La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment aborder le nouveau programme de géographie de 6 ème à partir des études de cas ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment aborder le nouveau programme de géographie de 6 ème à partir des études de cas ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment aborder le nouveau programme de géographie de 6 ème à partir des études de cas ?

2 Quest-ce quune étude de cas ? Quest-ce quune étude de cas ? Comment construire une étude de cas ? Une étude de cas est une démarche didactique et pédagogique qui permet daborder certains points du programme par une approche originale qui est première dans le déroulement du cours : elle est au cœur de la leçon, elle va durer 80% du temps horaire imparti

3 I) Une étude de cas cest : 1)Un objet détude qui permet de rendre compte du réel, dêtre concret 2) Une démarche danalyse systémique qui permet de construire des notions et des raisonnements qui seront réinvestis à une autre échelle et enrichit tout au long de lannée 3) Permet de faire des comparaisons tout au long du programme 4) Permet dautres démarches dapprentissage pour lélève (induction / hypothèse) 5) Permet dautres démarches pédagogiques pour le professeur On évite l'encyclopédisme : - Placer l'étude de cas au cœur du cours permet d'aller plus vite à l'essentiel, sans recherche d'exhaustivité : - On ne vise pas à présenter aux élèves tous les aspects de thèmes très vastes. - On pose quelques questions majeures concernant le thème.

4 II) Les critères de choix d'une étude de cas 1) L'étude de cas n'est pas choisie au hasard. représentative Elle doit être fortement représentative du thème étudié et donc permettre de mettre en évidence un grand nombre de faits géographiques de portée générale. espaces de taille variable 2) Elle peut porter sur des espaces de taille variable : l'échelle locale, régionale, nationale, continentale… varier les espaces géographiques choisis 3) De manière à couvrir au cours de l'année une large diversité de continents, de milieux et de niveaux de développement : varier les espaces géographiques choisis selon les thèmes ( = travail équipe au sien de létablissement pour les 4 années). dossier documentairesituations- problèmes. 4) Le dossier documentaire, base de l'étude de cas, doit poser des situations- problèmes. Les documents sont d'abord puisés dans le manuel et complétés par quelques photocopies.

5 III) Pour construire une étude de cas Trois étapes : Trois étapes : PREPARATOIRE - Choix de la / des problématique (s) - Choix des concepts et des notions - Choix des documents ( corpus documentaire) - Choix du/ des modes de transmission - Choix des horaires CLASSE - Accroche / Déclenchement - Lélève face au corpus documentaire - Choix de / des traces écrites MISE EN PERSPECTIVE - Mise en perspective de lEDC à laide de : * la plus petite échelle * dexemples à plus grande échelle - Pour comprendre : * que les sociétés nhabitent pas le même espace de la même façon ( quil y a des territoires différents) * les facteurs explicatifs quant à la répartition de la population mondiale

6 L'étude de cas sert à construire les notions appréhendées et le raisonnement géographique qui répondent à la problématique posée. phase de mise en perspective La phase de mise en perspective doit être guidée à partir des constats faits dans l'étude de cas (à partir de cartes par exemple) : -Elle reprend les acquis de lEDC pour favoriser leur appropriation -Elle sert à nuancer les conclusions dégagées C'est alors que l'on peut répondre à des questions comme : -Pourquoi là et pas ailleurs ? -Pourquoi là et pas ailleurs ? - Pourquoi là plus qu'ailleurs ? Gérard Hugonie- Festival de Saint-Dié – 2006 : « Aider les élèves à construire des concepts géographiques qui sont des outils nécessaires pour rendre le monde intelligible »


Télécharger ppt "Comment aborder le nouveau programme de géographie de 6 ème à partir des études de cas ?"

Présentations similaires


Annonces Google