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Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Etude sur lélargissement de spécialité des enseignants en EIST UMR STEF – INRP – ENS.

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1 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Etude sur lélargissement de spécialité des enseignants en EIST UMR STEF – INRP – ENS de Cachan mai 2010 Maryline COQUIDÉ

2 2 Etude dEIST Coquidé, Fortin, Lasson ( ) Interactions avec étude IUFM Aquitaine Bernard Darley et al.

3 3 EIST Académie des sciences Ministère de lÉducation Nationale (DGESCO ET IGEN ) Rénovation des programmes en science en collège Socle commun de connaissances et de compétences Durée : 4 ans ( ) Expérimentation Article 34 loi dorientation 2005 EIST : LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

4 4 Mise en œuvre de lEIST F édérer lenseignement autour de la démarche dinvestigation Travail en commun de 3 enseignants des 3 disciplines scientifiques (SVT, Technologie, Sciences physiques) Un enseignant unique assure lenseignement scientifique des trois disciplines

5 5 Professeur de SVT, de Technologie, de Sciences Physiques en EIST Ou Professeur dEIST, de science(s) Recomposition, juxtaposition, indifférenciation, etc. ? Cadre de létude

6 6 CADRE THÉORIQUE Didactique du curriculum (Martinand, 2003) et reconfigurations curriculaires Elargissement de la spécialité disciplinaire : professeur de SVT, de Technologie, de Sciences physiques et/ou professeur dEIST, professeur de science(s)

7 7 Recueil des données 5 collèges (Académies de Clermont-Ferrand, Lille, Strasbourg, Créteil)

8 8 Enregistrements vidéos 20 heures denregistrements vidéos de séances denseignement EIST 10 heures denregistrements vidéos de séances de préparation et de concertation entre les trois enseignants Transcription des séances enregistrées

9 9 EnregistrementsObservationsCorpus Vidéos 1 Séances de préparation et de concertation des 3 enseignants Organisation Répartition des tâches Régulation et prises de décisions Vidéos 2 Séances EISTInterventions Logiques daction Vidéos 3 Séances enseignement de spécialité Intervention Logiques daction

10 10 Analyse des données Lorganisation des séances de concertation La comparaison des logiques daction des enseignants en EIST et en enseignement de spécialité La démarche dinvestigation en EIST La maîtrise des contenus enseignés

11 11 Résultats partiels et provisoires

12 12 sur un mode collaboratif : choix et décisions collectives pour la structuration et de lorganisation des séances EIST par des échanges entre collègues sur les contenus à enseigner par délégation à un enseignant « expert » de la discipline : rédaction du contenu scientifique ou technologique des activités élèves Les séances de concertation

13 13 Les logiques daction des enseignants en EIST Plus grande dinteractivité pédagogique enseignant/élèves en EIST quen spécialité Habitus du spécialiste se retrouve en EIST (ex : projet/ expérience) « figures professorales » différentes en EIST et en enseignement de spécialité : - consigne, accompagnement des élèves - guidage explicatif, validation

14 14 Linvestigation en EIST Elle est souvent associée à la démarche expérimentale (SVT, Sciences physiques) autonomie des élèves dans la planification des étapes de construction dun objet (Technologie)

15 15 Maîtrise des contenus enseignés Les enseignants reconnaissent ne pas toujours maîtriser les savoirs et les savoir- faire de chacune des trois disciplines Impact sur les « figures professorales » Coopération des enseignants

16 16 Pas véritablement délargissement de spécialité. Mais un réel intérêt pour dautres champs disciplinaires que celui de sa spécialité. Le I de lEIST interroge lélargissement des compétences professionnelles (pédagogiques, didactiques et épistémologiques). En conclusion


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