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Démarche générale et modalités de formation C ertificat I nformatique et I nternet niveau 2 « enseignant » IUFM du Pacifique, Nouvelle-Calédonie.

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1 Démarche générale et modalités de formation C ertificat I nformatique et I nternet niveau 2 « enseignant » IUFM du Pacifique, Nouvelle-Calédonie

2 Sapproprier le dispositif Construire et réguler son parcours Sassurer des pré-requis en informatique Effectuer des tâches pour développer des compétences Déclarer ses compétences et les faire valider Un parcours de formation constitué de 5 « moments »

3 Sapproprier le dispositif Référentiel C2i2e – plan de formation - dispositif Lobtention du certificat permet de valider la compétence 8 du dossier du stagiaire 23 des 27 items du référentiel doivent être validés (dont les 18 « obligatoires ») Le dispositif prévoit la réalisation dun parcours jalonné par des tâches mettant potentiellement en jeu les compétences du référentiel

4 Le principe du dispositif : articuler 3 couples de termes Tâches à effectuer : des compétences potentiellement en jeu Traces observables : des indicateurs de développement des compétences Référentiel C2i2e Domaines de compétences Contextes de formation : des situations possibles Cours, stages, projets… Demande de validation : une déclaration argumentée Formateurs

5 Référentiel C2i2e : les 7 domaines de compétences ciblés Savoir se former tout au long de la vie Travailler en réseau Maîtriser lenvironnement numérique professionnel Etablir le cadre de sa responsabilité professionnelle Intégrer les TIC dans sa pratique pédagogique B4 B3 B2 A3 A1 B1 A2

6 Sassurer des pré-requis en informatique Compétences C2i1 – test – formation autodirigée Passer le test de positionnement C2i1 Utiliser les ressources du DVD proposé par lUNC pour se former Participer aux ateliers C2i1 Possibilité dobtenir la certification C2i1

7 Construire et réguler son parcours Stagiaire – parcours – carnet de bord Définir son parcours en fonction des contextes de formation, des tâches proposées et des items de compétences à faire valider Mettre au point deux projets : lun collectif, lautre individuel Réguler son parcours en tenant un journal de bord

8 Effectuer des tâches pour développer des compétences Tâches – traces observables – ressources et outils Effectuer les tâches dans les différents contextes de formation : cours en présentiel, formation à distance, stage, tâches ouvertes (projets)… Utiliser les ressources et outils mis à disposition au sein de lEnvironnement Numérique de Formation constituer des « traces observables » - productions et/ou discours réflexifs – permettant détayer la validation des compétences

9 Participer à la constitution dun glossaire « TICE » Quelques exemples de tâches à effectuer…

10 Mener une enquête de terrain sur votre environnement numérique Quelques exemples de tâches à effectuer…

11 Participer à un projet collectif via un forum ou un wiki Quelques exemples de tâches à effectuer…

12 Une base de données regroupe les fiches descriptives de toutes les tâches

13 Déclarer ses compétences et les faire valider Déclaration – formateur – portfolio de présentation Au termes des activités, déclarer ses compétences dans son portfolio – en y joignant les éléments (« traces observables ») fondant la validation contacter le formateur concerné par lactivité/les compétences pour lui demander dévaluer les « preuves » présentées et, le cas échéant, de valider les compétences en jeu

14 Un environnement de ressources « intégré » Lensemble des activités à réaliser, des outils numériques et des ressources sont accessibles à partir du Cours C2i2e, développé sur la plate-forme Moodle. Un environnement de travail personnel, le « Bureau Virtuel », est mis à votre disposition par lUniversité de la Nouvelle-Calédonie. Les « régulations C2i2e », 7 séances pour… - réaliser certaines tâches - mettre au point les tâches ouvertes - mettre à jour son carnet de bord - déclarer ses compétences 3 personnes-ressources pour faciliter les parcours : le correspondant C2i2e, le formateur TICE, le tuteur de stage Larchitecture du cours C2i2e est entièrement fondée sur la conception du parcours en 5 « moments ».

15 Bon parcours C2i2e ! Karl Surault, correspondant C2i2e


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