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Journées de lORME Marseille 2 avril 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe daccueil 3749.

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1 Journées de lORME Marseille 2 avril 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe daccueil 3749

2 L'enseignant décide de transformer (ou pas) un imprévu en événement, qui fera acte, qui sera fonction du traitement mis en oeuvre. Activité cognitive Comportement Elève 2 … Objectifs Activité émotionnelle Activité cognitive Activité émotionnelle Enseignant Comportement Imprévu 1 toute action, réaction d'élèves, de l'enseignant, ou d'un élément du monde intérieur ou extérieur, qui sort de la planification, de la programmation de l'enseignant. Imprévu : Evénement : Perception Traitement Prise de décision Imprévu 2... Perception Traitement...Activité cognitive Comportement Elève 1 Activité émotionnelle Objectifs Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

3 La didactique professionnelle (P Pastré) Conceptualisation de la situation : diagnostic de la situation Structure conceptuelle de la situation Les concepts organisateurs de laction : concepts scientifiques, concepts pragmatiques. : quelles variables observer afin de faire un diagnostic densemble ? Théories de lapprentissage, compréhension des élèves, travail des élèves… Des indicateurs : permettent dévaluer les concepts organisateurs. Regards des élèves, agitation, bavardages, questions posées, réponses erronées… Des classes de situations. Classe au travail, classe dissipée, classe attentive… Analyse de lactivité concevoir des dispositifs de formation situations inédites et imprévues créer des situations potentielles de développement, Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

4 En conception Les simulateurs Les simulateurs « pleine échelle » Les simulateurs de résolution de problèmes La simulation En formation Activité productive Activité constructive Dimension figurative Dimension opérative Les propriétés de la situation Laction de lopérateur Le problème quil doit résoudre Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

5 Principe du dispositif : Vidéo contextualisant une situation de classe assurée par un PLC2, jusquà la survenue dun imprévu, sans montrer la réaction de lenseignant. Un groupe de PLC2 (6-18)Environ 1 heure Premier temps : construire et écrire la mise-en-intrigue (Ricoeur) à partir des observations avant déchanger sur limprévu observé. Deuxième temps : décrire et argumenter le traitement que chacun aurait accordé à limprévu avant déchanger sur le traitement de chacun. Troisième temps : une semaine plus tard en individuel, chacun rédige le traitement quil accorderait à ce moment là. Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

6 Elargir le champ des possibles des stagiaires. Révéler et échanger sur les indicateurs pris dans la situation pour la caractériser, les concepts pragmatiques et les classes de situations. Repérer les gestes professionnels dajustement à la situation, à limprévu. Reconstituer lintrigue dun événement : la « mise-en-intrigue ». Visées du dispositif : Simuler les réactions de chacun à une situation imprévue. Repérer les évolutions entre les traitements accordés à chaud et ceux après les échanges apportés par le dispositif. Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

7 Description de limprévu/problème la réaction que vous auriez eue lors de la première séance la réaction que vous auriez eue lors de la deuxième séance 1- Contextualisation 2- Arrêt sur limprévu avant la réaction de lenseignant. 3- Les stagiaires décrivent limprévu observé dans la première colonne et essaient den reconstituer lintrigue. 4- Echanges sur limprévu observé. Quel imprévu ? Que sest-il passé ? Narration de limprévu. 5- Les stagiaires décrivent le traitement quils auraient opéré sur limprévu dans la deuxième colonne. 6- Débat : Quel traitement auriez-vous opéré sur cet imprévu ? Pourquoi ? 7- Pendant la semaine chacun écrit dans la troisième colonne le traitement quil accorderait à limprévu désormais. Protocole Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

8 Simulation 1 Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749

9 Simulation 2 Alain JEAN, LIRDEF, équipe daccueil 3749


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