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Une collaboration interuniversitaire pour la mise en œuvre de lexpérimentation C2i MEAD Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan) Jean Moulin Lyon.

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1 Une collaboration interuniversitaire pour la mise en œuvre de lexpérimentation C2i MEAD Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan) Jean Moulin Lyon 3 (L. De Biaggi) Jean Monnet St Etienne (T. Joliveau)

2 Situation initiale Les 3 universités sont réunies au sein de la même UMR 5600 Environnement Ville Société o Un travail commun autour de la plateforme ISIG - Imagerie et Systèmes dInformation Géographique Objectif : mise en place dune expérimentation commune : préparation de lexpérimentation : mise en place de lexpérimentation

3 Des étudiants de 3 M2 participent à lexpérimentation

4 Travail collaboratif Réunions mensuelles à 4 Travail collectif à lélaboration du référentiel Inventaire des ressources mobilisables pour le C2i. Préparation commune doutils permettant la validation : o Mise en place dune plateforme de travail en ligne pour les étudiants o Création de modèles de documents (ex. fiches méthodologiques et techniques) o Rassemblement des ressources en ligne et mise à disposition de lensemble des étudiants Cours complémentaires communs pour lensemble des étudiants Mise au point dun mode de validation avec un Jury commun Réponse à lappel doffre dUVED pour le domaine B3 avec lENMSE

5 Plateforme de cours et déchanges Plateforme de luniversité Saint-Etienne ouvert aux étudiants inscrits aux C2i MEAD pour à Lyon 2, Lyon 3 ou Saint-Etienne o Gestion des informations de tous les étudiants inscrits en C2i MEAD o Ressources de cours accessibles o Espace de travail personnel étudiant : espace de dépôt des pièces justifiant l'acquisition des compétences (en attente d'une gestion de portfolio) : suivi et validation par les enseignants référents o Outils de travail de groupe (forum, wiki, partage de documents...)

6 Analyse des acquis antérieures pour la validation Létudiant recense lensemble des éléments déjà acquis du référentiel C2iMEAD : o Tableau de positionnement c2i niveau 2 à remplir o Création dune fiche méthodologique pour chaque compétence déjà acquise déposée dans le dossier individuel sur la plateforme Contexte et résumé de lactivité ayant permis dacquérir la compétence Documents annexes qui prouvent le travail, par exemple : extrait de mémoire de M1, cours suivis (descriptif du contenu et relevé de notes) Vérification par enseignant référent

7 Extrait du tableau de suivi des travaux de l'étudiant permettant de valider les différentes compétences du référentiel - par la validation d'acquis antérieurs - par la validation d'acquis dans le cadre de l'expérimentation

8 Extrait de fiche méthodologique permettant de valider les différentes compétences du référentiel

9 Validation des acquisitions pendant lannée M2 Au fur et à mesure que les compétences sont acquises, létudiant : Renseigne le tableau synthétique Intègre la fiche méthodologique et les travaux qui montrent comment la compétence a été acquise dans le dossier individuel Informe lenseignant référent du dépôt pour vérification La nature des travaux permettant de valider les compétences sont décrites dans un guide distribué aux étudiants au début de lexpérimentation

10 Précisions sur la formation et la validation domaine A : Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de lenvironnement et de laménagement durables Formation Auto-apprentissage collectif guidé Par groupe de 3 étudiants Elaboration dun rapport sur tout le domaine A (dossier analytique : conséquences de la réglementation sur lutilisation de données et logiciels dans leur domaine professionnel) Validation Rendu du rapport Questions lors du jury sur tout le domaine A (ou QCM) Intérêt de la collaboration interuniversitaire Travail par groupe détudiants qui ne se connaissent pas, de formations différentes et à distance

11 Précisions sur la formation et la validation domaine B1 : Travail collaboratif et échanges de données Formation Auto-apprentissage collectif guidé Par lutilisation active de la plateforme commune Pour la réalisation du dossier du domaine A un travail à distance en groupes inter-universitaire est exigé : o Constitution des groupes en utilisant le forum de discussion o Création de la ressource avec différents méthodes (au choix) : Wiki Applications partagées … o Outils à utiliser pour les discussions : Forum du groupe Conférences virtuelles … Validation Par lutilisation active de la plateforme commune Dans le rapport : précision et argumentation des outils collaboratifs utilisés pour sa création

12 Précisions sur la formation et validation domaine B2 : Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement Formation Cours dispensé par la BU Lyon 2 Validation Un contrôle à la fin des cours de la BU Fiche méthodologique à rendre démontrant l'usage des techniques exposées dans un projet tutoré, un atelier ou un stage.

13 Précisions sur la formation et validation domaine B3 : Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information Formation Domaine traité en cours de M2 Travail individuel ou collectif dans le cadre du stage ou latelier/projet tutoré Utilisation des cas proposés dans le cadre de lappel doffre UVED Validation Fiches méthodologiques à rendre pour chaque compétence Questions théoriques et précisions sur le travail effectué lors du jury

14 Précisions sur la formation et la validation domaine B4 : Restitution, diffusion de la connaissance Formation Domaine partiellement traité en cours de M2 Cours pour compléter les lacunes par un enseignant de Lyon 3 Travail individuel ou collectif dans le cadre du stage ou latelier/projet tutoré Validation Fiches méthodologiques à rendre pour chaque compétence et…

15 La formation au C2i MEAD à Lyon et Saint-Etienne Globalement une combinaison : dauto-apprentissages guidés de cours intégrés dans les masters de cours spécifiques pour combler les lacunes dapplication dans le cadre des projets tutorés, ateliers, du stage de lutilisation dune plateforme de travail en ligne partagée entre les 3 établissements

16 A venir Augmenter l'expérimentation le nombre de collègues impliqués dans chacun des établissements Accroitre le nombre de diplômes concernés o A l'UJM, les diplômes des juristes, des sociologues, des écologues, géologues et peut- être des chimistes vont être approchés o A Lyon 2, lexpérimentation sur un seul parcours : à étendre à lensemble des parcours de 3 mentions o Les diplômes communs à Lyon 2 et Lyon 3 (master recherche Interface Nature-Sociétés)

17 A venir Etendre le nombre de ressources mobilisables dans les différents établissements Création de nouvelles ressources à mettre en ligne en interne ou sur financements externes (UVED,...) Intégrer d'autres établissements acteurs du C2i MEAD du PRES (ENMSE, ENTPE,...)

18 Merci


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