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Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation,

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1 Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Dans la formation, nous travaillons avec des professeurs stagiaires sur la préparation de la classe et sur de l’analyse de la pratique, dans une discipline pour une matière scolaire. On s’aperçoit que cette formation est souvent basée sur le témoignage, comment moi je fais en classe, là tu vois, il faut plutôt faire comme ça parce que moi quand je l’ai fait… Directrices : G. Gueudet et M. Coquidé

2 Articulation entre préparation et pratique(s) de classe
Plan Thème de recherche Cadres Théoriques Méthodologie-Principes Méthodologie cette année Questions Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

3 Articulation entre préparation et pratique(s) de classe
Thème de recherche Les connaissances des enseignants de sciences Pendant la préparation de la classe Lors de l’exploitation en classe Evolution des connaissances Une typologie… Les enseignants sont des professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage formés à l’appropriation des compétences à l’acte d’enseigner au savoir enseigner et pas seulement à la maîtrise des contenus d’enseignements (savoirs disciplinaires). Altet, 1994 Transmission des contenus et des méthodes : travail interactif (Tardif, 1992). L'adaptation au contexte de classe nécessite de la part de l'enseignant une multitude de prise de décisions, une mobilisation de savoir dans l'action voire une modification des décisions dans l'action de la classe. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

4 Articulation entre préparation et pratique(s) de classe
Cadres théoriques Le modèle de Shulman, 1986 3 types de content understanding : SMK, CK, PK PCK : transformation des connaissances disciplinaires SMK, en SMK pour enseigner PCK est défini comme une connaissance spécifique pour enseigner : Subject Matter Knowledge (SMK), la connaissance disciplinaire du sujet, Pedagogical Knowledge (PK), la connaissance pédagogique, et Curricular Knowledge (CK), la connaissance curriculaire. Puis, il fait évoluer son modèle en redéfinissant les PK en PCK, Pedagogical Content Knowledge, connaissances pédagogiques liées au contenu disciplinaire. les PCK sont décrites comme des connaissances utiles pour transformer le contenu du sujet dans une forme plus compréhensible pour les élèves (Geddis et al.,1993 ; Grossman, 1990 ; Shulman, 1986, 1987). Cela implique « de comprendre le sujet, de trouver de nouvelles approches, de les réorganiser en lien avec des activités et les émotions, en exercices et en métaphores, en exemples et en démonstrations, et il pourra être compris par des élèves » (Shulman, 1987). Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

5 Articulation entre préparation et pratique(s) de classe
Evolutions du modèle A model of science teacher knowledge, modified from Grossman, and Magnusson, Krajcik & Borko, 1999 Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

6 Articulation entre préparation et pratique(s) de classe
en sciences Les pratiques expérimentales Constitution d’un référent empirique (Martinand, 1986) Construction de modèles (Martinand, 1986) 3 modes didactiques (Coquidé, 1998) Familiarisation pratique  Investigation empirique Élaboration théorique C'est une spécificité forte des sciences et de la technologie que d'exiger que la discipline scolaire soit définie sur deux plans : celui de la familiarisation pratique avec des objets, des phénomènes, des procédés, des tâches, des rôles ; celui de l'élaboration intellectuelle, construction de concepts, ajustement de modèles, appropriation de théories. Le référent empirique est constitué à partir des pratiques expérimentales. Définition du référent empirique : Le référent empirique, pour l'enseignement d'un concept, représente l'ensemble des objets, des phénomènes et des procédés pris en compte, par expérience directe ou par évocation et des premières connaissances d'ordre pratique qui leur sont associées Ce RE est constitué à travers 3 modes didactiques d’activités : expérienciation, expérimentation, expérience-validation Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

