La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT."— Transcription de la présentation:

1 22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT

2 22/23 juin 2006 Journées ESUP 2 I. Prendre en compte lexistant : quelques définitions Prise en compte de lexistant Dans un projet : mesurer ce qui a été fait ou ce qui est envisagé afin que ce projet soit totalement inséré dans la réalité politique et technique de létablissement. Dans le cas dun projet SGI / SID : cerner leurs périmètres respectifs. SGI / SID : Parenté : -ensembles organisés, fonctionnant par briques complémentaires; -problématique technique et, surtout, politique. Spécificités du SGI : -dispositif global daccès aux ressources numériques; -système qui se définit par sa transversalité. Spécificités du SID : -plus ciblé : a pour rôle didentifier, dacquérir, de traiter, de valoriser et de diffuser linformation.

3 22/23 juin 2006 Journées ESUP 3 II. Agencement SGI / SID Principes de base (la théorie!) Intégration fédérative du SID au SGI : complémentarité et compatibilité; Pas de juxtaposition ni de redondance; Ne pas oublie les lecteurs extérieurs/anonymes ! Quen est-il en pratique ? Quelques chiffres : -25 SID réalisés et 33 en projets; -8 seulement intégrés au SGI de leur université… Des situations contrastées selon que : -le SID précède lENT; -le SID vient après lENT.

4 22/23 juin 2006 Journées ESUP 4 La situation : Le SID vient avant lENT (rare) ou fait lobjet dun développement parallèle sans prise en compte de lexistant (plus fréquent); Conséquence : problématiques traitées 2 fois, redondances. Comment dépasser cette situation ? Le cas concret de Valenciennes Initialement, le SCD a mis en place : -lauthentification des lecteurs dans le SID, en dehors du LDAP; -un espace de stockage (panier/cartable). Le rattachement de ces services à lENT. Les limites rencontrées : -limites techniques : les webservices; -limites de temps et de moyens humains. II. Agencement SGI / SID Lorsque le SID précède lENT

5 22/23 juin 2006 Journées ESUP 5 Situation la plus fréquente, intégration facilitée. Le cas concret de Nancy-Université Laspect communautaire du projet : collaboration des universités et de leurs services. Difficultés : un existant multiple au niveau des SGI, des SID et des SIGB; Les étapes de travail : -Une première réunion « étude de lexistant » : bilan des briques déjà disponibles au niveau local et national, soit : A lUHP : service de renseignement documentaire en ligne (Askal); outil de dépôt de documents pédagogiques (Moodle); A lINPL : LAPE pour la gestion des ressources électroniques ; projet Pistole pour la récupération de données statistiques; A Nancy 2 : HelpDesk pour les questions informatiques ; canal pour les thèses en ligne. Au niveau régional et national : HAL ; TEL; INFOSPHERE; gestionnaire de signets du CERIMES ; le portail SUDOC. II. Agencement SGI / SID Lorsque le SID vient après lENT

6 22/23 juin 2006 Journées ESUP 6 Les étapes de travail (suite) : 2ème réunion visant à « cartographier » les publics des 3 établissements, leurs besoins et à proposer des services adaptés. -Les outils jugés prioritaires ou importants Moteur de recherche fédérée; Résolveur de lien; Plateforme de dépôt et de consultation de documents; Tableaux de bord; HelpDesk; Fils RSS; -Les outils secondaires Moteur de recherche fédérée; InfoSphère; Signets; Base de données de la production de luniversité (ouvrages); Chat ; -Les outils dépassant le cadre du SID Shibboleth, SSO ; HAL et TEL; Outil de gestion de la documentation électronique. II. Agencement SGI / SID Lorsque le SID vient après lENT

7 22/23 juin 2006 Journées ESUP 7 Conclusion (1) Prise en compte de lexistant comme préalable indispensable. Les domaines de collaboration : Mise en place de logiciels libres; Outils de gestion de documents, de bases de données et outils de recherche; Tableaux de bord; Moteurs de recherche et méta-moteurs; Politique de publication pour la mise en valeur de la production de luniversité; Normes et standards qui y sont associés et devant faire lobjet dune culture et dune étude communes : Langage XML, Métadonnées, D.T.D, Formats LOM et SCORM, Protocole Z et serveur de protocoles Open U.R.L., etc.

8 22/23 juin 2006 Journées ESUP 8 Conclusion (2) La philosophie qui doit guider tout projet : La question de lintégration des services documentaires dans lENT ne va pas de soi : elle implique une nouvelle façon de travailler -Adaptation -Dialogue -Transversalité -mobilité et mutualisation des compétences, des ressources et des moyens qui peuvent aller jusquà une réorganisation et de nouvelles orientations des métiers. Les projets de SGI et de SID sont une opportunité pour la vie de létablissement, mais : -le degré de pilotage, -le niveau dintégration dans la stratégie de létablissement, -Et la mise en œuvre du projet varient selon les établissements : espace de liberté.


Télécharger ppt "22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT."

Présentations similaires


Annonces Google