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Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 1 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives-------------------------------------------------------------------------

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1 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 1 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Bertrand Mocquet Chargé de mission auprès de la Présidence de lUniversité Alexandre Hérisson Mise en place dune étude de cas pour le C2I2 MEAD

2 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 2 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Les formations concernées en 2009 Masters du domaine Sciences Biologie, Chimie, Environnement, Energie Solaire, Géosciences et Environnements Marins. Mise en place au niveau M1 en 2008/2009, sur la base du volontariat des étudiants. Poursuite pour le niveau M2 en 2009/2010 pour certification.

3 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 3 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Les activités de formations en 2008/2009 Seulement pour le niveau M1 10 h de TD - 3 activités TD 1 : ENT (2 h) Présentation des différentes fonctionnalités dun espace numérique de travail. Favoriser le travail collaboratif numérique. TD 2 : Recherche documentaire (2 h) Apprentissage de la méthodologie de recherche documentaire, évaluation et référencement des informations collectées. Présentation et utilisation doutils de gestion de sources documentaires. TD 3 : Etude de cas (6 h) Gestion de projet : réalisation de supports de communication à destination de publics cibles. Collecte et synthèse de dinformations issues de différentes sources documentaires.

4 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 4 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Létude de cas Pourquoi le choix dune étude de cas ? Permet de traiter un nombre important de compétences du référentiel dans une même activité. Favorise la travail collaboratif entre les étudiants. Se rapprocher au plus près du travail demandé dans le cadre professionnel.

5 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 5 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Exemple détude de cas – Master ES Objectif Concevoir par les étudiants des supports de communication à destination de publics cibles Les informations contenues sur ces supports auront été préalablement collectées et référencées grâce à une recherche documentaire (BU, internet, …). Lanimation du TD se fait dans le cadre dune étude de cas concernant limplantation dune centrale photovoltaïque.

6 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 6 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Les différentes phases de létude 1 - Répartition des étudiants et préparation ENT 2 - Recherche et indexation dinformations 3 - Mise en commun et exploitation des informations 4 - Diffusion de la connaissance P1 P2 P3 T1 T3 T2

7 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 7 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Les besoins matériels et logiciels Un ordinateur connecté sur internet, Une suite bureautique libre (OpenOffice), Un navigateur internet libre (Mozilla Firefox), Module complémentaire Zotero pour Mozilla Firefox, Module complémentaire Zotero pour OpenOffice, Un Espace Numérique de Travail (Portail Dokeos).

8 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 8 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Lénoncé La société « Groupe Master Solaire SA », de Perpignan, dont vous faites partie, est chargée de la maîtrise douvrage de la construction dune centrale photovoltaïque à Torreilles (66), près du Bourdigou. Vous devrez collecter des informations concernant la faisabilité technique de ce projet, la viabilité économique, et limpact écologique et sanitaire de ce type de centrale. Enfin, en utilisant de manière adéquate les informations que vous aurez obtenues, vous rédigerez trois supports de communication dont les destinataires seront : le grand public, les institutionnels, les professionnels.

9 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 9 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 1 - Répartition des étudiants / ENT Les étudiants présents sont partagés en 3 groupes. Chaque groupe correspond à un service de la société « Groupe Master Solaire SA » et devra collecter un certain nombre dinformations :

10 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 10 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 1 - Répartition des étudiants / ENT Chaque groupe aura la responsabilité dun espace dédié sur lENT : création de groupe - statut de tuteur pour les étudiants

11 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 11 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 2 - Recherche et indexation dinformations Géolocalisation du site dimplantation de la centrale (Google Earth) Informations cadastrales (propriétaire, superficie)

12 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 12 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 2 - Recherche et indexation dinformations Quelques sources documentaires disponibles : Sites en ligne de la BU, Science Direct / Scopus, Sites institutionnels (gouvernement, commission européenne), Sites dinformation, presse, Sites dassociations, ONG (Enerplan, energies-renouvelables.org), Sites juridiques (Légifrance).

13 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 13 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 2 - Recherche et indexation dinformations Indexation et classement des sources documentaires dans Zotero

14 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 14 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 2 - Recherche et indexation dinformations Indexation et classement des sources documentaires dans Zotero

15 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 15 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Analyse et critique des sources documentaires : grilles danalyse 2 - Recherche et indexation dinformations

16 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 16 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 3 - Mise en commun et exploitation des informations Les documents sont déposés sur lENT Rédaction dun rapport de synthèse final par travail collaboratif. Fusion des bases de données Zotero. Utilisation de procédures normalisées (modèles de courriel, notes de services) pour communiquer entre les différents groupes détudiants.

17 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 17 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 3 - Mise en commun et exploitation des informations

18 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 18 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives 4 - Diffusion de la connaissance A partir des informations contenues dans le rapport de synthèse, les étudiants seront de nouveau répartis en trois groupes et travailleront sur la conception de supports de communication, à destination de publics cibles : Les supports pourront être de plusieurs types : communiqué de presse, rapport, blog, site web, … Les étudiants devront choisir le support adéquat pour le public désigné. Lensemble des documents sera déposé sur lENT.

19 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 19 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Conclusions Le travail demandé aux étudiants permet de traiter un nombre important de compétences du référentiel national. Le TD « Etude de cas » a été élaboré en fin dannée : en 3 heures de TD, les étudiants nont pas finalisé le projet. Le TD peut être réalisé en totalité grâce à des outils logiciels et numériques sous licence libre.

20 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 20 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Perspectives Le travail collaboratif entre plusieurs groupes de différentes filières peut être également expérimenté au cours de ce TD : la mise en commun de compétences différentes permettrait de se rapprocher davantage de situations rencontrées dans le cadre professionnel. Intégrer à létude de cas, des activités couvrant des compétences du domaine A.

21 Introduction : le C2I2MEAD à lUPVD Le Mans - 10/11/09 Bertrand Mocquet Alexandre Hérisson 21 Exemple détude de cas Conclusions et perspectives Merci pour votre attention


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