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Esup-Days 22-23 juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.

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1 Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet – SCD Rennes 1

2 Comite de pilotage du système d'information Groupes de travail dont : Fonction gestion des ressources documentaires : SCD Fonction gestion des ressources pédagogiques : CIRM, CRI, SCD, représentants des composantes, producteurs de cours. Constitution d'une base de données commune pour les ressources pédagogiques Esup-Days juin 2006

3 Constat : à Rennes1 il existe des ressources pédagogiques sur des sites personnels mais elles sont isolées, mal connues. Il faut les localiser, les référencer pour les mutualiser, définir leur format, leur type. Pour : les valoriser et les rendre accessibles dans l'ENT. mieux les insérer dans les formations favoriser la mobilité virtuelle, développer la FOAD toucher de nouveaux étudiants Esup-Days juin 2006

4 Rendre de nouveaux services via l'ENT : Etudiants : onglet « téléformation » : UE en ligne dispensées à distance. onglet « site dappui » : ressources complémentaires au cours présentiel, déposées par l'enseignant. Enseignants : onglet « référencement » : dépôt dans le CMS de létablissement, dune ressource. Tout Internet : portail générique offrant visibilité et valorisation aux productions de létablissement, intégrant un outil de recherche permettant de rechercher, puis d'afficher toutes les ressources documentaires rassemblées par le SCD quelle que soit leur nature. Esup-Days juin 2006

5 Démarche du groupe de travail Mise au point d'une fiche de renseignements pour identifier et quantifier ces ressources existantes, au format LOM (Learning Object Metadata) Le SCD fait un première sélection de champs LOM, explique la nécessité de l'indexation et de l'utilisation des classifications comme Dewey, de contrôler les mots-clés. Le CRI réalise une plate-forme basée sur inJAC permettant la collecte, le stockage,l'indexation, la recherche ainsi que l'interface de workflow pour la validation. Esup-Days juin 2006

6 Validation pédagogique (UFR) Validation technique (CRI) Validation juridique (droits signalés par le déposant) Validation documentaire (SCD) Dépôt avec une fiche de référencement depuis un onglet de l'ENT Mise en attente de publication 4 validations en parallèle : Publication, en fonction des droits, sur : Site d'établissement Plate-forme pédagogique Portail de recherche Moissonneurs Esup-Days juin 2006

7 Évolution vers projet ORI Reprise de la fiche de référencement par le groupe ORI Refonte de la plate-forme accessible depuis l'ENT Formation LOM assurée par le SCD Saisie de ressources par le CIRM et le SCD. Vérification, correction et ajout de l'indexation par le SCD. Validation et publication par le SCD A Rennes 1 : Niveau national : Esup-Days juin 2006

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12 Phase production 1ère phase : traiter l'existant (à la main). Continuer d'alimenter la plate-forme avec les ressources recensées Le SCD assurera la validation descriptive mais aussi probablement l'essentiel des saisies. 2ème phase : extraire les métadonnées à partir d'un cadre XML de publication des ressources, mis au point par le SCD et le CRI. La validation par le SCD sera sans doute toujours nécessaire. Esup-Days juin 2006

13 Projet global de l'université de Rennes 1 ressources pédagogiques, travaux d'étudiants, mémoires de stages, mémoires et thèses, travaux de recherche, cahiers de laboratoires, prépublications scientifiques, ressources documentaires (livres et périodiques électroniques), documentation administrative Le signalement et le traitement des ressources documentaires relève des compétences du SCD, qui pilote ce projet Esup-Days juin 2006


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