7 Méthodologie - Principes
Etude de cas-suivi sur plusieurs semaines Enseignants de cycle 3 et de collège Des données : Un questionnaire  Un journal de bord (Power, 2008; Gueudet & Trouche, 2009)  construit avec les enseignants Observations en classe; Film de certaines séances Suivi en classe et hors classe Journal de bord : Nous devons mettre l'enseignant dans la situation de « se raconter ». « Pendant une durée significative (une durée de trois semaines semble un minimum), l’enseignant prend note de toutes ses activités, en classe comme hors classe, professionnelles, ou non professionnelles, dès lors qu’elles sont susceptibles d’avoir une incidence sur ses activités professionnelles ». Observation en classe : fiche/grille d'observation. noter le déroulement de la séquence en observation; synopsis à construire. Ce synopsis peut être rempli aussi pendant le visionnage du film de la séance. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

8 Méthodologie - Principes
Des entretiens (enregistrement audio) Avant la classe À chaud Autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000 ; Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001) Croisée (film) Guide d’entretien : Il est établi après des entretiens exploratoires, le guide se présente sous la forme de pensebête en répertoriant les thèmes et/ou axes thématiques qui doivent être abordés au cours de l’entretien semi-directif Le synopsis permet aussi d'identifier des moments importants en vue de préparer l'autoconfrontation croisée. Questions : faut-il préparer l'autoconfrontation simple à 3? Avantages : à postériori, on peut décider ensemble à partir du choix du chercheur de ce qu'on souhaite montrer, se focaliser. ça permet d'être plus efficace sur les 2 heures de films. Ensuite dans l'autoconfrontation simple, le chercheur note aussi et il se ressert lors de l'autoconfrontation croisée. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

9 Planification Sur 2 années
Semaine n Semaine x+1 Semaine x Semaine 2 Semaine 1 Présentation Questionnaire Entretien 1 Observation 1 Entretien 2 « à chaud » Observation 2 Autoconfrontation simple Autoconfrontation croisée Renseignement du journal de bord Entretien 4 Fin de séquence Sur 2 années Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

10 Méthodologie cette année
Classe de troisième : la mécanique Classe de CM1/CM2 : thème non défini Suivi : Collège : 8 séances Les données : Le questionnaire Le journal de bord  Les entretiens Autoconfrontation sur la masse et le poids Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

11 Le journal de bord Séance n° Classe :
Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. 

12 Planification en mécanique
11/03 et 12/03 2/03/10 S5 et S6 : 9/02 et 11/02 S1 : 22/01 et 28/01 14/01/10 Présentation Questionnaire Entretien 1 Observation 1 Entretien 2 « à chaud » Observation 2 Autoconfrontation simple Autoconfrontation croisée Poids et masse Renseignement du journal de bord Entretien 4 Fin de séquence Observation de la classe toutes les semaines – Enregistrement local audio - Entretien à chaud. Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences.  Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 

13 QUESTIONS Autoconfrontation ? Savoir/connaissance et action ?
Construction des savoirs mobilisés : schèmes et habitus ? Dans l’action : pédagogie et didactique Descripteurs ? il s'agit d'identifier la nature des savoir et compétences plurielles dans l'action pour en restituer le fonctionnement. Comment se nouent savoirs et actions dans le travail professionnel de l'enseignant ? Ces savoir sont-ils des savoir sur l'action, d'action ou en action ? Ces savoirs sont-ils des connaissances-en-acte du sujet (Vergnaud, 1991) ou des ressources cognitives mobilisables pour l'action grâce à des « schèmes de pensée » ou « habitus » (Perrenoud, 1993) ? comment se construisent ces savoirs au travers de l'expérience pratique ? Typologie des savoirs : les savoirs théoriques, de l'ordre du déclaratif parmi lesquels on trouve les savoirs à enseigner (disciplinaires, didactisés, constitués, extérieurs) et les savoir pour enseigner (pédagogiques, didactiques et de la culture enseignante). Les savoirs pratiques, appelés aussi savoirs empiriques ou d'expérience (expériences quotidiennes, contextualisés), parmi lesquels on trouve les savoirs sur la pratique (le comment faire (procéduraux), les savoirs formalisés) et les savoirs de la pratique (les savoir d'expérience, les savoir y faire, les savoirs d'action souvent implicites). Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 


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