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Publié parCharlemagne Goujon Modifié depuis plus de 10 années
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Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Quelle harmonisation pour la description et la mutualisation des ressources pédagogiques numériques ? Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
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Plan Contexte Ressource pédagogique Harmonisation et normalisation
Description Interopérabilité Mutualisation Conclusion Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Contexte Incontournable google Reproduction de la classe en ligne
Appels à projets Campus Numérique (2000, 2001) développement de l’offre FOAD Appel à projet Environnements Numériques de Travail (2002) Industrialisation de la production de ressources pédagogiques (de la production sur mesure à la production massive) scénarisation multimédia plates formes pédagogiques Déploiement des environnements Numériques de Travail Accès aux ressources numériques éducatives Besoins : trouver, évaluer, utiliser, échanger, partager, valoriser Structuration de l’information pédagogique pour généraliser les usages des TICE ARIADNE (1996) - European Commission's telematics for education and training program. Enseignant auteur Enseignant expert de contenu Enseignant référenceur et organisateur de ressources Enseignant scénariste Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Ressource pédagogique
Toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage Définition du Learning Object Metadata Standard Granularité Assemblage de « grains » 1 document 2 corpus homogène de documents 3 site web 4 portail Réutilisabilité Partager le travail pédagogique Éviter de produire à nouveau des ressources Gagner du temps Usages conception de séquences de cours formation et information de l’enseignant utilisation collective en classe élève en autonomie « Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne la plus petite unité pédagogique d'un parcours pédagogique. Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d'apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation. » Tendance actuelle : retour à la ressource fine directement exploitable dans une séquence ou une activité pédagogique Cf. politique documentaire d’Educasources : Rappel concernant la granularité : 1, document non divisible ; 2, corpus homogène de documents (dossier thématique, site disciplinaire, sélection documentaire) ; 3, site ; 4, annuaire de liens non thématique et non homogène. Granularité => Logique de réutilisabilité Modèle LOM [media – lesson – course – curriculum] ≠ structuration de (parallèle délicat à établir, on se situe ici dans des parcours de formation) Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Harmonisation et normalisation
Nécessité d’utiliser des normes pour harmoniser les pratiques de description des ressources Bénéfices de l’utilisation des normes valoriser la production des ressources pédagogiques organiser le web éducatif proposer un accès aux ressources cohérent et de qualité travailler avec différentes communautés au niveau académique, national et européen faciliter la recherche transversale de ressources partager et échanger les ressources entre enseignants Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Description des ressources
Standard international LOM (Learning Object Metadata) et des profils d’application LRE, LOMFR, SupLOMFR, ScoLOMFR Structure Général Cycle de vie Méta-métadonnées Technique Pédagogique Droits Relations Commentaires Classification Éléments utilisés titre description mot clé langue format auteur / éditeur type pédagogique discipline / thématique Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Interopérabilité Interopérabilité technique
Capacité que possèdent des systèmes informatiques hétérogènes à fonctionner conjointement, grâce à l'utilisation de langages et de protocoles communs, et à donner accès à leurs ressources de façon réciproque. Structure Interopérabilité sémantique Associée à un mode de description de l'information contenue dans une base de données Vocabulaires Source: Grand Dictionnaire Terminologique Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Mutualisation et OAI/PMH
Institution a Entrepôt OAI ScoLOMFR Moissonneur OAI Institution x Entrepôt OAI ScoLOMFR Institution b Je vais maintenant vous présenter succinctement le principe OAI (Open Archive Initialive) Nous avons dans un établissement A un entrepôt tel que je viens de vous le décrire Cet entrepôt est compatible OAI Cette compatibilité va lui permettre de dialoguer avec ce que l’on appel un moissonneur qui va, par exemple, pouvoir être installé dans le cadre d’une UNT, une UNR ou, nous le verrons plus tard, au sein même d’un établissement Bien sûr ce moissonneur parle aussi OAI ce qui va lui permettre d’échanger avec l’entrepôt de l’établissement A Le moissonneur va alors faire une requête OAI en direction de l’entrepôt de l’établissement et ainsi récupérer l’ensemble des métadonnées caractérisants les documents de l’établissement A. Ces métadonnées sont beaucoup plus légères à stocker sur le moissonneurs que les documents eux-mêmes et surtout permettent de laisser le document source où il a été produits. Un tel moissonneur n’a d’intérêt que s’il est utiliser dans le cadre d’un ensemble d’établissements. Prenons exemple ici d’un établissement B qui dispose de son propre entrepôt (également compatible OAI) Le moissonneur va, via une requêtes OAI, rapatrier les métadonnées caractérisants les documents de l’établissement B Au final le moissonneur dispose de toutes les métadonnées des différents établissements Entrepôt OAI Entrepôt OAI ScoLOMFR Educatice Rosa María Gómez de Regil
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En conclusion Différentes stratégies d’accès aux ressources pédagogiques description normalisée + référencement moteur de recherche Qualité des ressources et de leurs descriptions Utiliser des vocabulaires communs de description Description spécialisée Lien avec les programmes éducatifs Description par compétences (B2i, langues) Ouverture européenne Educatice Rosa María Gómez de Regil
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Contact Rosa Maria Gómez de Regil
Chargée de mission R&D, Chef de projet Vocabnomen SCÉRÉN [CNDP] @4 - avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP Futuroscope cedex Educatice Rosa María Gómez de Regil
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