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Travailler le lexique, pour quoi faire ? Pistes de réflexion en réponse aux attentes des enseignants J.J. Dabat-Aracil CPC Evreux III Année scolaire 2008.

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1 Travailler le lexique, pour quoi faire ? Pistes de réflexion en réponse aux attentes des enseignants J.J. Dabat-Aracil CPC Evreux III Année scolaire

2 DES PREOCCUPATIONS COMMUNES Les orientations des programmes (BO hors série n°3 du19 juin 2008) Constats des enseignants « Les enfants parlent de plus en plus et de plus en plus tôt » MAIS Sans être dans lécoute Sans respecter les règles de prise de parole Sans se situer dans un réel échange verbal « Le langage de lécole ne correspond pas à la réalité de lenfant » CAR Étranger à la langue de lécole. Identité non reconnue. Pauvreté du lexique. Méconnaissance du fonctionnement et des principes.

3 Les attentes des programmes BO hors série n° 3 du 19 juin 2008 Maternelle: S'approprier le langage : - Échanger et s'exprimer, - Comprendre, - Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l'écrit : - Se familiariser avec l'écrit (support, spécificité, écriture de textes) - Se préparer à apprendre à lire et à écrire (sons, principe alphabétique, gestes de l'écriture

4 Nous insistons sur Cet apprentissage est déterminant pour linsertion sociale, légalité des chances et prédictif de la réussite scolaire (en particulier dans lapprentissage de la lecture) Les partis pris pédagogiques et didactiques: Cet apprentissage doit être méthodique (leçons). Il doit être régulier. On étudiera plusieurs mots par jour ou structures syntaxiques quelque soit le domaine dactivité (transversalité du langage). Lenseignant est un modèle. On constituera au besoin un trésor commun: le cahier de mots.

5 Connaître les principales théories grandes étapes du développement du langage pour… Définir les exigences et les attendus (compétences) Préciser les types dactivités (programmation) Sinscrire dans une continuité (progression) Repérer les indices de vigilance ( prévention et remédiation)

6 DEFINIR LE CADRE THEORIQUE

7 Le courant innéiste (Chomsky) Existence dun ordre fixe dapparition des comportements ( programmation interne). Système fixe propre à lespèce humaine et génétiquement déterminé. Spécialisation de lhémisphère gauche et dun réseau neuronal.

8 Les perspectives cognitives actuelles (Fayol, Combert) Thèse dun langage autonome. Architecture neuronale et principes de fonctionnement biologiquement déterminés. Traitement de linformation. Conception syntaxique et formaliste du langage.

9 Le courant behavioriste (Skinner, Reuchlin) Le langage est un comportement Il relève des lois générales du comportement Le comportement verbal est une réponse à des stimuli Lapprentissage se fait grâce à des mécanismes

10 La perspective interactioniste (Wallon, Bruner, Schneuwly et Bronckart, Vygotsky, Luria, Leontev…) La construction du langage nest pas indépendante des échanges verbaux. Tout individu est le résultat de ses rapports sociaux Le développement cognitif est lintériorisation dune culture Notion dinteraction ZPD

11 Lapproche pragmatique (Benvéniste, Searle, Bruner) Prise en compte des fonctions du langage à travers lénonciation. Lunité de base est lacte de parole. Distinction entre la forme du message et sa signification. Importance des intentions de ladulte, Notion détayage.

12 Les éléments pertinents des différentes théories permettent denvisager lapprentissage de la langue dun point de vue dynamique: Activation du bagage personnel (innéïste) Importance de la forme du message et du lexique (actuelles) Caractérisation des différents types de situations (Behavioriste) Développement des interactions, moteurs du développement social, cognitif et affectif (interactionniste) Ancrage dans les fonctions de communication et les actes de parole (pragmatique) Conception de lapprentissage dans un cadre dynamique (« Duplo »vs spirale)

13 LES PRINCIPALES ETAPES DE L EVOLUTION DU LANGAGE

14 EVOLUTION DU LANGAGE (tableau chronologique)(tableau chronologique) Annexe1 Phase pré linguistique: Perception précoce des contrastes Appareil phonatoire partiellement développé Ajustements phonatoires progressivement contrôlés Apprentissage des mots

15 Période linguistique: Expérimentation des effets de lintonation Acquisition de notions grammaticales Développement de la compréhension par le traitement des aspects narratifs, morphosyntaxiques et pragmatiques Acquisition progressive du lexique Annexe 2Acquisition progressive du lexique

16 PROPOSITION DE PISTES POUR LES ENSEIGNANTS Inventaire des formes linguistiques à travailler dans les coins de la classe Annexe 3 Inventaire des formes linguistiques à travailler dans les coins de la classe 5 étapes pour présenter aborder des mots nouveaux Annexe 4 5 étapes pour présenter aborder des mots nouveaux Inventaire de situations de classe abordant les types de discours et les fonctions langagières Inventaire de situations de classe abordant les types de discours et les fonctions langagières Annexe 5 Des modalités détayage Annexe 6 Des modalités détayage


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