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Quelle harmonisation pour la description et la mutualisation des ressources pédagogiques numériques ? Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre.

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1 Quelle harmonisation pour la description et la mutualisation des ressources pédagogiques numériques ? Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010

2 Educatice Rosa María Gómez de Regil2 Plan Contexte Ressource pédagogique Harmonisation et normalisation Description Interopérabilité Mutualisation Conclusion

3 Educatice Rosa María Gómez de Regil3 Contexte Incontournable google Reproduction de la classe en ligne –Appels à projets Campus Numérique (2000, 2001) développement de loffre FOAD –Appel à projet Environnements Numériques de Travail (2002) Industrialisation de la production de ressources pédagogiques (de la production sur mesure à la production massive) –scénarisation multimédia –plates formes pédagogiques Déploiement des environnements Numériques de Travail –Accès aux ressources numériques éducatives –Besoins : trouver, évaluer, utiliser, échanger, partager, valoriser Structuration de linformation pédagogique pour généraliser les usages des TICE

4 Educatice Rosa María Gómez de Regil4 Ressource pédagogique Granularité –Assemblage de « grains » 1 document 2 corpus homogène de documents 3 site web 4 portail Réutilisabilité –Partager le travail pédagogique –Éviter de produire à nouveau des ressources –Gagner du temps Toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus denseignement, de formation ou dapprentissage Définition du Learning Object Metadata Standard Usages –conception de séquences de cours –formation et information de lenseignant –utilisation collective en classe –élève en autonomie

5 Educatice Rosa María Gómez de Regil5 Harmonisation et normalisation Nécessité dutiliser des normes pour harmoniser les pratiques de description des ressources Bénéfices de lutilisation des normes –valoriser la production des ressources pédagogiques –organiser le web éducatif –proposer un accès aux ressources cohérent et de qualité –travailler avec différentes communautés au niveau académique, national et européen –faciliter la recherche transversale de ressources –partager et échanger les ressources entre enseignants

6 Educatice Rosa María Gómez de Regil6 Description des ressources Standard international LOM (Learning Object Metadata) et des profils dapplication LRE, LOMFR, SupLOMFR, ScoLOMFR Structure –Général –Cycle de vie –Méta-métadonnées –Technique –Pédagogique –Droits –Relations –Commentaires –Classification Éléments utilisés –titre –description –mot clé –langue –format –auteur / éditeur –type pédagogique –discipline / thématique

7 Educatice Rosa María Gómez de Regil7 Interopérabilité Interopérabilité technique –Capacité que possèdent des systèmes informatiques hétérogènes à fonctionner conjointement, grâce à l'utilisation de langages et de protocoles communs, et à donner accès à leurs ressources de façon réciproque. Structure Interopérabilité sémantique –Associée à un mode de description de l'information contenue dans une base de données Vocabulaires Source: Grand Dictionnaire Terminologique

8 Educatice Rosa María Gómez de Regil8 Mutualisation et OAI/PMH Institution a Moissonneur OAI Entrepôt OAI Institution x Institution b Entrepôt OAI Entrepôt OAI Entrepôt OAI ScoLOMFR

9 Educatice Rosa María Gómez de Regil9 En conclusion Différentes stratégies daccès aux ressources pédagogiques –description normalisée + référencement moteur de recherche Qualité des ressources et de leurs descriptions Utiliser des vocabulaires communs de description Description spécialisée –Lien avec les programmes éducatifs –Description par compétences (B2i, langues) Ouverture européenne

10 Educatice Rosa María Gómez de Regil10 Contact Rosa Maria Gómez de Regil Chargée de mission R&D, Chef de projet Vocabnomen SCÉRÉN - avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP Futuroscope cedex


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