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Publié parAmbroise Lemoine Modifié depuis plus de 10 années
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Mise en place d’une étude de cas pour le C2I2 MEAD
Bertrand Mocquet Chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Alexandre Hérisson Doctorant-Moniteur
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Les formations concernées en 2009
Masters du domaine Sciences Biologie, Chimie, Environnement, Energie Solaire, Géosciences et Environnements Marins. Mise en place au niveau M1 en 2008/2009, sur la base du volontariat des étudiants. Poursuite pour le niveau M2 en 2009/2010 pour certification.
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Les activités de formations en 2008/2009
Seulement pour le niveau M1 10 h de TD - 3 activités TD 1 : ENT (2 h) Présentation des différentes fonctionnalités d’un espace numérique de travail. Favoriser le travail collaboratif numérique. TD 2 : Recherche documentaire (2 h) Apprentissage de la méthodologie de recherche documentaire, évaluation et référencement des informations collectées. Présentation et utilisation d’outils de gestion de sources documentaires. TD 3 : Etude de cas (6 h) Gestion de projet : réalisation de supports de communication à destination de publics cibles. Collecte et synthèse de d’informations issues de différentes sources documentaires.
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Pourquoi le choix d’une étude de cas ?
L’étude de cas Pourquoi le choix d’une étude de cas ? Permet de traiter un nombre important de compétences du référentiel dans une même activité. Favorise la travail collaboratif entre les étudiants. Se rapprocher au plus près du travail demandé dans le cadre professionnel.
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Exemple d’étude de cas – Master ES
Objectif Concevoir par les étudiants des supports de communication à destination de publics cibles. ---- Les informations contenues sur ces supports auront été préalablement collectées et référencées grâce à une recherche documentaire (BU, internet, …). L’animation du TD se fait dans le cadre d’une étude de cas concernant l’implantation d’une centrale photovoltaïque.
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Les différentes phases de l’étude
1 - Répartition des étudiants et préparation ENT T1 T2 T3 2 - Recherche et indexation d’informations 3 - Mise en commun et exploitation des informations P1 P2 P3 4 - Diffusion de la connaissance
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Les besoins matériels et logiciels
Un ordinateur connecté sur internet, Une suite bureautique libre (OpenOffice), Un navigateur internet libre (Mozilla Firefox), Module complémentaire Zotero pour Mozilla Firefox, Module complémentaire Zotero pour OpenOffice, Un Espace Numérique de Travail (Portail Dokeos).
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L’énoncé La société « Groupe Master Solaire SA », de Perpignan, dont vous faites partie, est chargée de la maîtrise d’ouvrage de la construction d’une centrale photovoltaïque à Torreilles (66), près du Bourdigou. Vous devrez collecter des informations concernant la faisabilité technique de ce projet, la viabilité économique, et l’impact écologique et sanitaire de ce type de centrale. Enfin, en utilisant de manière adéquate les informations que vous aurez obtenues, vous rédigerez trois supports de communication dont les destinataires seront : le grand public, les institutionnels, les professionnels.
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1 - Répartition des étudiants / ENT
Les étudiants présents sont partagés en 3 groupes. Chaque groupe correspond à un service de la société « Groupe Master Solaire SA » et devra collecter un certain nombre d’informations :
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1 - Répartition des étudiants / ENT
Chaque groupe aura la responsabilité d’un espace dédié sur l’ENT : création de groupe - statut de tuteur pour les étudiants
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2 - Recherche et indexation d’informations
Géolocalisation du site d’implantation de la centrale (Google Earth) Informations cadastrales (propriétaire, superficie)
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2 - Recherche et indexation d’informations
Quelques sources documentaires disponibles : • Sites en ligne de la BU, • Science Direct / Scopus, • Sites institutionnels (gouvernement, commission européenne), • Sites d’information, presse, • Sites d’associations, ONG (Enerplan, energies-renouvelables.org), • Sites juridiques (Légifrance).
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2 - Recherche et indexation d’informations
Indexation et classement des sources documentaires dans Zotero
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2 - Recherche et indexation d’informations
Indexation et classement des sources documentaires dans Zotero
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Analyse et critique des sources documentaires : grilles d’analyse
2 - Recherche et indexation d’informations Analyse et critique des sources documentaires : grilles d’analyse
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3 - Mise en commun et exploitation des informations
Les documents sont déposés sur l’ENT Rédaction d’un rapport de synthèse final par travail collaboratif. Fusion des bases de données Zotero. Utilisation de procédures normalisées (modèles de courriel, notes de services) pour communiquer entre les différents groupes d’étudiants.
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3 - Mise en commun et exploitation des informations
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4 - Diffusion de la connaissance
A partir des informations contenues dans le rapport de synthèse, les étudiants seront de nouveau répartis en trois groupes et travailleront sur la conception de supports de communication, à destination de publics cibles : Les supports pourront être de plusieurs types : communiqué de presse, rapport, blog, site web, … Les étudiants devront choisir le support adéquat pour le public désigné. L’ensemble des documents sera déposé sur l’ENT.
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Conclusions Le travail demandé aux étudiants permet de traiter un nombre important de compétences du référentiel national. Le TD « Etude de cas » a été élaboré en fin d’année : en 3 heures de TD, les étudiants n’ont pas finalisé le projet. Le TD peut être réalisé en totalité grâce à des outils logiciels et numériques sous licence libre.
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Perspectives Le travail collaboratif entre plusieurs groupes de différentes filières peut être également expérimenté au cours de ce TD : la mise en commun de compétences différentes permettrait de se rapprocher davantage de situations rencontrées dans le cadre professionnel. Intégrer à l’étude de cas, des activités couvrant des compétences du domaine A.
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Merci pour votre attention
Merci pour votre attention + parler du Pôle DERBI + fondation partenariale sur les ENR
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