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STAGE PAF 21 -22 FÉVRIER 2013 MARCO BRIGHENTI – SIBYLLE VEILLERAUD Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants.

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1 STAGE PAF FÉVRIER 2013 MARCO BRIGHENTI – SIBYLLE VEILLERAUD Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants

2 Partie 1 : logiciels et blogs Partie 2 : TNI et projets Matinée : « Les TICE au service de la classe UPE2A » « Atelier pratique : découverte des logiciels didactiques » Après-midi : « Créer son blog de classe et le gérer » « Réalisation dun projet intégrant les TICE» Matinée : « Le TNI, un outil à utiliser intelligemment » « Atelier pratique : découverte des TNI» Après-midi : « Intégrer les TICE à un projet pédagogique » « Réalisation des projets pédagogiques et partage» Déroulé du stage

3 Ce que disent les textes officiels… Dans les 10 compétences professionnelles de lenseignant : Maîtriser les technologies de linformations et de la communication Tout professeur doit maîtriser les technologies de linformation et de la communication et les utiliser dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 « enseignant », requis en fin de formation professionnelle. Le C2I est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.

4 Les textes officiels (suite) Dans le Socle Commun de Référence : pilier 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC) Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...). Capacités - s'approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s'informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs."

5 Quels résultats ? Dossier dactualité nov.2012 de lInstitut français de lEducation : Etude de 2010 : 95 % des enseignants utilisent les TICE pour préparer leurs cours, 19 % les utilisent en présence des élèves, 11% les font utiliser aux élèves eux-mêmes Les usages ne correspondent pas aux équipements : TIC font partie de la vie des jeunes mais pas dans les usages pédagogiques Formation universitaire : passer du présentiel à la formation à distance Innovation : outils de mobilité (smartphone, tablettes, balado diffusion)

6 « Les TICE au service de la classe UPE2A» Spécificité de ces usages pour allier le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et le Socle Commun de Référence OBJECTIFS Réduire la fracture numérique Gérer lhétérogénéité Développer lautonomie des élèves Rendre la langue « vivante » (oral, culture, médias) Favoriser lexpression de soi Valider le B2i Valider le Socle Commun

7 Quelques principes didactiques Les TICE ne sont pas une fin en soi Lélève doit être producteur, pas seulement le professeur Le professeur na pas besoin dêtre « expert » La diversité des outils permet une diversité des approches Cest en se lançant avec les élèves quon apprend. La forme ne doit pas remplacer le fond La perfection nest pas lobjectif de la production

8 Images Actives « Pour décortiquer une image » Hot Potatoes « Pour jouer avec les mots » « Des logiciels pour des productions délèves»

9 Audacity « Pour une parler sans complexer » X Mind « Pour construire une réflexion » « Des logiciels pour des productions délèves»

10 « Créer son blog de classe et le gérer » Définition : journal en ligne antéchronologique Objectifs : Utilisation en classe pour ressources en ligne Utilisation hors classe pour compléter les cours Production délèves orales et écrites Création commune classe Charte informatique Autorisation établissement Information parentale Droit à limage Droit dauteurs Préservation données personnelles (avatars)

11 « Le TNI, un outil à utiliser intelligemment » 3 types de TNI, 3 logiciels différents : Smart Board Interwrite Promethean 1 logiciel universel : Open Sankoré Possibilité dutiliser une tablette tactile Objectifs Construire le cours de manière interactive Faire participer les élèves à lélaboration de la pensée Etre en lien avec des ressources numériques Lecture de textes ou dimages : progresser vers un savoir commun

12 Différentes modalités de travail Exemple : fabrication de podcast en histoire 1 séance dune heure ou deux : lecture et écoute de textes écrits par les élèves (Audacity) 1 séquence de 3 semaines : construire le présent de lindicatif(X Mind) 1 séance hebdomadaire en salle multimédia : faire fabriquer un quizz sur un texte pour vérifier sa compréhension (Hot Potatoes) 1 projet annuel : créer un blog nourri par des documents numériques, y intégrer des présentation délèves sur des peintures du XIXème en lien avec des nouvelles (Images Actives) « Intégrer les TICE à un projet pédagogique »

13 Partage de productions


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