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Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008.

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1 Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

2 Afin de faciliter la gestion des compétences des élèves et de favoriser lutilisation des documents daccompagnement, il sest avéré nécessaire de développer un logiciel. Lobjectif principal de celui-ci est de gérer la validation des acquis de chaque enfant au travers de plans de travail et de groupes de besoin dans le but dindividualiser les apprentissages. Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

3 Des objectifs sont alors définis pour ce nouveau "livret de compétences informatisé" constituant un cahier des charges du logiciel à développer : Diffusion sous la forme d'un logiciel de gestion des acquis des élèves de SEGPA permettant outre un tirage papier du livret de compétences à chaque moment de la scolarité d'un élève, un suivi pédagogique par le ou les enseignants de la SEGPA. L'outil informatique permettra à un enseignant d'établir un plan de travail exprimé en termes de compétences (en sélectionnant des compétences) pour un ou plusieurs élèves pour une période donnée (tout ou partie d'un projet individuel ou d'un projet pour un groupe donné ou encore une classe.) La validation en fin de période des compétences acquises sur le plan de travail du maître sera reportée automatiquement dans le livret de compétences de l'élève. L'édition des bulletins, extraits significatifs du livret de compétences, sera automatique selon le souhait de l'équipe de SEGPA. Il en sera de même pour les bilans CDO de fin de 4ème et 3ème. Il est envisagé qu'un bilan plus détaillé puisse être édité à destination du LP en fin de 3ème. Chaque compétence sera reliée au livret d'accompagnement, permettant à l'enseignant d'accéder à différents documents pédagogiques : textes, situations, etc Objectifs Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

4 Aspect technique Afin de faciliter son utilisation et de permettre son évolution dans le temps, le Livret de Compétences Académique Informatisé se présente sous la forme dun site Web. Hébergement: SIAL Technologie: PHP 5 - Mysql Déclaration CNIL : # Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

5 Mise en oeuvre Stages académiques Présentation général du LCA Manipulations Réalisation de mémento à destination des collègues Accompagnement « in situ » auprès des directeurs et des enseignants Aide à lidentification Présentation détaillée du LCA Manipulations Trucs et astuces Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

6 Gère la base de données - des compétences, - des établissements Consulte les effectifs des établissement Recherche un élève Gère la base de données - des élèves, - des enseignants Crée des groupes de besoin Associe à ces groupes un plan de travail Valide le livret de compétences à partir des validations des plans de travail des professeurs Valide les compétences disciplinaires Consulte les bilans Les utilisateurs Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

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8 Exemple dutilisations Mme DEBENEDETTI enseignante SEGPA LALLAING

9 DEMARCHE MANUEL SCOLAIRE COLLEGE PROGRESSIONS PROGRAMMATIONS MISE EN PLACE DE SEQUENCES Support de départ : Etude dun extrait dune œuvre littéraire SELECTION DES COMPETENCES MISES EN OEUVRE ACTIVITES COLLECTIVES = Enseignement médiatisé

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11 Les bilans (Circonscription de Valenciennes ASH) Bilan annuel Bilan dorientation Bilan pour le CFG Bilan pour le Socle Commun

12 Bilan annuel

13 Inadaptation des compétences au vu des programmes du collège Documents daccompagnement à actualiser Contraintes liées à lutilisation du logiciel: manque de formation, daccompagnement (notamment in situ) Les limites Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

14 Révision des compétences au regard des nouveaux programmes Les documents daccompagnement La mise en perspective avec le livret national Ce quil reste à faire… Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008


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