordée: Consolidation des connaissances et des capacités théoriques. En séance expérimentale, les élèves ont tracé la caractéristique de la génératrice à CC qui va être utilisée Introduite à partir du tracé de la caractéristique dune pile

7 Préparation à la séquence Evaluation formative Objectifs: Vérifier les acquis de élèves sur la détermination du MET à partir de la caractéristique d'un dipôle Proposer une remédiation immédiate afin de ne pas se tromper de combat lors la séquence Impliquer lélève dans le processus dapprentissage tout en le formant à lauto-évaluation évaluation formative

8 LA SEQUENCE Caractéristiques de la machine à courant continu, tracées lors de la séance expérimentale Support élève: Mise en place de la problématique caractéristiques le système

9 Séance 1 Elaboration du montage à réaliser: Lecture et compréhension de la problématique compétences séance 1 Introduction séance 2 Schéma du montage

10 Séance 2 Identifier la question: il faut calculer la valeur de certains éléments Trouver une solution pour faire ces calculs Réaliser les calculs dans le cas étudié Bilan de la séquence Compétences séance2 Bilan des compétences acquises

11 Bilan de la séquence Intéressés : chacun à sa manière contribue à la solution Plus actifs: c'est à eux à faire avancer les choses Plus réceptifs: beaucoup pensent avoir acquis les compétences Identifier les stratégies de résolutions qui sont parfois surprenantes Identifier les erreurs des élèves et remédier Travailler sur lenchainement des capacités, enchainement qui pose problème à certains élèves (les pas nés scientifiques!) et quil est essentiel de travailler Former à la démarche scientifique


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