La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(Les Petits Détectives). Deux classes partenaires vont faire connaissance en se présentant de manière créative, avec des mots et des images. Chaque élève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(Les Petits Détectives). Deux classes partenaires vont faire connaissance en se présentant de manière créative, avec des mots et des images. Chaque élève."— Transcription de la présentation:

1 (Les Petits Détectives)

2 Deux classes partenaires vont faire connaissance en se présentant de manière créative, avec des mots et des images. Chaque élève des deux classes partenaires réalise son portrait sous deux formes : un texte et une production graphique ( dessins, collages, montages photos ou numériques). Les élèves devront découvrir leurs partenaires en associant chaque portrait écrit avec le portait graphique.

3 Langue maternelle ou langue étrangère, en fonction de lâge, du niveau, et des objectifs.

4 Du primaire au lycée. En fonction de lâge et du niveau, les exigences concernant les productions écrites et graphiques seront plus ou moins élevées.

5 Maximum un mois. Ce projet peut être mené en tant que projet complet, ou constituer la première activité dun projet plus long (: activité de mise en relation des élèves partenaires leur permettant de faire connaissance).

6 Objectifs éducatifs: - Développer la sensibilité européenne. - Sensibiliser à la coopération internationale. Objectifs pédagogiques: - Développer des compétences interdisciplinaires (langue maternelle / langue vivante, éducation artistique, utilisation des TICES …) Objectifs didactiques: - Etre capable de se présenter et de parler de soi. - Acquérir le lexique et les structures nécessaires pour parler de ses goûts. - Etre capable de repérer les informations explicites dun texte. - Maîtriser différentes techniques de représentation de soi dans le domaine des pratiques artistiques. - Intégrer des savoir-faire informatiques.

7 Chaque élève rédige un texte dans lequel il se présente. En fonction du niveau, de la langue de travail et de lâge des élèves, ce texte pourra être plus ou moins détaillé (présentation personnelle et familiale, goûts et loisirs, traits de caractère …). Ce travail pourra être fait en classe ou à la maison. Chaque élève réalise également une production plastique illustrant son texte de la façon la plus fidèle possible. Cette production (dessin, collage, montage informatique …) doit rester anonyme. Ce travail pourra être fait en classe ou à la maison.

8 La classe partenaire réalise les mêmes activités. Dépôt des productions des élèves (écrites et plastiques) sur le Twinspace: Dans la bibliothèque de documents, créer un répertoire « textes » et un répertoire « illustrations ». La classe partenaire fait de même. Il peut être utile de créer deux sous-répertoires « filles » et « garçons » dans le répertoire « textes » afin déviter une confusion sur les prénoms. Les productions plastiques créées sur papier peuvent être photographiées ou scannées pour être chargées sur le Twinspace. Pour faciliter le travail dappariement par les élèves, veiller à numéroter les productions graphiques, et à nommer les textes (prénom de lauteur ou lettres).

9 Chaque élève prend connaissance des travaux de la classe partenaire, et tente de retrouver « qui est qui » en associant le portrait – image (anonyme) avec le portrait écrit (ou oral) signé. Prolongement possible du projet : Une fois le travail dappariement terminé, chaque classe (ou chaque élève) peut déposer ses réponses sur un forum créé dans le Twinspace, et les élèves des différents établissements peuvent communiquer entre eux via ce forum pour se corriger mutuellement. Cette activité peut être rendue plus motivante par lorganisation dun concours du « meilleur détective » (intra- ou inter-classe).

10 Les présentations personnelles peuvent être enregistrées sous forme audio (dictaphone mp3, logiciel libre Audacity …) et déposées dans la bibliothèque de documents du Twinspace. On travaillera alors lexpression et la compréhension orale. On peut également faire un mélange des deux, en demandant à certains élèves décrire leurs textes, et à dautres de les enregistrer, pour travailler les 4 compétences de communication.

11 Validation dun certain nombre de compétences : maîtrise de la langue – maternelle ou étrangère. maîtrise de certains domaines du B2I, pratique artistique, prise dinitiative et autonomie dans un projet collectif …

12 Analyse du projet: avec les élèves avec les élèves : par questionnaire ou entretien (en classe, par chat …) sur : les points positifs, les difficultés rencontrées, la motivation, lenvie de continuer … entre les enseignants entre les enseignants : les mêmes aspects pourront être évalués. On pourra aussi échanger sur lopportunité de mener le même projet avec dautres élèves, de poursuivre la collaboration avec les mêmes groupes, sur un projet différent ou plus ambitieux …

13 Bibliothèque de documents : Créer deux répertoires : un pour chaque classe partenaire, chacun comportant deux sous-répertoires, l'un pour les portraits écrits, l'autre pour les productions graphiques. Eventuellement un forum.

14 Logiciel de traitement de textes (Word, Open Office Writer …). Penser à vérifier avec le partenaire les formats de documents quil peut ouvrir – il peut par exemple être nécessaire denregistrer un document créé avec Open Office sous le format «.doc », faute de quoi le partenaire ne pourra sans doute pas lire le document créé. Eventuellement un logiciel de traitement dimage (Paint, XnView, Photofiltre …) Eventuellement Audacity pour lenregistrement audio.

15 Fabienne POKORA, Ecole Primaire de Sault-Lès- Rethel – Ardennes Laurence COUVREUR, Collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois – Ardennes


Télécharger ppt "(Les Petits Détectives). Deux classes partenaires vont faire connaissance en se présentant de manière créative, avec des mots et des images. Chaque élève."

Présentations similaires


Annonces Google