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Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe.

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1 Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe. Directrices : G. Gueudet et M. Coquidé

2 Plan Thème de recherche Cadres Théoriques Méthodologie-Principes Méthodologie cette année Questions Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

3 Thème de recherche Les connaissances des enseignants de sciences Pendant la préparation de la classe Lors de lexploitation en classe Evolution des connaissances Une typologie… Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

4 Cadres théoriques Le modèle de Shulman, 1986 – 3 types de content understanding : SMK, CK, PK – PCK : transformation des connaissances disciplinaires SMK, en SMK pour enseigner – PCK est défini comme une connaissance spécifique pour enseigner Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

5 Evolutions du modèle Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe A model of science teacher knowledge, modified from Grossman, 1990 and Magnusson, Krajcik & Borko, 1999

6 en sciences Les pratiques expérimentales Constitution dun référent empirique (Martinand, 1986) Construction de modèles (Martinand, 1986) 3 modes didactiques (Coquidé, 1998) – Familiarisation pratique – Investigation empirique – Élaboration théorique Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

7 Méthodologie - Principes Etude de cas-suivi sur plusieurs semaines Enseignants de cycle 3 et de collège Des données : – Un questionnaire – Un journal de bord (Power, 2008; Gueudet & Trouche, 2009) construit avec les enseignants – Observations en classe; Film de certaines séances Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

8 Méthodologie - Principes – Des entretiens (enregistrement audio) Avant la classe À chaud – Autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000 ; Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001) Croisée (film) Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

9 Planification Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe Semaine n Semaine x+1 Semaine x Semaine 2 Semaine 1 Présentation Questionnaire Entretien 1 Observation 1 Entretien 2 « à chaud » Observation 2 Autoconfrontation simple Autoconfrontation croisée Renseignement du journal de bord Entretien 4 Fin de séquence Sur 2 années

10 Méthodologie cette année Classe de troisième : la mécanique Classe de CM1/CM2 : thème non défini Suivi : – Collège : 8 séances Les données : – Le questionnaire – Le journal de bord – Les entretiens – Autoconfrontation sur la masse et le poids Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe

11 Le journal de bord Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Séance n° Classe :

12 Planification en mécanique Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe 11/03 et 12/03 2/03/10S5 et S6 : 9/02 et 11/02 S1 : 22/01 et 28/01 14/01/10 Présentation Questionnaire Entretien 1 Observation 1 Entretien 2 « à chaud » Observation 2 Autoconfrontation simple Autoconfrontation croisée Poids et masse Renseignement du journal de bord Entretien 4 Fin de séquence Observation de la classe toutes les semaines – Enregistrement local audio - Entretien à chaud.

13 QUESTIONS Autoconfrontation ? Savoir/connaissance et action ? Construction des savoirs mobilisés : schèmes et habitus ? Dans laction : pédagogie et didactique Descripteurs ? Alain Jameau - Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences. Articulation entre préparation et pratique(s) de classe


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