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1 Cartographier des connaissances La démarche des arbres de connaissances appliquée au CLEF (Collège Lycée Expérimental pédagogie Freinet) ORME 2 avril.

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1 1 Cartographier des connaissances La démarche des arbres de connaissances appliquée au CLEF (Collège Lycée Expérimental pédagogie Freinet) ORME 2 avril 2008

2 2 Contexte Le projet CLEF – pédagogie Freinet « Lécole nest point une halte, elle est la route qui ouvre vers des horizons à conquérir » (Freinet) La démarche des arbres de connaissances Rendre visible les compétences dun collectif « Chacun sait quelque chose. Personne ne sait tout. » (Authier, Lévy)

3 3 Les arbres de connaissances appliqués aux CLEF Objectif 1 : Favoriser l'autoévaluation aux différents stades : – - Autoévaluer des besoins (individuels et collectifs) en compétences et exprimer des demandes. - Autoévaluer des compétences acquises (individuelles et collectives), lors des apprentissages disciplinaires et des projets et exprimer des offres

4 4 Les arbres de connaissances appliqués aux CLEF Objectif 2 : : Développer des compétences sociales chez les élèves. Permettre des mises en relation pour de l'entraide et des échanges de savoir. Développer des compétences de tutorat (choix et développement d'activités, aspects didactiques). Créer une cohésion, une solidarité et une confiance au niveau des apprentissages dans tout létablissement. Développer et valoriser un B.C.S. (Brevet de Coopération et de Solidarité) Valoriser les différents rôles sociaux.

5 5 Les arbres de connaissances appliqués aux CLEF Objectif 3 : : Faciliter la validation de brevets Les différents types de brevet : Des compétences disciplinaires, Des compétences transversales, des macro-brevets (ex : b2i) Les preuves et épreuves d'acquisition des brevets : Témoignage d'une expérience, Témoignage d'un autre élève, Témoignage d'un enseignant, contrôle de connaissance, Etre capable de le transmettre (témoignage d'un évaluateur/médiateur) Les ressources ou lieux d'acquisition des brevets : une ressource documentaire, un cours, un projet, un atelier, un tutorat de la part d'un autre élève, chez soi.

6 6 Deux outils complémentaires : 1. Outil de recueil : Aide à lexpression de témoignage de compétences, dexpériences, de besoins. 2. Outil de restitution : Une cartographie dynamique des compétences portées par le collectif. Nom acteur : Compétence 1 : Expérience :xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx Compétence 2 Expérience :xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx Compétence 3 Expérience : xxxxxxxxxxxxxxx Compétence 4 Expérience : xxxxxxxxxxxxxx Logiciel 1. Outil de recueil : Aide en ligne à l'écriture de témoignages Résultats : Profil de compétences ou de besoins Témoignage dexpériences et de façons de faire 2. Outil de restitution: Cartographie dynamique de compétences Résultats : Vision globale du collectif Visibilité de lapport de chaque acteur Mettre en relation offres et demandes Élaborer des scénarios de collaboration Les arbres de connaissances Outils et méthodes

7 7 Les arbres de connaissances : Exemples et débats -Présentation dun exemple de témoignage de compétences et dexpérience exprimé par un élève -Présentation de larbre de connaissances dune classe Classe de 1ère (La Ciotat) et Classe de 4ème (Aubagne) -Question réponse

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