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QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.

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2 QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de formation Centre hospitalier de Versailles

3 Au regard du décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, les missions du service de formation seront de : 1 – Concevoir, mettre en œuvre et accompagner la politique de formation 2 - Optimiser les processus de formation et dorientation afin de soutenir le développement professionnel et personnel des personnels 3 - Développer les moyens pédagogiques au service de la professionnalisation 4 - Optimiser les services rendus

4 1 – Concevoir, mettre en œuvre et accompagner la politique de formation Elaborer le programme pluriannuel de formation –Décliner les orientations stratégiques de formation au sein de lEtablissement Objectifs et résultats attendus

5 1 – Concevoir, mettre en œuvre et accompagner la politique de formation (suite) Elaborer un plan annuel de formation au regard : -des orientations stratégiques -des besoins en compétences collectives et individuelles (démarche métiers compétences)

6 2 – Optimiser les processus de formation et dorientation afin de soutenir le développement professionnel et personnel Les outils Le bilan de compétences Conseillé et préconisé par les responsables de formation au regard du projet professionnel envisagé La période de professionnalisation (6mois) Parcours dintégration Travail sur le cœur des compétences du métier à partir du Répertoire des métiers

7 2 – Optimiser les processus de formation et dorientation afin de soutenir le développement professionnel et personnel (suite) Les outils La validation des acquis de lexpérience Accompagnement institutionnel Le passeport de formation Livret de formation ou portefeuille de compétences

8 2 - Optimiser les processus de formation et dorientation afin de soutenir le développement professionnel et personnel (suite et fin) Les outils Lentretien de formation lexplicitation du projet professionnel, aide à la décision pour les actions de formation DIF ou pas DIF… Le parcours professionnalisant Aide pour identifier les actions dadaptation à lemploi, développement des compétences … Aide pour la démarche VAE

9 3 – Développer les moyens pédagogiques au service de la professionnalisation De nouveaux moyens pédagogiques –Les formations sur mesure /au poste de travail –Lanalyse des pratiques professionnelles –Les évaluations des pratiques professionnelles –Des stages professionnels –Lalternance

10 3 – Développer les moyens pédagogiques au service de la professionnalisation (suite et fin) De nouveaux moyens pédagogiques Lexemple de le-learning : -Une réponse aux contraintes des services de soins (organisation du travail, effectifs…) -Un moyen de favoriser laccès à la formation (catégorie C) - Un coût limité au regard de la formation traditionnelle

11 4 – Optimiser les services rendus Développer lévaluation des formations Identifier les effets de formations pour les établissements et les agents Négocier avec les organismes de formations Solliciter des attestations de compétences pour faciliter la VAE et les reconversions Améliorer les achats de formations Mutualiser les achats de formations Mettre en place des formations inter-établissements

12 Conclusion -La loi FTLV et le décret du 21/08/08 : une évolution plus quune révolution - Des dispositions déjà utilisées dans les établissements publics de santé -Une collaboration nécessaire entre les responsables de formation et les responsables de pôles, cadres de santé, administratifs et techniques -pour construire des projets de formation -pour développer des ingénieries de formation

13 Merci de votre attention


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