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Publié parBarbe Peyre Modifié depuis plus de 10 années
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques, partie du patrimoine numérique au sein du système dinformation de létablissement
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Patrimoine numérique dun établissement Tout document ou ressource sous forme numérique Toute production pédagogique, scientifique, de thèse ou de présentation Tout rapport, note ou compte rendu Etc….. Ayant vocation à être utilisé, réutilisé, valorisé, exploité et archivé à linterne et à lexterne de létablissement dans le cadre de coopérations ou de libre accès
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Système dinformation détablissement
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Le système dinformation et ses usages E.N.T. Individuel Accès aux informations et ressources selon son profil Base de données gestion, Base des ressources numériques,... Etudiant Personnel Lecteurs,.. Site établissement de communication externe Site de composante communication externe Site documentaire Bibliothèques Portail(s) de coopération inter établissements (RUOA, Univ Bretagne, etc.) Échanges avec SI autres établissements (CNRS, MENESR, Archives ouvertes, etc.) selon formats prédéfinis La cible recherchée avec un SI global unique, structuré & urbanisé Sites dappui des formations Stockage Communication Référencement et indexation du patrimoine numérique Réponse aux moteurs de recherche, moissonneurs, moissonneurs OAI, etc. Le SI global Pilotage, statistiques, rapport, etc…
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Le référentiel est unique Le code UFR X est le même dans toutes les applications et documents La désignation de la formation Y est unique dans toutes les applications et documents La description de la formation Z est unique….. Lidentité de W est unique ….. Linformation est à jour, fiable et saisie une seule fois Les procédures sont simples et claires Linformation est structurée et lensemble urbanisé Système dinformation : un référentiel
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Patrimoine intégré au Système dinformation Les producteurs sont connus au sein du SI Une même personne produit plusieurs types de document Les documents sont à positionner par rapport au référentiel Les méta données peuvent être pour partie garnies automatiquement Dans un système structuré et organisé, les échanges peuvent être automatisé, lexposition ou la valorisation sont automatiques Le pilotage de létablissement peut solliciter des compléments pour ses propres besoins
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Létablissement au cœur de ses coopérations UNR, PRES SI UNT 1 UNT 2.eu ENT Etablissement A
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 La maîtrise du patrimoine, un outil de valorisation de létablissement Exposer son patrimoine en matière : De savoir faire De formations De contenu De compétences …. Afficher ses capacités pour : Développer des coopérations Attirer de nouveaux étudiants Attirer de nouveaux chercheurs et enseignants Valoriser létablissement et les partenaires
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 La maîtrise du patrimoine, un outil de valorisation de létablissement Echanger avec les archives ouvertes pour : Exposer le savoir faire de la recherche française Être en cohérence avec lensemble des acteurs Bénéficier des liens avec les revues nationales et internationales Se faire reconnaître au sein de la communauté et dans le monde …. Une impérative nécessité : maîtriser son patrimoine
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UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Conclusion Le patrimoine dun établissement est à considérer dans sa globalité Son identification et son référencement sont primordiaux pour létablissement Les publications peuvent aussi être utilisées comme ressources pédagogiques, et idem pour les autres productions Les publications scientifiques ne peuvent être dissociées des processus globaux mis en œuvre Les échanges avec les archives ouvertes sont indispensables Publications scientifiques = partie du patrimoine de létablissement = échanges avec les archives ouvertes
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